Mot-clef : Daniela Barcellona
Emphase et théâtralité pour une nouvelle version du Stabat Mater de Rossini
Par Pierre Degott -
01/05/2022
Au sein d’une abondante discographie, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg propose sa propre version d’une œuvre dont il souligne l’emphase et le caractère dramatique. Beau quatuor de solistes, qui ne fera ... Cendrillon et la Fée Électricité à Bastille
Par Jean-Luc Clairet -
01/04/2022
Presque dix ans après Hänsel et Gretel à Garnier, Mariame Clément est conviée à Bastille pour l’entrée au répertoire de la Cendrillon de Massenet. Deux vrais contes de fées.
Hänsel et ... Zubin Mehta reprend Falstaff au Staatsoper Berlin
Par Vincent Guillemin -
18/02/2020
Créée en 2018 avec Michael Volle et Daniel Barenboim, la mise en scène de Mario Martone pour Falstaff de Verdi au Staatsoper Berlin bénéficie, cette saison, de Lucio Gallo dans ... Gala Anna Netrebko à Orange : annulation
07/07/2019
Dans un communiqué, les Chorégies d'Orange annoncent ce soir que le gala qui devait être donné par Anna Netrebko, Yusif Eyvazov, Daniela Barcellona et Christopher Maltmanle le 20 juillet dans ... The Winners of the International Classical Music Awards – ICMA 2019
Par ICMA -
17/01/2019
The Jury of the International Classical Music Awards (ICMA) announced today the Awards for 2019. Brazilian pianist Nelson Freire is honoured with the Lifetime Achievement Award. Spanish pianist Javier Perianes ... Les lauréats des International Classical Music Awards – ICMA 2019
17/01/2019
Pour les International Classical Music Awards 2019, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et ... Semiramide des grands soirs avec Joyce DiDonato au Royal Opera House
Par Vincent Guillemin -
25/11/2017
Neuf mois après la Bayerische Staatsoper, le Royal Opera House accueille la production de Semiramide de David Alden : discutable par sa modernisation de l’action mais avec une distribution portée ... Retour à la Scala pour l’Europa riconosciuta de Salieri
Par Pierre Degott -
07/04/2017
Distribution hors-pair pour un ouvrage que l’on gagnera à découvrir. La mise en scène peine néanmoins à convaincre.
C’est avec l’Europa riconosciuta de Salieri que le Teatro alla Scala avait été ... Semiramide à Munich, musique sans théâtre
Par Dominique Adrian -
18/02/2017
À défaut de théâtre, Munich offre au Rossini sérieux un orchestre somptueux et une distribution solide.
Dans Semiramide, le personnage principal est au fond Azema, l'objet du désir des trois protagonistes ... À Turin, le somptueux Samson de Gregory Kunde
Par Jacques Schmitt -
25/11/2016
Les moyens scéniques et musicaux nécessaires pour mettre sur pied un ouvrage comme Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, fait comprendre la rareté de ses représentations. Le Teatro Regio de ... Vocalité et spiritualité avec le Requiem de Verdi à Luxembourg
Par Pierre Degott -
29/03/2016
Plateau quelque peu inégal pour une interprétation surtout dominée par le chœur et l’orchestre. La vision spirituelle de la partition l’emporte sur sa composante théâtrale.
C’est par le choix du Requiem ... La Donna del Lago du Metropolitan Opera
Par Jacques Schmitt -
08/03/2016
Parce que de nos jours, l’image capte l’attention plus facilement que l’écoute pure, les producteurs n’hésitent plus à éditer un DVD là où un CD aurait suffit, voir même aurait ... A Verbier, l’énergie débordante de Gianandrea Noseda
Par Jacques Schmitt -
25/07/2015
Au Verbier Festival, le chef Gianandrea Noseda paye de sa personne dans une soirée dédiée à Verdi et Rachmaninov.
Dans l’œuvre de Verdi, Luisa Miller précède de quelques années la trilogie ... A Verbier, Harding fâché avec l’Italie
Par Jacques Schmitt -
05/08/2014
Disons-le d’emblée : Daniel Harding n’est pas un chef pour l’opéra italien. Son bagage est vide de l’italianité que Puccini réclame, et de la dramaticité des latins pour que la musique ... Adélaïde de Bourgogne au Festival de Pesaro
Par Jean-Luc Caron -
30/12/2013
Œuvre rare, cet opéra de jeunesse donné la première fois au Teatro Argentina de Rome le 27 décembre 1817, est loin d’être le plus connu et le plus réussi de ... A Verbier, le Chœur du Teatro Regio enflamme le Requiem de Verdi
Par Jacques Schmitt -
09/08/2013
Point culminant de ce 20e Festival de Verbier, l’affiche de cette soirée de Fête Nationale Suisse proposait rien moins que le Requiem de Giuseppe Verdi. A le diriger, Gianandrea Noseda, ... A Turin, le meilleur ne fait pas forcément un Don Carlo
Par Jacques Schmitt -
20/04/2013
Le 200e anniversaire de la naissance de Verdi coïncidant avec celui des quarante ans de la réouverture du Teatro Regio totalement détruit par un incendie en 1936 (il aura fallu ... Opere serie de Pergolesi : Coup de cœur
Par Pierre Degott -
12/11/2012
Les opere serie de Pergolesi semblent enfin intéresser les éditeurs de musique baroque. On se souvient d’une intégrale récente de L’Olimpiade parue l’année dernière chez Deutsche Harmonia Mundi, sous la ... Pesaro, Rossini, opéras, provocations, conventions, découvertes et la mer
Par Élisabeth Schneiter -
19/08/2011
La 32ème édition du festival de Pesaro consacré à Rossini mettait à l'honneur trois opéras : Moïse en Égypte, Adélaïde Bourgogne et Le voyage à Reims.
Comme pour Wagner à Bayreuth, ... La Donna del lago à Garnier, les voix et rien d’autre
Par Catherine Scholler -
21/06/2010
La date avait été religieusement cochée par tous les amoureux de belcanto, et les places, prises d’assaut dès le début des réservations, s’arrachent au marché noir. Voici qu’après des années ... Sacré Rossini !
Par Catherine Scholler -
08/03/2007
Grand mystère des publications, voici que paraît en DVD la troisième intégrale de Tancredi de Rossini !
Certes, l’œuvre est magnifique, premier des opere serie de prestige du compositeur. Il y souffle, ... Bianca e Falliero, rareté rossinienne à ne pas manquer!
Par Catherine Scholler -
30/12/2006
Bianca e Fallieron’est certes pas l’opéra le plus excitant de Rossini. Ce n’est pas non plus le plus mauvais. Composé pour Milan en 1819, coincé entre les très novateurs Ermione, ... La dame est dans la vase
Par Étienne Müller -
27/07/2002
Après un Hàry Janos revu et corrigé par l’impossible Monsieur Scarpitta, un événement phare pour cette seconde soirée lyrique - une grande rareté de l’inénarrable Gioachino, la Donna del Lago, ...