Mot-clef : Camille Saint-Saëns

Cor à cor avec le Philharmonique de Liège

Après avoir si bien fêté Mozart au mois de janvier, l’Orchestre philharmonique de Liège n’allait pas pour autant négliger le second jubilaire de cette saison, celui de Dimitri Chostakovich. Jean-Pierre ...

Monique de la Bruchollerie, Grand luxe

Certains artistes passent leur époque sans laisser de traces autres que dans le cœur des gens qui ont pu les entendre et les approcher. La pianiste Monique de la Bruchollerie ...

Création de la cantate Et verbum caro de Fabrice Gregorutti

Concert de la Nativité Pour les fêtes de Noël, le chœur de la Trinité dirigé par son chef Fabrice Grégorutti donnait dans cette église aux belles proportions et confortablement chauffée un ...

Piano en demi-teinte

Le boîtier annonce la couleur : voici un enregistrement dédié avant tout à son interprète, Antoine Rebstein. Soit. Après tout, Hélène Grimaud ou Nigel Kennedy en font bien autant. On pourrait ...

Rendez-vous avec le Trio Wanderer

IIe Journées Romantiques du Vaisseau Fantôme Si les grandes salles parisiennes attendent la mi-septembre pour reprendre leurs activités musicales, certaines plus petites, comme « Le Vaisseau Fantôme », nous proposent déjà leurs Journées ...

Orchestre Colonne – Cent trente ans au service de la musique

Dieu, comme ces 78 tours/min sonnent magnifiquement! Bien sûr, précisons de suite que seul l’enregistrement de la Rapsodie espagnole de Ravel par un Pierre Dervaux aussi somptueux que raffiné fut ...

Trios avec piano de Saint-Saëns par le Trio Wanderer

Camille Saint-Saëns était un grand organiste mais faisait aussi partie des ces compositeurs qui s’impliquent totalement dans leur art. Ami de Liszt il créera son premier opéra Samson et Dalila ...

Saint-Saëns, entre romantisme et académisme

Camille Saint-Saëns (1835-1921) a largement occupé le devant de la scène musicale française tout au long de sa longue carrière. Pianiste très précoce et virtuose, organiste improvisateur réputé, compositeur souvent ...

Les opéras de Massenet : Introduction de l’esthétique pour quatre opéras

De la passion narcissique à la femme transfigurée « Il est difficile de parler de M. Massenet sans passion. De tous les musiciens d’aujourd’hui, il est celui qui aura connu les plus ...

Lénifiant ou Jazzifiant ?

La difficulté lorsque l’on aborde des œuvres symphoniques de la toute fin du XIXe siècle est de ne pas laisser de côté la finesse des phrases, la beauté des lignes ...

Saint-Saëns – L’esprit de la musique de famille

Le mot allemand « Hausmusik » est sans doute plus adapté à l’esprit de ce disque (littéralement « musique à la maison », « domestique »…) que le qualificatif de « musique en famille » qui nous est ...

Au royaume du piano…

23ème Festival international de piano La Roque d’Anthéron, Parc du château de Florans, 17 et 19 VIII.2003 Joseph Haydn (1732-1809) Trio pour flûte et violoncelle en ré majeur Hob. XV.16. ...

Chung dirige Saint-Saëns et Berlioz, ne tirez pas sur le violoniste

Si un chef de second ordre arrive à saborder une musique percutante, un maestro prestigieux et accompli peut-il sauver une œuvre faible ? Telle est la problématique de ce surréaliste, quoique instructif, ...