Mot-clef : Centre de Musique Baroque de Versailles

David et Jonathas de Charpentier : deux versions versaillaises contrastées

Deux enregistrements de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier paraissent presque simultanément. Mais il est impossible de comparer ces deux versions, car il n'y a rien de commun dans les ...

Cyrille Dubois, de l’intime à la grande scène

Cyrille Dubois a remporté un Prix ICMA cette année pour son album "Jouissons de nos beaux ans". Luc Boentges, membre du jury des ICMA (Radio 100,7, Luxembourg), a rencontré le ...

La Messe des morts de Jean Gilles, entre ombre et lumière

Sous la conduite précise de Fabien Armengaud, les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles s'associent aux Folies françoises pour nous proposer une nouvelle version de ...

Le Régent musicien avec le CMBV et le Musée Carnavalet

Le Musée Carnavalet consacre une exposition passionnante à la période de la Régence (1715-1723), à compter d'aujourd'hui et jusqu'à fin février. Cette période qui voit le retour de la cour ...

La Régence, une fête en musique avec le CMBV

Après deux premiers épisodes consacrés à la Chapelle Royale puis à la musique chez Molière, c'est au cœur de la Régence que le Centre de Musique Baroque de Versailles nous ...

Enseigner, diriger, composer : le métier de maître de musique sous l’Ancien Régime

Un colloque s'est tenu en novembre 2017 sous l'égide du Centre de Musique Baroque de Versailles pour mieux cerner la figure centrale du maître de musique d'Église. Au carrefour de ...

Philippe Hersant sur les pas de Marc-Antoine Charpentier avec Olivier Schneebeli

Après de somptueuses Vêpres de la Vierge, Philippe Hersant propose une nouvelle œuvre vocale inspirée par la musique de Charpentier. Olivier Schneebeli et ses musiciens révèlent magnifiquement cette composition inspirée ...

Deuxième épisode de l’exposition virtuelle versaillaise

En cette période riche en propositions de podcasts, le Centre de Musique Baroque de Versailles offre aux internautes une promenade musicale autour de la vie de Molière, en co-production avec ...

Autour des voix baroques de Lully et Rameau pour Alpha

Après avoir mis en lumière Dumesny, haute-contre de Lully, Reinoud van Mechelen, à la fois interprète et directeur de l'ensemble A Nocte Temporis, propose Jéliote. De son côté, Véronique Gens ...

Fabien Armengaud, nouveau chef de la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles

Chef-assistant de la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles depuis plus de vingt ans, la promotion à ce poste de Fabien Armengaud peut être perçue comme une suite ...

Nomination de Fabien Armengaud à la tête de la maîtrise du CMBV

Après trente années à la direction musicale et pédagogique de la Maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles dont il fut le fondateur, Olivier Schneebeli cède sa place à ...

Une exposition virtuelle à Versailles

Le Centre de musique baroque de Versailles vient de lancer une exposition virtuelle, une "Expodcast", consacrée à la musique et aux musiciens à la Chapelle royale, en partenariat avec France ...

Report de l’Académie baroque de Versailles

Initialement prévue du 6 au 11 juillet 2020, la première édition de l’Académie baroque de Versailles coordonnée par le CMBV se déroulera finalement en juillet 2021 du fait de la ...

Depuis les rives du Danube, florilège d’airs d’opéras français du XVIIIe siècle

Cette nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles propose un fascinant panorama de la musique française du XVIIIᵉ siècle. Il est quelque peu ...

Réorganisation du pôle recherche du CMBV

Le Centre de Musique Baroque de Versailles a depuis janvier 2020 une nouvelle directrice de son pôle recherche : Barbara Nestola. De nouveaux chercheurs ont par ailleurs rejoint ce pôle ...

Au CMBV : une académie et des résidences croisées

Afin d'avoir une présence accrue au niveau national, le CMBV initie cette année des résidences croisées, tripartites, pendant 2 à 4 ans. Six sont prévues jusqu'en 2023. Il s'agira pour ...

Tarare : interprétation superlative d’une oeuvre bien naïve

Grandes satisfactions interprétatives et éditoriales avec cette version de Tarare d'Antonio Salieri par Christophe Rousset, on ne voit pas comment on pourrait faire mieux. Mais l'oeuvre elle-même a tout de la ...

Le CMBV à l’ère numérique

Le Centre de Musique Baroque de Versailles vient d’annoncer un partenariat avec Newzik, leader dans le domaine des partitions digitales dont l’objectif vise à faire de la tablette la partition ...

La base Muséfrem s’enrichit de trois nouveaux départements

Muséfrem, base de données prosopographique (biographique) des musiciens d'Église en France en 1790 est accessible sur le portail des ressources numériques scientifiques du Centre de Musique Baroque de Versailles. Cette ...

Nouvelle version des Indes galantes avec l’Orfeo Orchestra et György Vashegyi

Nouvelle coproduction entre le Müpa de Budapest et le Centre de musique baroque de Versailles, cet enregistrement du ballet héroïque de Rameau confirme la place de l’Orfeo Orchestra et de ...

L’opéra des opéras, ou l’opéra imaginaire du Concert spirituel

Abracadabra ! Et voilà que Benoît Dratwicki et Hervé Niquet, à l’occasion des trente ans de leur institution respective, le Centre de musique baroque de Versailles pour le premier, le Concert ...

La fournaise irradiante de Philippe Hersant à Radio France

Deux œuvres pour un même effectif : la puissante Messe à quatre chœurs H4 de Marc-Antoine Charpentier (vers 1670) et le bouleversant Cantique des Trois Enfants dans la Fournaise (2015), sans ...

Tarare de Salieri à la Philharmonie de Paris

Exhumé par Les Talens Lyriques et le Centre de musique baroque de Versailles, ce Tarare de Salieri peine à convaincre totalement.  Rareté n’est pas synonyme de qualité, et cet opéra, ...

L’opéra du Roi Soleil, avec Katherine Watson, Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs

Dans un florilège d’airs d’opéras français au tournant XVIIIe siècle, de 1670 à 1731, Katherine Watson, Les Ambassadeurs et leur chef Alexis Kossenko partent à la découverte de pages inédites ...

Chœur et orchestre sous le même geste, celui du chef Léo Warynski

Enfant, Léo Warynski commence par le chant, au sein de la Maîtrise de garçons de Colmar, sa ville natale, puis il étudie le violoncelle… Deux bonnes écoles pour former une ...

Pierre Coppey président du CMBV

Le Centre de Musique baroque de Versailles annonce l'élection de son nouveau président, Pierre Coppey, directeur général adjoint de Vinci, en remplacement de Jean-François Dubos. Celui-ci, nommé en décembre président ...

Nicolas Bucher, nouveau directeur général du CMBV

Le Centre de musique baroque de Versailles a annoncé la nomination de Nicolas Bucher, 42 ans, au poste de directeur général, à compter du 1er mars 2018. Il remplacera Hervé ...

Véronique Gens, un besoin de renouveau pour sortir des étiquettes

Véronique Gens ouvre la saison de l’Opéra de Paris en assurant le rôle d’Hanna Glawari dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehár. Même si la soprano a déjà abordé cette ...

Votez pour Arnaud Marzorati, baryton saltimbanque

Après un parcours notamment dans l’univers de la musique baroque à travers de nombreux projets avec les Arts Florissants, les Talents lyriques, le Concert Spirituel ou encore le Poème Harmonique, ...