Mot-clef : Claudio Monteverdi

À Genève, Ulysse au terminal d’aéroport

La nouvelle production de l’opéra de Monteverdi, Il ritorno d’Ulisse in Patria, au Grand Théâtre de Genève se déploie dans une démesure scénique inutile pour une œuvre intimiste. « Non, non ...

Les Vêpres de Noël de Monteverdi dirigées par Andrea Marcon

Belle reconstitution d’une soirée de Vêpres de Noël, telle qu’on aurait pu y assister à Venise dans les premières années du XVIIᵉ siècle. Interprétation magistrale d’Andrea Marcon et des musiciens ...

L’infidèle Amant de Saint-Jean de Vincent Dumestre

Vincent Dumestre convie son Poème Harmonique à un aller-retour entre deux temporalités musicales mais aussi entre les deux mezzos françaises les plus flamboyantes du moment : Stéphanie d'Oustrac et Isabelle ...

Tero Saarinen revisite Monteverdi dans Third Practice

Ce DVD Bel Air Classiques propose d’explorer le travail du chorégraphe finlandais Tero Saarinen à travers un double contenu. Une captation du spectacle Third Practice, créé par les danseurs de ...

À La Romieu, la folie s’empare de Musique en Chemin

Pour sa douzième édition, le festival Musique en Chemin a connu une sorte de renaissance dans la sauveté gersoise de La Romieu où il a élu domicile depuis plusieurs années. ...

Le Couronnement de Poppée à Aix, ou le triomphe de l’amoralité

Contrastant avec une programmation aux accents trop souvent morbides, l'opéra tragi-comique de Monteverdi donné au Festival d'Aix-en-Provence apporte un vent de fraîcheur au théâtre du Jeu de Paume. Le dernier opéra ...

L’Orfeo de Monteverdi rayonne à Strasbourg sous la direction d’Alarcón

Ce n’était pas réellement une version de concert qui était proposée à l’Opéra de Strasbourg, par la Cappella Mediterranea et Leonardo García Alarcón, mais plutôt un proto-opéra. L’orchestre est au milieu ...

Mars en Baroque : du tombeau au paradis

Pour sa vingtième édition, le festival marseillais Mars en Baroque a choisi d'intituler sa programmation "Mort et transfiguration", une thématique éminemment baroque, qui relie célébrations funèbres et monde des métamorphoses. C'est ...

Le Couronnement de Poppée et du Poème Harmonique

De l’Athénée parisien au Grand Théâtre dijonnais, les artistes de l’Académie de l’Opéra de Paris brillent dans la nouvelle version du chef-d’œuvre de Monteverdi ciselée par Vincent Dumestre. « Je ne dirige ...

Le Retour d’Ulysse à Bâle : où est Ulysse ?

Bien que charcuté dans les grandes largeurs, Il Ritorno d’Ulisse in patria donné au Schauspieltheater de Bâle atteint sa cible. Ce Retour d’Ulysse, donné sur une scène plus intimiste, à deux ...

Trois contre-ténors à Versailles

Plus qu'un concours de virtuosité, cet album nous offre un moment d’intimité musical dans un cadre enchanteur du Château de Versailles. Passons sur le titre quelque peu accrocheur du produit, qui ...

Le Retour d’Ulysse en concert à Metz, un vrai théâtre vocal

Emiliano Gonzalez Toro continue avec succès sa trilogie monteverdienne, Rihab Chaieb et Emőke Baráth en sont les atouts dominants. Entre L'Orfeo et Le couronnement de Poppée, Le Retour d'Ulysse est le ...

Valerio Contaldo, sous les traits d’Orfeo

S’il s’aventure parfois dans d’autres périodes musicales, le nom de Valerio Contaldo est surtout associé au répertoire baroque. Quoi donc de plus naturel pour le ténor que de prendre les ...

La luminosité partagée de l’Orfeo d’Alarcón

Les festivaliers d’Ambronay avaient goûté en live à cet Orfeo il y a trois ans avec quasiment la même équipe artistique ; une tournée internationale qui se prolonge naturellement par ...

Analyse et discours musical avec Sabine Bérard

Complété, corrigé et augmenté, le premier volume de Musique langage vivant, manuel d'analyse consacré au répertoire musical des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle que signe Sabine Bérard, fait l'objet d'une nouvelle ...

