Dans son éditorial, Maxime Kaprielian, insiste sur l’incontestable plus-value que représentent des disques classiques actuels où qualités musicales, techniques et éditoriales vont de pair. Dans ce contexte qualitatif, la nouvelle ...
Alors qu’il venait de terminer la gravure d’une intégrale de l’œuvre pour piano seul de Claude Debussy, somme qui a marqué nos années contemporaines, Jean-Efflam Bavouzet nous propose un album ...
Hüseyin Sermet, Tugçe Tez
Dans le cadre du cycle Orientalismes, deux pianistes turcs jouaient tout d’abord de la musique française imprégnée d’orient de par leur inspiration espagnole, puis de la musique ...
Sur un fond de ciel gris traversé de nuages, des silhouettes hiératiques déplacent dans la pénombre, en contre-jour, d’énigmatiques parallélépipèdes et se reflètent sur le glacis du sol. Tel est ...
Private domain Iko
L’album, sorti chez Naïve, avait obtenu un certain succès. Remixer du classique (dont, excusez du peu, la Passion selon Saint Jean, le Requiem K626, Les Indes galantes, La ...
Arturo Benedetti Michelangeli a dix-neuf ans quand il remporte le premier prix à l’unanimité du jury du Concours d’Exécution Musicale de Genève en 1939. Deux ans plus tard, il enregistre ...
Après les versions Strosser/Gardiner (Arthaus – Opéra de Lyon 1987) musicalement irréprochable mais à la mise en scène trop statique et Stein/Boulez (DG - Welsh National Opera 1992) exemplaire en ...
L’association de la flûte, de l’alto et de la harpe reste bien rare dans l’histoire de la musique. À part la célèbre Sonate de Claude Debussy que nous entendons dans ...
Orchestre philharmonique de Liège
L’Orchestre Philharmonique de Liège a pour habitude de choyer son public à l’occasion de son concert de Noël. Cette saison, la programmation se voulait accessible aux oreilles ...
Le livre réunit dans un ensemble très poétique le poème de Mallarmé, des extraits d’écrits de Nijinski et de ses contemporaines accompagnés par des photographies du baron de Meyer et ...
Une salle cacochyme accueille sans chaleur cette remarquable soirée en hommage aux Ballets Russes, créés il y a cent ans par Serge de Diaghilev.
Pour le centenaire des Ballets Russes, l’Opéra ...
Le programme de cet album, soigneusement construit par les pianistes du Duo Carrière, est conçu comme une vaste symphonie avec une entrée animée (Satie), une partie centrale rêvée (Ravel et ...
Vladimir Ashkenazy qui souffrit pendant un temps de problème d’arthrite est de retour pour un disque de musique française en compagnie de son fils Vovka. L’intelligent programme confronte Debussy et ...
Maria Youdina (1899-1970) est une artiste légendaire de l’époque soviétique, qui pourtant ne manque pas de titans, d’Oïstrakh à Richter, de Mravinski à Chostakovitch.
D’origine juive mais convertie à la religion ...
Orchestre symphonique de La Monnaie
C’est sous le titre « Paris 1900 » que l’Orchestre de La Monnaie effectuait sa rentrée dans ses murs après une magnifique Symphonie n°6 de Mahler ...
Piano aux Jacobins
Pour fêter son trentième anniversaire Piano aux Jacobins offre 30 concerts prestigieux comme une évidence. Que de chemin parcouru depuis les débuts. L’ouverture dans ce cadre magnifique à ...
Klara Festival
En prélude à la rentrée des classes, la vie musicale bruxelloise reprenait le chemin des salles de concerts avec l’ouverture officielle du Klara festival. Le septembre musical belge sera ...
Festival Les Arcs 2009
Arc 1600. Coupole. 23-VII-2009. Luigi Gatti (1740-1817) : Quatuor pour hautbois et trio à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio pour flûte, basson et piano en sol ...
Fidèle invité du Philharmonique de Radio-France, le jeune Mikko Franck se voit offrir un disque Claude Debussy.
La suite symphonique Printemps est une œuvre intéressante. Elle témoigne d’un art en gestation, ...
Orchestre National du Capitole de Toulouse
La création mondiale du Concerto pour piano et orchestre de Karol Beffa, commande de Boris Berezovsky et de l’Orchestre du Capitole a été un tel ...
Dans cette ère de surabondance, la rareté et l’exigence de Radu Lupu font figure d’un mets raffiné que l’on n’accorderait qu’en d’uniques occasions. Son récital parisien, attendu avec cette impatience ...
Si l’adjectif «complémentaire» a un sens, c’est bien ici. Ne craignons pas de tomber dans la banalité et la répétition, tellement Katia et Marielle Labèque, depuis tant d’années, demeurent égales ...
Accord
Réunir Children’s Corner et La boîte à joujoux de Claude Debussy n’est pas d’une grande originalité, mais les interprètes de ce disque (récitants et musiciens) valent bien une attention soutenue ...
Le principal orchestre de la Belle Province, après une période d’instabilité (2002-2006), a retrouvé de sa superbe et a tenu à le faire savoir par une tournée européenne avec Le ...
Depuis février, la capitale a accueilli Lang Lang deux fois déjà (dont un concert avec le Gewandhaus de Leipzig et Riccardo Chailly) et n’est pas prête à lâcher prise. A ...
Le second festival de l’Eure Poétique et Musicale proposait un généreux florilège des mélodies de Debussy, complété d’œuvres en miroir et de brèves explications. Le duo formé par le baryton ...
Printemps des arts de Monte-Carlo
A l’image de tout le festival du Printemps des arts les grands classiques sont confrontés aux lieux les plus improbables et juxtaposés à des créations contemporaines ...
Voici sans doute parmi les pages les plus justes, les plus sensibles jamais écrites sur Claude Debussy. Brillant spécialiste de Proust, Jean-Yves Tadié est aussi un grand connaisseur du compositeur ...
Avant toutes choses, saluons l’immense travail entamé depuis des années par le label Maguelone et le baryton Didier Henry.
En cette période où tout un chacun semble (soudain) réaliser que la ...
Orchestre National de France
L’Amicale des Tousseurs Invétérés a trouvé dans le trop rarement donné Martyre de Saint Sébastien la partition idéale : des mouvements extatiques, des vastes plages sonores pianissimi, bref, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.