Mot-clef : Dimitri Chostakovitch

Dimitri Chostakovitch, un génie médicalement emprisonné dans son corps

Le formidable compositeur russe (1906-1975), de l’avis général l’un des plus notables du XXe siècle, aura connu tout au long de son existence la maltraitance du régime autoritaire et cruel ...

Sol Gabetta et Willard White célèbrent Chostakovitch et Walton à la Philharmonie de Paris

Nonobstant la superbe interprétation du Concerto pour violoncelle n°2 de Dimitri Chostakovitch par la radieuse Sol Gabetta, ce concert vaut surtout par la rareté sur scène du Belshazzar’s Feast de ...

Kirill Petrenko et le Philharmonique de Berlin dans Chostakovitch : luxe, passion et volupté

Les trois symphonies ont été gravées en concert durant la pandémie. Leur enregistrement prend un relief particulier dans le contexte de l’agression russe comme tient à le souligner Kirill Petrenko, ...

Programme slave pour les Wiener et Hrůša au TCE

En tournée parisienne avec Jakub Hrůša, les Wiener Philharmoniker proposent un programme intégralement slave, dans lequel deux grands ouvrages russes sont encadrés par deux pièces de la patrie du chef. Zárlivost (Jalousie) ...

Soirée russe contrastée pour Beatrice Rana et Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris

Saisissante mise en miroir que celle opposant le lyrisme presque insouciant de la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Serge Rachmaninoff, à la violence et à l’ambigüité de la ...

Formidable Lady Macbeth de Mzensk à Genève

Près de dix ans après sa création au Vlaamse Theater, la reprise de la production du metteur en scène Calixto Bieito du Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch sur ...

Chostakovitch et Brahms dans les valises du Philhar et de Hilary Hahn

Pour ce dernier concert « in loco » avant leur départ pour une tournée en Allemagne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France conduit par son directeur musical, Mikko Franck, et la violoniste Hilary ...

Les capiteuses Variations secrètes de Victoria Shereshevskaya

La musique de chambre avec voix est un genre peu répandu. La mezzo-soprano Victoria Shereshevskaya s’est entourée de trois musiciens français pour défendre ce répertoire, croisant ici des œuvres slaves ...

Un inédit de Kurt Sanderling à thésauriser dans la Symphonie n° 10 de Chostakovitch

Il faut entendre cette version inédite de la Symphonie n° 10 de Chostakovitch, partition avant tout autobiographique, sous la baguette de Kurt Sanderling : une lecture enflammée avec le New Philharmonia, ...

Tugan Sokhiev retrouve le « Capitole » à la Philharmonie de Paris

Loin des récents choix douloureux, Tugan Sokhiev et son ancien orchestre du Capitole de Toulouse redonnent à la musique la place qui lui est due avec ce beau programme, très ...

La Symphonie n° 14 de Chostakovitch en version inédite par Nicolas Stavy

Dans la longue série des créations d'œuvres inédits de Dimitri Chostakovitch, Nicolas Stavy révèle un morceau de choix avec cette transcription par le compositeur de sa crépusculaire Symphonie n° 14, ...

Deux concerts inédits de Chostakovitch par Rojdestvensky, l’un passionnant, l’autre moins…

On attendait que le chef russe allume un “incendie sonore” dans ces deux immenses fresques sonores de Chostakovitch. Si la Symphonie n° 4 convainc, la Symphonie n° 11 « l’Année ...

À Genève, Tomáš Netopil colore Chostakovitch et Ravel

Comme chaque année à pareille date, la Confédération Suisse, la Ville et le Canton de Genève offrent un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande aux délégués de l’Organisation des ...

La noble amitié d’Ivan Sollertinsky et Dimitri Chostakovitch

La rencontre entre Dimitri Chostakovitch et Ivan Sollertinsky déboucha sur une complicité, un respect et un enrichissement réciproque comme il en existe peu dans l’histoire des relations humaines. Chostakovitch a fréquenté ...

Andris Poga accompagne Nina Stemme à l’Elbphilharmonie

À Hambourg, Andris Poga prend pour deux soirs la direction du NDR Elbphilharmonie Orchester et accompagne Nina Stemme dans les Wesendonck-Lieder de Wagner, avant de diriger une splendide Symphonie n° ...