La Fenice badine avec les oiseaux dans la Nature amoureuse

C’est à l’aide de vingt pièces bigarrées, une sélection d’ouvrages vocaux et instrumentaux plus ou moins connus datant de la Renaissance à la période baroque, que l’ensemble La Fenice fête ...

Le mythe d’Orphée revisité avec brio par Comet Musicke à Simiane-la-Rotonde

Les quatre musiciens polyvalents de l'ensemble Comet Musicke nous entraînent dans une évocation très habitée de celui qui est considéré comme le père du chant. Pour la 39e édition de son ...

Beaune, patrie d’Ulysse pour une épopée

Trois chefs-d’œuvre monteverdiens et trois années de résidence au Festival international d'opéra baroque et romantique pour Les Épopées, le nouvel ensemble baroque fondé en 2018 par Stéphane Fuget. An I ...

Autour de la figure de Néron avec Kate Lindsey et l’ensemble Arcangelo

Dans un album thématique consacré à l’un des plus fascinants personnages de l’Antiquité, Kate Lindsey brosse une galerie de portraits hauts en couleur. Avec la jeune mezzo-soprano, voici une traversée ...

Correspondances et le cygne noir à Aix-en-Provence

L’Ensemble Correspondances n’aura jamais aussi bien porté son nom que pour Combattimento, la théorie du cygne noir, bouleversante épiphanie présentée au Théâtre du Jeu de Paume par un Festival d’Aix ...

Des Vêpres de Monteverdi à Condom pour chasser la pandémie

Préparé en session chorale, ce concert à l'ancienne cathédrale Saint-Pierre de Condom, était programmé l’an dernier et comme beaucoup, a dû être reporté d’un an. Pour l’occasion, cinq festivals gersois ...

L’Orfeo à l’Opéra Comique : prima la Musica

Pas davantage que pour l’ouverture de sa saison 2020/2021, l’Opéra Comique n’aura eu, pour sa ré-ouverture, la main heureuse en ce qui concerne le choix de ses metteurs en scène. ...

Le néoclassicisme dans la tétralogie grecque de Stravinsky

Dans la première moitié du XXᵉ siècle, une appétence pour la civilisation grecque se communique au monde de l’art dans son ensemble. Dans le domaine musical, elle inspire des styles ...

Les élans montéverdiens selon Anna Lucia Richter

Anna Lucia Richter signe un superbe disque consacré aux œuvres de Claudio Monteverdi. Le répertoire de la jeune soprano englobe aussi bien des musiques baroques, classiques et romantiques que celles du ...

L’Orfeo de Monteverdi par l’ensemble I Gemelli

D’une distribution de premier plan, émerge le trio de ténors constitué de Zachary Wilder, Juan Sancho et Emiliano Gonzalez-Toro, avec une superbe réalisation orchestrale de la part de l’ensemble I ...

À Montauban, chaleureuses Passions baroques

Pour sa sixième édition, le festival Passions Baroques explorait les rives du baroque, antérieures et postérieures, d’où une programmation consacrée entre autres à Monteverdi et Mozart avec en marge des ...

À l’Atelier Lyrique de Tourcoing « Sur le fil » ou le mythe d’Ariane revisité

L’Atelier Lyrique de Tourcoing propose comme première production de cette nouvelle saison, un spectacle intimiste centré autour du mythe du Fil d’Ariane et du fameux lamento, seul fragment à nous être ...

Claudio Cavina, le maître du madrigal italien

En cette fin du mois d'août, le 30, nous avons appris la disparition de Claudio Cavina, un musicologue, l'une des plus belles voix de contre-ténor dans les années 1990 et, en ...

À Musique en chemin, grand écart entre derniers madrigaux et piano romantique

Pour sa dixième édition, le festival Musique en chemin a dû revoir ses ambitions à la baisse en raison de la crise sanitaire, avec deux soirées au lieu des trois ...

Dorothée Oberlinger, la flûte à bec toujours plus virtuose

Après plusieurs disques autour de Bach, de Telemann, du baroque français et vénitien du XVIIIe siècle, Dorothee Oberlinger et son « Ensemble 1700 » explorent à présent le début du XVIIe italien. Leur ...