Mot-clef : Chœur de l’Opéra national de Lorraine

Héroïne à Nancy : les trois âges de la vie d’une femme

L’Opéra national de Lorraine ouvre sa saison avec un audacieux triptyque. Trois œuvres courtes, sombres et rares du XXe siècle, trois manières d’explorer la transgression de nos limites. Tandis qu’Anthony ...

I Capuleti e i Montecchi à Nancy : plénitude musicale et vacuité scénique

Pour sa fin de saison, l’Opéra national de Lorraine honore le bel canto avec une distribution remarquable et une direction musicale idoine. Le chef d’œuvre de Bellini a en revanche ...

Le Lac d’argent de Kurt Weill à Nancy : un théâtre de l’absurde à message politique

Dans une mise en scène délirante et haute en couleurs, défendue par une troupe et une direction orchestrale convaincues, le rare Lac d’argent de Kurt Weill prouve enfin sa viabilité ...

La Création de Haydn à Nancy : la Bible au prisme des sciences

À grand renfort de technologies numériques, Kevin Barz met en scène l’oratorio La Création de Joseph Haydn mais n’aboutit qu’à une version de concert illustrée sans grande profondeur. Au sein ...

Don Pasquale pétillant à Nancy

Avec sa mise en scène haute en couleurs et sa distribution jeune, théâtralement très active et vocalement impeccable, Don Pasquale à Nancy répond aux attentes pour un idéal spectacle de ...

Idomeneo à Nancy : les vertus des contraintes budgétaires

Envisagé initialement avec une pleine mise en scène, l’Idomeneo d’ouverture de saison à Nancy a vu ses ambitions revues à la baisse en raison de la hausse des coûts et ...

La Traviata à Nancy : tout part de la musique

En reprenant avec une distribution nouvelle la mise en scène de La Traviata créée au Festival d’Aix-en-Provence en 2011, l’Opéra national de Lorraine prenait un risque. Qui pour succéder dans ...

Nancy : Iphigénie en servitude

Avec une mise en scène de Silvia Paoli à plusieurs niveaux de lecture, une distribution jeune et engagée et une direction musicale qui révèle toute sa modernité, Iphigénie en Tauride ...

Nancy : Le Barbier de Séville en semelles de plomb

Avec une mise en scène usée et une direction musicale bien sévère, l’Opéra national de Lorraine présente en cette fin d’année un Barbier de Séville peu festif, dont l’intérêt est ...

L’Amour des trois Oranges à Nancy : un kaléidoscope de pure féerie

Servie par une distribution pleinement engagée et une direction orchestrale puissante, Anna Bernreitner place résolument la foisonnante intrigue de L’Amour des trois Oranges dans un univers de féerie, qui manque ...

Cent ans après… Sigurd de Reyer ouvre la saison à Nancy

Le 14 octobre 1919 à 19h00, Nancy fêtait l’ouverture de son nouvel opéra, construit par Joseph Hornecker dans un style néo-classique sur la Place Stanislas, juste en face du précédent ...

La Belle Hélène un peu trop sage de Nancy

Après Barkouf à Strasbourg, l’Opéra national de Lorraine propose à son tour son spectacle de fin d’année, tout en inaugurant l’année du bicentenaire de la naissance d’Offenbach, avec la bien ...

Le mythe de Faust revisité à l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole

Nouveau concept pour une intéressante relecture de l’opéra de Gounod par la metteure en scène Nadine Duffaut, ardemment défendue par une distribution  convaincante et d'une belle homogénéité. Les mythes ancestraux, ...

Nancy : Retour de L’Italienne à Alger selon David Hermann

En reprenant L’Italienne à Alger dans la mise en scène inventive et très réussie de David Hermann, mais avec une distribution entièrement nouvelle, l’Opéra national de Lorraine conclut sa saison ...

De Naples à Nancy, un Bal Masqué originel à l’Opéra

Waut Koeken revient aux origines de la conception d’Un Bal Masqué de Verdi, avec une mise en scène théâtrale et spectaculaire, une distribution de qualité et une direction d’orchestre survitaminée. ...