Au Verbier Festival, insaisissable Chostakovitch

Concert d’ouverture lourd de sens au Verbier Fetival où le conflit ukrainien charge l’atmosphère de ce qui s’annonçait comme une fête de la musique et qui se résume aux regrets ...

Matthias Goerne et Daniil Trifonov en récital à Paris

C’est à une sorte de voyage au bout de la nuit que nous invitent le baryton Matthias Goerne et le pianiste Daniil Trifonov dans ce récital au programme superbe et ...

Les gloires amères de Weill et de Chostakovich magnifiées par Lahav Shani et le Philharmonique de Rotterdam

Depuis 2018, Lahav Shani dirige l’Orchestre philharmonique Rotterdam. Son contrat s’achève à la fin de la saison 2025-2026. Il faut espérer que le jeune chef d’orchestre nous offre des enregistrements ...

Daniele Gatti puissant en tournée avec les Münchner Philharmoniker

En remplaçant Valery Gergiev pour la tournée des Münchner Philharmoniker, Daniele Gatti apporte une intensité impressionnante dans une Symphonie n° 5 de Chostakovitch d’une rare puissance. Si Anna Netrebko s’est repositionnée par rapport ...

Coffret des 30 ans du label Praga, la belle playlist de Pierre-Émile Barbier

Un coffret d'hommage peut cacher plusieurs célébrations : cette anthologie du catalogue Praga Digitals en 30 disques pour les 30 ans du label, est aussi un hommage à son fondateur ...

Mantovani dirige son Allegro barbaro à Radio France

Un jour après Monte-Carlo, Bruno Mantovani reprend à Paris sa nouvelle œuvre dans un programme pour le reste intégralement constitué de pièces russes. Intégré à un cycle où les compositeurs se ...

Le Nez à Bâle : poupées russes

À l’opposé de la glaciale version en noir et blanc de Serebrennikov à Munich, la lecture polychromatique d’Herbert Fritsch embarque le spectateur dans un grand huit visuel, à exacte distance ...

La Mégère apprivoisée, une adaptation épurée de l’œuvre de Shakespeare

Le chorégraphe Jean-Christophe Maillot reprend sa version de La Mégère apprivoisée avec les Ballets de Monte-Carlo et propose une approche universelle et synthétique des méandres de l’amour. Adaptée une première fois ...

Prokofiev et Chostakovitch, entre respect et ombrage

Le retour définitif en URSS de Sergueï Prokofiev en 1936 le confronte au monde musical soviétique et au premier chef à Dimitri Chostakovitch, figure majeure bien que prochainement controversée par ...

Le Symphonique de Londres dirigé par Noseda dans la “Léningrad” de Chostakovitch

Après la parution des Symphonies n° 1 et 5, 4, 8, 9 et 10 de Dimitri Chostakovitch, l’actuel premier chef invité de la phalange londonienne, Gianandrea Noseda, poursuit l’intégrale du ...

Fastueux testament sonore de Mariss Jansons en Bavière

Disparu le 1er décembre 2019, Mariss Jansons laisse une discographie d’une importance considérable sur le plan artistique. Le très beau coffret édité par BR Klassik met en lumière les dernières ...

Gianandrea Noseda dirige le London Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris

A la tête du LSO, Gianandrea Noseda livre une interprétation poignante de la Symphonie n° 15 de Chostakovitch tandis que la pianiste Beatrice Rana rend un bel hommage à Beethoven ...

La Khovantchina de Paris, grand œuvre d’Andrei Serban

Avec une distribution quasi intégralement renouvelée, La Khovantchina de Moussorgski revient à Bastille et montre encore l’intelligence de la mise en scène d’Andrei Serban, cette fois servie par la direction ...

Pâle Biennale pour le quatuor à cordes en temps de Covid

Le choix d'Antonín Dvořák comme fil conducteur ne convainc qu'à moitié, mais ce n'est pas le seul problème de cette programmation. On ne peut pas dire que la musique de chambre ...

Dissonances russes à la Philharmonie de Paris

Avec les deux Concertos pour violon de Prokofiev et la Symphonie n° 9 de Chostakovitch, David Grimal grave une nouvelle page, éclatante, dans l’histoire des Dissonances. Chaque concert des Dissonances est ...