Mot-clef : Chantal Santon Jeffery

Premier disque dédié au guitariste baroque Henry Grenerin

La nouvelle proposition discographique du guitariste Bruno Helstroffer, mettant en lumière la vie et l’œuvre d’Henry Grenerin, est une nouvelle déclinaison artistique, après un roman et un spectacle intitulés à ...

Première mondiale d’un oratorio de Michael Haydn par György Vashegyi

Avec ses deux formations, le Purcell Choir et l’Orfeo Orchestra, le chef hongrois György Vashegyi, dont on apprécie par-dessus tout les productions de Rameau, n’en finit pas de redécouvrir des ...

Le Rossignol et Les Mamelles de Tiresias en pile et face au TCE

Avec de truculentes Mamelles de Tiresias, Olivier Py clôture sa Trilogie Francis Poulenc au Théâtre des Champs-Élysées. En première partie, Le Rossignol d’Igor Stravinsky occupe l’envers du décor… Après Dialogue des ...

Les romantiques et inédites mélodies pour orchestre de Massenet

Romantiques à souhait, les mélodies « symphoniques » de Massenet sont la nouvelle découverte du Palazzetto Bru Zane. Publié en 2016, le catalogue exhaustif des œuvres de Jules Massenet, ne recense pas moins ...

Passionnément d’André Messager : à effeuiller tendrement

Créé en 1926 par un André Messager âgé de 73 ans, Passionnément est une comédie musicale en trois actes qui n’est pas réellement connue et dont les charmes ne sont ...

Armide 1778, une création 240 ans après sa composition

Les représentations au Théâtre des Champs-Elysées puis à l’Arsenal de Metz annonçaient sans grande surprise l’enregistrement de cette version de 1778 d’Armide par le Centre de Musique baroque de Versailles ...

Magnifique version de relève du Jephté de Montéclair par Vashegyi

Pris au détour d’un concert public à Budapest, voici la version de 1737, la plus aboutie et la plus inspirée des trois publiées par Michel Pignolet de Montéclair pour son ...

Depuis les rives du Danube, florilège d’airs d’opéras français du XVIIIe siècle

Cette nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles propose un fascinant panorama de la musique française du XVIIIᵉ siècle. Il est quelque peu ...

Première au disque d’Issé, le chef-d’œuvre de Destouches

Après une résurrection de concert en 2018 au festival de Radio France Montpellier Occitanie, l’ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas propose le premier enregistrement de la pastorale héroïque ...

Une Flûte en français et vraiment enchantée à Avignon

Une Flûte enchantée en français ! Retour en arrière ? Pas du tout ! Avignon frappe un joli coup avec une distribution entièrement francophone, la direction pétaradante d’Hervé Niquet et la mise en ...

Raoul Barbe-Bleue, ou quand Grétry a le vent en poupe

A croire que cette année est l’année Grétry ! Après le succès du Richard Cœur de Lion versaillais, le label Aparté propose en premier enregistrement mondial son Raoul Barbe-Bleue. Tout le monde ...

Hypermnestre de Charles-Hubert Gervais : emballant retour

S’il est des résurrections musicales qui n’ont de justification qu’historique, il n’en va pas de même avec Hypermnestre. Qui n’a déjà employé l’expression « Tonneau des Danaïdes » ? La tragédie de Charles-Hubert Gervais remonte ...

Les visages multiples de Haydn à Metz

L'Arsenal de Metz, désormais intégré dans une nouvelle structure, la Cité musicale, choisit de consacrer une fin de semaine à la musique de Haydn. Julien Chauvin et son Concert de ...

Nouvelle version des Indes galantes avec l’Orfeo Orchestra et György Vashegyi

Nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, cet enregistrement du ballet héroïque de Rameau confirme la place de l’Orfeo Orchestra et de ...

À Metz, l’Armide de Lully réécrite par Francœur

Confié à des interprètes hors pair, proches de l’idéal, cet ouvrage à cheval entre le baroque finissant et le classicisme tout juste naissant a enthousiasmé le public de l’Arsenal de ...

