Mot-clef : Chœur de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz

Envol de La Rondine à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz

Plateau sans faute pour un spectacle très abouti, qui permet de faire entendre un ouvrage trop peu connu du grand Puccini. Le centenaire de la mort de Puccini, s’il a entraîné ...

Pour les fêtes de fin d’année, le Titanic vogue à Metz

Nouvelle production de l'Opéra-Théâtre de Metz pour évoquer le sombre destin du Titanic, dans une comédie musicale tout à fait conforme aux lois du genre. Cela faisait plus de quinze ans ...

À Metz, Mireille cousue de fil rouge

Dans la superbe mise en scène de Paul-Émile Fourny, une jeune distribution pleine de talent rend justice au chef d’œuvre si peu joué de Charles Gounod. Un spectacle beau et ...

À Metz, la folle journée de Nino Rota

Adaptée de la célèbre pièce de Labiche, la farce musicale de Nino Rota Le Chapeau de paille d’Italie gagne à être connue. Enlevé par une distribution triée sur le volet, ...

Avec un an de retard, célébrations beethovéniennes à Metz

Enfin, une mise en scène de Fidelio pour l’anniversaire Beethoven ! Message universel pour un opéra au thème malheureusement intemporel. La pandémie que nous continuons à traverser aujourd’hui aura considérablement gâché ...

Madama Butterfly, ou le drame de la famille Pinkerton

Passionnante relecture de l’agonie de Madame Butterfly. La mise en scène de Giovanni Spinelli inverse les perspectives et propose un spectacle prenant et bouleversant. Belle distribution au service du chef-d’œuvre ...

Reprise à Metz de la Traviata mise en scène par Paul-Émile Fourny

Dans un spectacle aux allures fantomatiques, de jeunes interprètes donnent corps et vie aux héros de La Traviata. Une production qui a fait ses preuves. Nous avions déjà dit à propos ...

Le mythe de Faust revisité à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole

Nouveau concept pour une intéressante relecture de l’opéra de Gounod par la metteure en scène Nadine Duffaut, ardemment défendue par une distribution  convaincante et d'une belle homogénéité. Les mythes ancestraux, ...

La Bohème mise en scène par Paul-Émile Fourny à Metz

Transposé à la Belle Époque, le spectacle brille par sa vitalité débordante et nous rappelle que La Bohème est aussi un bel hymne à la jeunesse. Un plateau homogène et ...

Les Contes d’Hoffmann à Metz, entre sobriété et démesure

Inspirée de l’esthétique de Tim Burton, la mise en scène de Paul-Émile Fourny convient parfaitement au chef d’œuvre d’Offenbach. Plateau inégal en revanche pour un opéra toujours difficile à distribuer. Paul-Émile ...

Sur les planches mais sans théâtre, une Semiramide baroque à Nancy

La plupart étaient venus pour Franco Fagioli. En s’attaquant à l’intégralité du rôle d’Arsace, le contre-ténor vedette mettait la barre très haut. Le challenge n’est qu’incomplètement réussi, au sein d’une ...

Le Mandarin Merveilleux et le Château de Barbe-Bleue en diptyque

Donnés dans un décor unique, les deux chefs d’œuvre de Bartók gagnent en unité thématique et en cohérence dramatique. La sublime orchestration du compositeur hongrois en ressort triomphante. Excellente idée que ...

Le Triptyque de Puccini à Metz, pari réussi pour Paul-Émile Fourny

Traités pour leurs qualités intrinsèques mais aussi pour les différents thèmes qui les relient, les trois volets de l’avant-dernier ouvrage de Puccini gagnent résolument à être présentés ensemble. Réussite totale ...

À Metz, Cavalleria rusticana et Pagliacci dans un décor unique

Même s’ils ne ressortissent pas tout à fait de la même esthétique, les deux chefs d’œuvre de l’opéra vériste affichent des parallèles thématiques et structurels qu’il est intéressant de mettre ...

À Nancy, des Pêcheurs de Perles entre rêve et violente réalité

Dans la mise en scène épurée mais efficace d’Emmanuelle Bastet, l’Opéra national de Lorraine aligne une distribution stylée et prometteuse, parfois malmenée par la direction tonitruante de Rani Calderon. Sur un ...

Metz, transposition réussie par Dieter Kaegi pour Capriccio

Transposé  dans un cadre XXe siècle, le débat sur la primauté du son ou du verbe dans la France de l’Ancien Régime ne perd rien de sa force et de ...

Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier

Nouveau succès pour Shirley et Dino. Après King Arthur et La Belle Hélène, Corinne et Gilles Benizio (Shirley et Dino) mettent en scène le ballet-comique de Boismortier. Si le public ...

Nabucco à Nancy sauvé par Abigaille

Malgré deux défections successives pour le rôle phare d’Abigaille, Nancy présente un Nabucco accompli… du moins vocalement. Décidément, l’Opéra national de Lorraine joue de malchance avec Verdi. On se souvient encore ...

Turandot à Metz, un rôle pour Cécile Perrin

"Au final, une belle soirée tout de même, qui aura surtout consacré le triomphe d’une soprano française dans un des rôles les plus écrasants du répertoire." Sans doute pourrait-on discuter le ...

Metz : Le double bill de Carmen et La Vida breve

On saluera tout d’abord l’idée de réunir, dans un décor unique et une même scénographie, deux partitions que tout semblerait opposer de prime abord mais qui, finalement, touchent toutes deux ...

Metz, les retrouvailles avec Vanessa de Barber

Déjà en octobre 2000, l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole avait été le siège de la création française du premier opéra de Samuel Barber, ouvrage dont la destinée scénique semble être calquée sur ...

Metz : Lakmé sans daturas

C’est sous le signe du dépoussiérage que semble avoir été placée la production de Lakmé récemment donnée à l’Opéra-théâtre de Metz. Débarrassé du kitsch et de la pacotille orientale qui entachent ...

Marie-Nicole Lemieux emmène l’Italienne d’Alger à Nancy

L’Italienne à Alger réussit bien à Nancy. Sa précédente venue remonte à 1990 et alignait, dans la mise en scène fameuse de Pier Luigi Pizzi, rien moins que Lucia Valentini-Terrani, ...

Le triomphe de la Lucia d’Isabelle Philippe

L’opéra se déroule dans un décor unique représentant le fond d’un tombeau, dans lequel erre dès l’introduction le fantôme de Lucia. Malgré la présence de quelques marches et échelons, ainsi que ...

Le retour d’Alfred Bruneau

Créé à l’Opéra-Comique en novembre 1893, L’Attaque du moulin est, après Le Rêve (1891), le deuxième opéra d’Alfred Bruneau à avoir été inspiré d’une œuvre d’Émile Zola. De la collaboration ...