Les Contes d’Hoffmann à Metz, entre sobriété et démesure

Inspirée de l’esthétique de Tim Burton, la mise en scène de Paul-Émile Fourny convient parfaitement au chef d’œuvre d’Offenbach. Plateau inégal en revanche pour un opéra toujours difficile à distribuer. Paul-Émile ...

Sur les planches mais sans théâtre, une Semiramide baroque à Nancy

La plupart étaient venus pour Franco Fagioli. En s’attaquant à l’intégralité du rôle d’Arsace, le contre-ténor vedette mettait la barre très haut. Le challenge n’est qu’incomplètement réussi, au sein d’une ...

À Nancy, un succulent Coq d’Or

Après Bruxelles, Nancy accueille Le Coq d’Or de Rimski-Korsakov dans la mise en scène optimale de Laurent Pelly. De la nouvelle distribution émerge surtout la remarquable Reine de Chemakha de ...

Du beau chant mais peu de bel canto pour Lucia di Lammermoor à Nancy

Fin de saison en demi-teinte à l’Opéra national de Lorraine avec Lucia di Lammermoor de Donizetti. Une mise en scène avare d’idées, une direction sans fulgurance et une distribution internationale ...

À Nancy, des Pêcheurs de Perles entre rêve et violente réalité

Dans la mise en scène épurée mais efficace d’Emmanuelle Bastet, l’Opéra national de Lorraine aligne une distribution stylée et prometteuse, parfois malmenée par la direction tonitruante de Rani Calderon. Sur un ...

Orfeo ed Euridice allégorique à Nancy

Troisième et dernière étape d’une première partie de saison consacrée au mythe d’Orphée à l’Opéra national de Lorraine. Après le dynamitage comique de la légende avec Orphée aux Enfers d’Offenbach ...

Metz, Roméo et Juliette s’invitent chez Tim Burton

Une distribution moyenne et une mise en scène inspirée du cinéma sont-elles suffisantes pour renouveler notre approche du chef d’œuvre de Gounod ? Jacques Mercier et l’Orchestre national de Lorraine, ...

Un ballo in maschera à Metz, nouveau triomphe pour Jean-François Borras

Dans une une mise en scène moyennement convaincante, le ténor Jean-François Borras s’affirme comme un Riccardo d’exception. Fin de saison en demi-teintes, donc, pour l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole. Toute nouvelle production du ...

Aleko aux Enfers : Deux rares opéras de Rachmaninov à Nancy

Des trois courts opéras achevés par Sergueï Rachmaninov, l’Opéra national de Lorraine, toujours aventureux et en quête d’ouvrages rares à faire découvrir, a choisi le premier et le dernier. Aleko n’est ...

Les Mamelles de Tirésias en version de concert à Nancy

Crise et économie budgétaire sont les deux mamelles de Nancy : la fin d’année avait un peu la gueule de bois avant l’heure avec Les Mamelles de Tirésias données simplement ...

Nabucco à Nancy sauvé par Abigaille

Malgré deux défections successives pour le rôle phare d’Abigaille, Nancy présente un Nabucco accompli… du moins vocalement. Décidément, l’Opéra national de Lorraine joue de malchance avec Verdi. On se souvient encore ...

Turandot à Metz, un rôle pour Cécile Perrin

"Au final, une belle soirée tout de même, qui aura surtout consacré le triomphe d’une soprano française dans un des rôles les plus écrasants du répertoire." Sans doute pourrait-on discuter le ...

La Clémence de Titus à Nancy met en vedette ténor et contre-ténors

Une œuvre de commande pour le couronnement de Leopold II à Prague, écrite dans l’urgence par un musicien de trente-cinq ans épuisé et en fin de vie (il mourra trois ...

Grâce à Offenbach, le sinistre Barbe-Bleue fait rire Nancy

C’est un joli cadeau que l’Opéra national de Lorraine fait à ses spectateurs en coproduisant avec Maastricht, Angers-Nantes Opéra et Rennes le rare Barbe-Bleue de Jacques Offenbach. L’œuvre le mérite ...

Orfeo terriblement humain face à la mort à Nancy

Toujours en coproduction avec le Theater an der Wien, l’Opéra national de Lorraine reprend la recette qui avait fait l’intérêt du Messie de Haendel il y a presque cinq ans. ...