Mettre en perspective Rituel in memoriam Bruno Maderna de Pierre Boulez et Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky fait sens, les deux chefs-d’œuvre de la modernité invoquant le même ordre ...
Deux altos et un violon sur la scène de l'Amphithéâtre Bastille et autant d'oeuvres sollicitant ces instruments (huit au total dont deux créations mondiales), s'inscrivaient dans le cycle des concerts ...
The sound worlds of Maderna, Castiglioni and Widmann at the Concertgebouw.
The Dutch radio orchestras have had a difficult recent history. In 2010, the Dutch government threatened to completely defund the ...
Décédé tragiquement, à l’âge de 55 ans, au pupitre, lors d’une représentation d’Aïda à Berlin, le chef d’orchestre-compositeur Giuseppe Sinopoli, commençait seulement à être reconnu par la critique internationale. Différentes ...
Après Vincent d’Indy (1904), Gian Francesco Malipiero (1930), Ottorino Respighi (1935) et Paul Hindemith (1954), avant Luciano Berio (1984), Bruno Maderna avait délivré en 1967 sa propre orchestration de L’Orfeo ...
Temple d’une certaine avant-garde musicale et lieu de pèlerinage incontournable de toute une génération : l’Institut International de musique de Darmstadt héberge des archives impressionnantes. On dénombre ainsi : 35000 partitions et ...
Fondation Royaumont
En ouverture de la saison musicale 2010, la Fondation Royaumont proposait à son public une longue soirée d’écoute qui débutait, en extérieur, dans les jardins du cloître de l’Abbaye, ...
Compagnon de route de Pierre Boulez et de Luigi Nono lors de leurs expérimentations radicales des années 1950-1960, Bruno Maderna fut surtout un infatigable défenseur de la musique contemporaine en ...
Inscrit dans la thématique « 1945 », le concert de l’Ensemble Intercontemporain ce mercredi 5 novembre faisait revivre, à travers deux œuvres phares, l’esprit de Darmstadt, cette petite ville d’Allemagne ...
Bruno Maderna (1920-1973), fut une personnalité essentielle de la musique au XXe siècle. Compositeur, il est l’auteur de partitions sérielles d’un grand intérêt ; professeur, il diffusa son savoir de Milan ...
Les émissions – diffusées en leurs temps sur Arte et Mezzo- de Leaving home - Orchestral Music in the 20th Century ont eu un certain succès d’audience. Leurs parutions aujourd’hui ...
Festival coté cour / coté jardin
Mons, Cour du Conservatoire. 24-VI-2005. Eduard Grieg (1843-1907) : Suite Holberg « dans le style ancien » opus 40. Ludwig Van Beethoven (1770-1827) : Romance pour violon et orchestre ...
Après Le Prisonnier de Dallapiccola présenté en 2003, l’Opéra de Nancy et de Lorraine réaffirme son intérêt pour la génération d’après guerre en programmant deux ouvrages de Bruno Maderna, compositeur ...
En hommage à l’immense compositeur Luciano Berio (1925-2003), mort à Rome dans sa soixante dix huitième année, ResMusica propose ici un entretien inédit de février 1997 dans le cadre du ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.