Petit à petit, les Allemands de Hänssler progressent dans leur intégrale des œuvres liées aux célèbres Ballets russes. Ce volume n°9 est ainsi consacré à quelques belles partitions.
On commence avec ...
Ce disque nous rappelle tout ce que doit Domenico Scarlatti à sa terre natale napolitaine. Certes nous connaissons bien sa période espagnole où, de Séville à Madrid, il écouta et ...
Après un précédent album portrait consacré à Bach, Marchand et Couperin, Aline d’Ambricourt propose aujourd’hui un nouvel enregistrement entièrement consacré à un grand maitre du clavier baroque : Domenico Scarlatti. Très ...
Près de vingt ans après sa première rencontre avec William Christie et Les Arts Florissants, le ténor écossais Paul Agnew débute au disque comme… chef ! Comme il le dit lui-même : ...
Articulé autour d’une fabuleuse génération de compositeurs, tous trois nés en 1685, ce programme du Chœur Arsys-Bourgogne proposait au public parisien, venu fort nombreux, deux chef-d’œuvres du répertoire sacré, associés ...
Heureuse année 1685, qui vit naître en des endroits différents, trois génies majeurs de la musique baroque ! Jean Sebastien Bach et Georg Friedrich Haendel ne se sont jamais croisés (sauf ...
Enfant de la balle – sa mère Jocelyne est claveciniste, son père Daniel violoniste et chef de l’ensemble baroque Stradivaria, son frère Guillaume hautboïste – Bertrand Cuiller se produit en ...
L’idée de transformation habite le bouddhisme. Et la pianiste Yuja Wang l’illustre musicalement dans ce choix audacieux de solides partitions. Dans Petrouchka d’Igor Stravinsky, la marionnette se transforme pour un ...
Fondé en 1973 par Herbert von Karajan, le festival de Pentecôte est, depuis 2007, dirigé par Riccardo Muti. Riccardo Muti se donne pour mission, lors de ce festival, de mettre ...
Au mélomane, le Festival de Saintes, dont Stephan Maciejewski est le directeur artistique, offre d’occuper assidûment son temps, avec, au minimum, trois concerts quotidiens : à l’apéritive mi-journée, une cantate de ...
Stéphane de Carvalho, premier prix de guitare au Conservatoire National Supérieur de Paris avec l’enseignement d’Alexandre Lagoya et Alberto Ponce, poursuivra son apprentissage avec les maîtres argentins Pablo Márquez et ...
Un beau programme donné vendredi dernier au Grand Théâtre de Dijon, avec la magnifique Waldstein beethovenienne entourée de deux pièces françaises : la première de Fauré (Nocturne n°13 en si mineur ...
En 2004, Deutsche Grammophon offrait au pianiste Olivier Cavé l’occasion d’enregistrer un album où déjà trois sonates de Scarlatti côtoyaient des œuvres de Beethoven, Schubert et Schumann.
Remarqué par la critique, ...
Connu des mélomanes depuis les années 60, grâce aux enregistrements de l’organiste américain E. Power Biggs, l’orgue du palais royal de Madrid, le mieux gardé et secret d’Espagne, reste bien ...
Arion
Les apprentis pianistes n’ont pas toujours à leur disposition un modèle sonore des œuvres qu’ils travaillent. Soit parce que leurs parents ne sont pas musiciens eux-mêmes et ne les jouent ...
A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de Domenico Scarlatti, la claveciniste Aline d’Ambricourt nous convie à un voyage musical visant à nous faire découvrir l’univers parfois méconnu et ...
Domenico Scarlatti composa son Stabat Mater à dix voix vers 1715, alors qu’il était vice-maître de chapelle à la Capella Giulia du Vatican. Sa richesse polyphonique héritée de Palestrina (1525-1594), ...
La pochette de ce disque, très suggestive avec ses moulins tout droit sortis de la Mancha et du roman picaresque de Don Quichotte, nous met d’emblée dans l’ambiance de cette ...
Depuis plusieurs années maintenant, le label italien Tactus, spécialisé dans la musique de son pays, et en particulier le répertoire ancien, propose une collection de disques d’orgue assez impressionnante (une ...
Dans la notice de présentation, le violoniste Tedi Papavrami nous éclaire sur sa passion pour les sonates de Domenico Scarlatti. Fraîchement arrivé en France de son Albanie natale, il découvrit ...
Dans un monde artistique de plus en plus prévisible, rien ne sonne plus agréablement aux oreilles du critique insoucieux des réputations affirmées que les échos d’un talent inattendu. Dans la ...
L’agréable, avec Roberto Alagna, c’est sa foncière inaptitude à la médiocrité. Aussi incapable de quitter la sphère d’excellence où il évolue depuis vingt ans que tant d’autres de s’y hisser, ...
Ce coffret CD/DVD est exemplaire à plus d’un titre. D’abord parce qu’il met en lumière une autre facette de l’œuvre de Domenico Scarlatti, sa contribution au buon canto à travers ...
Après l’enregistrement des Romances sans paroles de Mendelssohn (chez BNL) puis des Préludes de Scriabine (chez Zig-Zag Territoires), Racha Arodaky signe cette fois-ci un enregistrement consacré à dix-huit sonates de ...
Antony. Auditorium Paul Arma. 29-III-2006. Populaire brésilien : Samba Lélé. Ensemble de guitares. Philippe Lemaigre (né en 1950) : Arreglo n°2 sur un thème bolivien. Cyprien Pindat, guitare. Juan ...
Tous les nouveaux primés de la prestigieuse Guitar Foundation of America Competition obtiennent, entre autre, la possibilité d’enregistrer un disque chez Naxos dans la collection Laureate Series. Lorsque l’on connait ...
Chacun sait que Domenico Scarlatti a composé un nombre faramineux de sonates pour clavier seul en un seul mouvement : 555 ! Avec cet immense corpus Scarlatti se positionne sans conteste au ...
Après ses enregistrements Haydn, Alain Planès remonte le cours de l’histoire de la forme sonate et nous livre aujourd’hui sa version des 30 Essercizi de Domenico Scarlatti imprimés en 1738, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.