ADN Baroque : quand Théophile Alexandre se fait plaisir

Un intime récital piano-voix pour dépouiller la musique baroque de ses effets et la mettre à nue pour une relecture moderne. Telle est l'ambition portée par le contre-ténor et danseur ...

Grande réussite du Naïs de Rameau par György Vashegyi

L’amour, pas la guerre : coproduction entre le Mupa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Naïs confirme le claveciniste et chef d'orchestre György Vashegyi dans ...

Avec Opera Fuoco, trois Berenice dans un seul disque

Le dilemme de Bérénice selon six plumes et trois voix : voici le choix de David Stern et de son Opera Fuoco dans cet enregistrement. Intéressant, de la part de David ...

Embarquement immédiat avec Félicien David

Très attendu, depuis sa résurrection en 2014 au Festival Berlioz et à Versailles, le Christophe Colomb de Félicien David sort enfin en CD. L'impatience du mélomane se voit récompensée par ...

L’Opéra imaginaire du Concert Spirituel pour un anniversaire bien réel

Comme de grands enfants, Hervé Niquet et son Concert Spirituel aiment fêter leur anniversaire plus d’une fois avec un plaisir toujours renouvelé. Pibrac, Montpellier, Metz, maintenant Paris et bientôt Versailles : ...

A Sablé, le loufoque Don Quichotte chez la duchesse par les Benizio

Cette soirée d’ouverture de l'édition 2017 préfigure de jolis moments au festival de Sablé. La programmation de cette manifestation entre Orient et Occident donne l’occasion au Concert Spirituel et au ...

Splendeur, sérénité et drôlerie baroques au Festival de Saint Riquier

Pour la quatrième année consécutive, Hervé Niquet prend la direction artistique du Festival de Saint-Riquier dont la qualité musicale devient exceptionnelle. Outre les grands concerts du soir axés pour la ...

Bruschino au TCE ou le fabuleux métier du grand Corbelli

Créé en janvier 1813, Il Signor Bruschino est le dernier des cinq opéras comiques en un acte que Rossini composa pour Venise. Si l’œuvre déconcerta en son temps, notamment à ...

Persée de Lully réécrit pour Marie-Antoinette

Le Persée de Lully ne sort peut-être pas tout à fait indemne de la réécriture par Dauvergne, Rebel et Bernard de Bury. La nouvelle version de 1770, conçue pour le ...

Rameau en majesté dans Le Temple de la Gloire

Rameau nous parvient aujourd'hui magnifié par la somptuosité et la haute technicité des ensembles actuels. Pour Le Temple de la Gloire, Guy Van Waas et ses Agrémens sont de cette ...

Les Brigands, réjouissants chevaliers de la table ronde

En cette fin d'année, La Compagnie Les Brigands offre avec Les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé, un choix d'œuvre réjouissant, lors d'une importante tournée nationale — et même internationale avec ...

Quand la musique est belle et bonne à La Chaise-Dieu

Parmi son programme, toujours aussi copieux et de qualité, l’édition 2015 du Festival de La Chaise-Dieu proposait à son fidèle public une journée particulièrement dense avec la Messe en si ...

Tancrède intégral enfin !

Ce Tancrède de 1702 sous la baguette d'Olivier Schneebeli nous le rappelle : de Lully à Rameau, le chemin baroque passe par Campra. Ce nouveau Tancrède (3 CD contre 2 en 1996 chez ...

Apprendre en s’amusant avec Shirley et Dino au festival de Montpellier

La comédie est un art difficile. Ce qui amuse aujourd'hui peut demain ne plus faire rire, par manque de références. Ainsi, ce Don Quichotte chez la Duchesse, racontant l'histoire d'une ...

Musiques de scène pour La Tempête de Shakespeare

Du dix-septième siècle à aujourd’hui, cet audacieux CD montre que La Tempête de Shakespeare se prête aux discours musicaux les plus variés. L’anniversaire de la mort de Shakespeare en 1616 a ...