Mot-clef : Carl Ghazarossian

Eugène Onéguine au Capitole : la sensibilité musicale en plein cœur

La qualité des spectacles lyriques toulousains est d’une constance appréciable à l’image de cette fine et sensible nouvelle production d’Eugène Onéguine qui clôture cette saison. Le Théâtre du Capitole aurait ...

Ô mon bavard inconnu, par Emeline Bayart, à l’Opéra Grand Avignon

Le Palazzetto Bru Zane met en images le premier enregistrement mondial, paru au printemps 2021, de la comédie musicale de Reynaldo Hahn. A Tours, Paris, Dijon, Rouen, et, aujourd’hui, Avignon. Le ...

Chansons et mélodies de Poulenc par Carl Ghazarossian et Emmanuel Olivier

Empruntant son titre à un vers de Louise de Vilmorin ("le cœur en forme de fraise"), cet album du ténor Carl Ghazarossian et du pianiste Emmanuel Olivier présente une sélection ...

Une version révisée de La Vie parisienne

Après un passage à Liège, Rouen, Tours, au Théâtre des Champs-Élysées où ce DVD a été enregistré, et en attendant Montpellier et Limoges, cette production de La Vie parisienne propose, ...

Une Vie parisienne originelle et inédite

Pour sa première mise en scène, Christian Lacroix signe une Vie Parisienne délirante et jubilatoire à l’Opéra de Rouen, dans la version originelle intégrale de 1866. La Vie parisienne d’Offenbach a ...

Ô mon bel inconnu de Hahn et Guitry enfin au disque

Petit chef-d’œuvre situé entre l’opérette et la comédie musicale, Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry recrée toute la légèreté des années folles, tout en confortant les ...

La réussite totale de L’Étoile de Chabrier à Tourcoing

Une mise en scène taillée au cordeau, une direction d'orchestre superlative et une distribution enthousiasmante donnent sa vérité à la musique de Chabrier, qui est le grand triomphateur de la ...

La Vie parisienne par Savary redonnée à Metz

Drôle et inquiétante, la mise en scène de La Vie parisienne par Jérôme Savary continue à faire les délices du public. De quoi passer les fêtes de fin d’année dans ...

Laurent Pelly à Lyon : mais qui est Barbe-Bleue ?

L’Opéra de Lyon rit jaune avec le Barbe-Bleue d’Offenbach en confiant à Laurent Pelly le soin de questionner l’identité contemporaine du sire le plus triste des contes de notre enfance. ...

Tristes Noces à l’Opéra de Marseille

De belles voix mais des Noces de Figaro bien mornes à l'Opéra de Marseille. Le rideau s'ouvre comme il se doit sur la future chambre nuptiale de Susanna et Figaro, peuplée ...

Un Falstaff aux oeufs d’or à Monaco

Reprise attendue, pour les 100 ans de la première in loco du dernier opéra de Verdi, du plus original des Falstaff, celui relu par Jean-Louis Grinda. Un classique. Tout a été ...

À Tours, un songe musical des beaux jours pour Britten

Cette nouvelle production de l’opéra de Britten, Le Songe d’une nuit d’été, retranscrit pleinement la démarche d’ouverture du directeur artistique Benjamin Pionnier, en associant aux réalisations artistiques de l’institution, les ...

Adriana Lecouvreur à Saint-Étienne : Adrienne, Sarah et Béatrice

Entre Monaco et Marseille, Adriana Lecouvreur fait escale chez son deuxième coproducteur. La mise en abyme de Davide Livermore (réalisée à Saint-Étienne par Alessandra Premoli), qui avait déjà invité Sarah ...

Des Contes d’Hoffmann bien musicaux à Saint-Étienne

Comme à son habitude, l'Opéra de Saint-Étienne montre son amour et son respect absolu de la musique française, en proposant une version des Contes d'Hoffmann dans une version indiquée dans ...

Mélange des genres à l’Opéra de Lille

Ce mois-ci l’opéra de Lille nous propose une version ludique, jeune et décomplexée de l’opéra de Mozart, adaptation légère de la pièce de Beaumarchais. En effet, dans cette nouvelle production, le ...

Orfeo par Jean-Claude Malgoire, constance de la qualité

L’Orfeo de l’Atelier Lyrique de Tourcoing est une production sur laquelle les années passent sans laisser de traces.  Créée en 2000 dans le cadre d’un triptyque monteverdien qui a été vu ...

Les Femmes Vengées de Philidor, en tous points en contrepoints

Quelle est la chose la plus remarquable dans cet opéra-comique de François-André Danican Philidor créé en 1775?  On ne sait trop quels partis tirer d’une partition délicieuse, à la symétrie parfaite, ...