Au théâtre de l'Athénée, quelques Madrigaux de Claudio Monteverdi sont réunis pour en faire un mini-opéra avec mise en scène.
La particularité de ce spectacle réside dans l’assemblage d’éléments anciens, ...
Au diable les nuances : cet Orfeo est une des grandes soirées d’opéra dont on se souvient encore des décennies plus tard. C’était écrit sur le papier avant même la ...
Le dimanche 13 juillet il y a une exception. Le concert du jazz à 18 heures 30 est remplacé par le concert classique du soir à l’abbatiale : la Messe à ...
Avis aux amateurs (et ils sont nombreux), ce Couronnement de Poppée version Bob Wilson est à la mise en scène ce que le Bauhaus à l'architecture : le produit d'une ...
For such a small country, Finland can easily boast having at least four living composers with major international careers: Saariaho, Magnus Lindberg, Salonen, and Aho. Of these, Saariaho is arguably ...
Toujours en coproduction avec le Theater an der Wien, l’Opéra national de Lorraine reprend la recette qui avait fait l’intérêt du Messie de Haendel il y a presque cinq ans. ...
Sous les augustes voûtes de la nef du Collège des Bernardins, le Festival d'Île-de-France nous conviait à un concert-évènement, qui « confrontait » des oeuvres médiévales, renaissantes et baroques à la création ...
Evènement bien ancré dans le paysage musical européen, le Festival d’Ambronay propose comme chaque année à pareille époque une série de concerts étalés sur les mois de septembre et d’octobre ...
Pour la 6e biennale d’art vocal de la Cité de la Musique, l’ensemble La Fenice et le Nederlands Kamerkoor nous plongent dans la splendeur de la musique sacrée baroque vénitienne. ...
Tout comme son collègue Thomas Ostermeier, la romancière Elfriede Jelinek ou le dramaturge Thomas Bernhardt, Krzysztof Warlikowski (tous sont natifs d’Europe centrale ou orientale) est un moraliste qui ne craint ...
La seconde édition du Festival Claude Helffer initié par Alexia Guiomar et Javier González Novales – deux éminents pianistes ayant reçu l'enseignement du maître – s'ouvrait au Théâtre Jean-Vilar de ...
C'est avec les Vespro della beata Vergine de Monteverdi que MSNDP (Musique sacrée à Notre-Dame de Paris) inaugure avec un peu d'avance sa saison 2013 et son année jubilaire, puisque ...
Quelle performance ! Au bout d’une tournée écrasante – quatre concerts en quatre jours – le Chœur et l’Ensemble Balthasar Neumann présentent l’Orfeo de Monteverdi à la Philharmonie de Essen, ...
Trois heures de bonheur non stop, c’est ce que nous offre la troupe qui ressuscite ce magnifique opéra de Claudio Monteverdi ; en effet cette œuvre soutenue par un livret ...
L’ensemble Odhecaton, qui nous avait déjà ravis dans des enregistrements de musique Renaissance – comme celui sur Palestrina, sorti chez Arcana en 2010 -, fait revivre les riches heures musicales ...
Alors qu’elle fait actuellement une carrière fort prometteuse à l’opéra (dans l’opera seria de Mozart notamment), la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, révélée à la fin des années 1990 par William Christie, ...
La Scala de Milan a décidé de confier un cycle Monteverdi à Robert Wilson ! Venant après un Orfeo (2009), ce Retour d’Ulysse dans sa patrie, coproduit avec l’Opéra de Paris, ...
Quand la musique est aussi belle que celle qu’ont entendue les spectateurs de ce concert du Festival d’Ambronay, les mots paraissent bien pauvres pour exprimer ce bonheur paisible que l’assistance ...
La treizième édition du festival Musique et Nature en Bauges s’est ouverte avec les Vêpres de Monteverdi devant un public dense et attentif. Si l’œuvre est bien connue, les interprètes ...
Pour l’avant-dernier volet de la 5ème biennale d’art vocal, La Venexiana offre une version subtile et élégante du Retour d’Ulysse dans sa patrie.
L’hommage rendu ici à l’une des plus ...
Avec le dernier concert de la saison donné par l’Ensemble 2e2m à l’Auditorium du CRR de Paris s’achevait également la résidence du compositeur basque Ramon Lazkano ; Pierre Roullier dirigeait ...
Après Vincent d’Indy (1904), Gian Francesco Malipiero (1930), Ottorino Respighi (1935) et Paul Hindemith (1954), avant Luciano Berio (1984), Bruno Maderna avait délivré en 1967 sa propre orchestration de L’Orfeo ...
Zefiro torna
Pour interpréter « les belles vendanges tardives de Claudio Monteverdi » selon sa propre expression, Alain Surrans a eu recours à un effectif réduit mais parfaitement impliqué. En faisant appel aux ...
Un opéra en tournée dans des villes non dotées de structures lyriques (Cergy, Lorient, Châtenay-Malabry et en l’occurrence Poitiers) on ne peut que s’en féliciter. Et regretter la rareté d’une ...
Festival de Musique Baroque de Lyon
Depuis quatre siècles, les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi sont au firmament de la musique sacrée. Michel Corboz les a inscrites à son ...
Ce nouvel enregistrement marque un tournant dans l’histoire du Poème Harmonique, l’ensemble ayant jusqu’à présent surtout abordé au disque des compositeurs méconnus ou oubliés du XVIe et du XVIIe siècle ...
Il Canto d’Arione
Le jeune ensemble toulousain Il Canto d’Arione a choisi de se consacrer à l’art difficile du madrigal italien des XVIe et XVIIe siècle, sur une période allant de ...
Festival d’Ambronay
Le 31ème Festival d’Ambronay s’est ouvert avec Les Vêpres de la Vierge, le monumental chef-d’œuvre de Claudio Monteverdi. 2010 a vu fleurir concerts, enregistrements, conférences et articles de presse ...
Après d’importantes redécouvertes (Andromaque de Grétry, Proserpine de Lully) et un remarquable Orfeo de Monteverdi, l’éditeur Glossa connaît décidément la réussite sur le marché, bien sinistré, de l’enregistrement lyrique.
L’intérêt principal ...
Ce concert s’est fondé sur un double anniversaire : il y a quatre siècles, le Vespro montéverdien était publié ; et cent ans plus tard, le Roi-Soleil, accablé par son grand âge, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.