C'est à travers une forte identité de style d'écriture, empreinte autant d'une poésie sensible que d'une érudition manifeste, que l'autrice de Failles dans le marbre - Un voyage en musique ...
Après la lumière sonore de leur album Lux, l’ensemble La Sportelle, partie prenante de Rocamadour -Musique sacrée, se tourne vers la force grave des chants de Noël français et anglais.
L’ensemble ...
La direction un peu lénifiante de Mark Wigglesworth met en valeur le trio central composé de Gregory Kunde, Huw Montague Rendall et Brindley Sherratt.
L'Opéra de Vienne, en plus d'être une ...
Retour, sept ans après son dernier passage, du Ballet national du Canada au Théâtre des Champs-Élysées avec un triple programme de premières françaises signées Kudelka, Yong et Pite.
Lorsque le rideau ...
Les trois quatuors à cordes de Benjamin Britten empruntent un langage le plus souvent âpre, voire rêche, mais dans le même temps délivrent un message profond et parfois énigmatique, que ...
Pour son vingtième anniversaire, le festival de musique de chambre Les Musicales des Coteaux de Gimone s’est offert une édition somptueuse à l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur, au château du Karabé ...
Dans une soirée entièrement dévolue à la mélodie française, sinon francophone, et presque entièrement du XXe siècle, le tandem Cyrille Dubois et Tristan Raës nous entraine vers des rivages connus ...
La jeune altiste Izabel Markova consacre son premier disque à un très beau programme dédié à trois chefs-d'oeuvre de la musique anglaise signés Clarke, Britten et Bowen.
Est-ce parce que les ...
Dimitri Chostakovitch (1906-1975), l’un des compositeurs soviétiques les plus emblématiques du XXe siècle, et Benjamin Britten (1913-1976) immense créateur britannique, n’avaient a priori que peu de points communs. De leurs ...
Elles sont actives au sein de l'ensemble 2e2m et forment aujourd'hui un trio à cordes, Trio 2M. Dorothée Nodé-Langlois, Claire Merlet et Sarah Givelet, respectivement violoniste, altiste et violoncelliste, ont ...
Dans une sélection de lieder de Schubert arrangés avec orchestre, le baryton allemand Benjamin Appl apporte une nouvelle preuve de ses affinités avec ce répertoire. Séduction vocale et intelligence du ...
La réputation du compositeur estonien Arvo Pärt s’étend depuis plusieurs décennies, ses adeptes dégustant sans modération sa musique, saisis par sa profondeur, sa sincérité, ses pouvoirs suggestifs et ses métamorphoses.
Arvo ...
Distribution exemplaire pour un ouvrage rarement donné de Benjamin Britten. La mise en scène, furieusement traditionnelle pour ne pas dire vieillotte, assume la dimension satirique de l’œuvre, tout en en ...
Dans l'intimité de l’église de Verbier, le Festival proposait une alléchante affiche avec le baryton-basse Bryn Terfel et le pianiste Daniil Trifonov réunis dans un même récital.
Après la décevante prestation ...
Au Théâtre du Capitole, c’est une entrée au répertoire réussi pour Le Viol de Lucrèce de Britten, portée par un Chœur masculin et féminin d’excellente tenue en la personne de ...
Le célèbre contre-ténor James Bowman vient de décéder à l’âge de 81 ans.
En 1967, Bowman auditionne auprès de Benjamin Britten qui l’engage au sein de son English Opera Group. Le ...
Dominique Pitoiset installe dans la judicieuse intimité du Grand Théâtre la mise en scène qu’il avait présentée à Bordeaux en 2008 du huitième opéra de Benjamin Britten.
Dans la liste des ...
Phénomène de la musique classique, la cheffe d’orchestre et soprano Barbara Hannigan a convaincu le public lausannois de ses indéniables talents dans un concert empreint d’émotions musicales rares.
Toute de ...
Étonnante rencontre que celle de Vincent Bouchot et de l'Ensemble La Rêveuse ! Dans un monde désenchanté par le spectacle de son autodestruction, le parti-pris de revisiter les classiques ornithologiques ...
Avec la Kammerakademie Potsdam, Antonello Manacorda offre aussi un beau Hosokawa et une Pastorale surchargée.
Berlin n'est pas en manque d'orchestres, mais un tel programme montre bien qu'il y a de ...
Benjamin Britten ne se doutait pas que son opéra pour tous, créé pendant les Trente Glorieuses, allait, un demi-siècle plus tard, servir d’étendard brandi par une génération soucieuse de l’état ...
Comme par enchantement la mise en scène onirique du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, due à Robert Carsen, n’a pas pris une ride depuis sa création en 1991 ...
Le violoncelliste Truls Mørk et son complice de toujours le pianiste Håvard Gimse évoquent pour le label Alpha les différents paysages de la sonate pour violoncelle et piano du XXe ...
Bel exemple de la vitalité de la scène lyrique en Allemagne, ce Peter Grimes est le meilleur des trois présentés la saison dernière en Bavière.
Dernier des trois théâtres nationaux de ...
L’un des concerts phare de la saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds reste la venue de Sandrine Piau dans un récital de mélodies françaises. L'Orchestre Victor Hugo ...
Le Philhar' et son directeur musical Mikko Franck continuent sur leur superbe lancée, initiée depuis le début de saison, avec ce beau programme, original et bien conçu, véritable fête orchestrale ...
L’Atelier Lyrique de Tourcoing a lancé sa saison avec son festival « Ouvertures » étalé sur trois soirées, fenêtre grande ouverte sur cinq siècles de répertoire vocal ou instrumental, profane, ...
La mise en scène de Tilman Knabe passe à côté du sujet, mais une belle distribution sauve la soirée.
Peter Grimes est à la mode cette saison en Bavière : les ...
Des lustres que l’on attendait que quelqu’un se lançât ! Succédant au Paroles sans musique écrit par Glass, l’éditorialiste, auteur et producteur d’émissions musicales pour Radio France Sylvain Fanet retrace ...
À l’Opéra de Lille, Laurent Pelly tourne une page dans l’histoire du merveilleux opéra de Benjamin Britten avec une fosse et un plateau au diapason d’un spectacle à la perfection ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.