Mot-clef : Béla Bartók

Verbier 2013 : récitals et musique de chambre

Aux côtés des concerts symphoniques de l’orchestre du festival et de l’orchestre de chambre, le festival de Verbier offre un nombre conséquent de récitals et de concerts de musique de ...

Hommage à Christian Ferras par Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon

Disparu prématurément, Christian ferras aurait eu 80 ans cette année, ce qui a décidé Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon à proposer ce concert en forme d'hommage, reprenant des œuvres jouées ...

A Berlin, Mariss Jansons remplacé sans ivresse

Le communiqué avait un petit air de déjà vu : eh non, Mariss Jansons ne dirigera pas ce printanier concert berlinois, pour des problèmes de santé qui l’ont déjà souvent ...

Cornelius Meister face à Bartók

Dans la série des « bébés chefs » nommés à la direction musicale d’orchestres majeurs, il ne faut pas négliger l’Allemand Cornelius Meister.  Né en 1980, ce musicien est, depuis 2010 le ...

Brillante soirée hongroise à l’Auditorium de Lyon

L'Auditorium de Lyon a voulu faire découvrir à son public une série d'œuvres de compositeurs hongrois, inspirées à des degrés divers par la musique populaire nationale. Exigeant la participation de ...

Petite histoire du piano, une belle idée historico-pédagogique

Faire le tour de l’histoire du piano en 19 pièces de moyenne difficulté conçues « dans le style de » est une gageure. Charley Bournel-Bosson l’a relevée avec brio ! Déjà, ...

Gil Shaham fait le show à Pleyel

L’Orchestre de Paris nous proposait, sous la baguette de son directeur musical Paavo Järvi, un programme symphonique s’appuyant sur des piliers de la forme classique (deux symphonies, un concerto). Cependant, ...

Interprétation émouvante des 44 duos de Bartók

Les 44 duos forment un corpus relativement homogène de pièces à portée didactique, d'ailleurs encore pratiquées de nos jours dans les conservatoires notamment. Si ce sont des pièces d'étude, me ...

Constantin Silvestri, finalement, mais partiel

Ce superbe coffret EMI de la série Icon, consacré à l’un des plus grands chefs du XXe siècle, est à la fois une bénédiction et une déception. D’abord, pour en être ...

Le quatuor Kelemen, entre l’originalité et le prodigieux

C’est un quatuor très original. D’abord dans la disposition des quatre instruments, de gauche à droite, face à la scène, violon 1, violoncelle, alto et violon 2. Si elle est ...

Clivage musical à Pleyel

Le programme du concert de ce soir, structuré de façon fort habituelle en deux parties, clivait de fait deux types d'oeuvres, entre lesquelles un certain nombre de spectateurs avaient visiblement ...

Rachmaninov, Chostakovitch et Bartók : musique de chambre à Pleyel

La salle Pleyel était bien remplie pour un concert de musique de chambre, sans doute en raison des noms prestigieux des deux têtes d'affiche. Le programme était d'ailleurs suffisamment ...

L’évènement Bartók

Sans aucun doute, cette biographie est le plus ample et le plus complet travail jamais publié en langue française sur Béla Bartók. Et au-delà, elle prend une place majeure dans ...

Patricia Kopatchinskaja au sommet de son art

La violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja est au sommet de son art quand elle fréquente des pièces de musique contemporaine et on se souvient ainsi d’un très bel album Col Legno ...

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, ...

Von Dohnányi transfigure Bartók à Paris

La venue de Christoph von Dohnányi, un des rares "monstres sacrés" de la direction d'orchestre, est en soi un événement. Avec Mendelssohn et Bartók il est dans son élément et sait faire ...

De l’utilisation du folklore chez Bartók, Kodály, Ligeti

Lorsqu’au XIXe siècle, les compositeurs Russes développent la première « école nationale » de musique (pour s’émanciper des esthétiques française, italienne et germanique qui règnent sans partage sur la monde occidentale depuis ...

Fin du cycle Salonen-Bartok à Paris

Cette dernière levée du cycle Bartok d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra où on y entendit une suite de ballet, un concerto et une pièce symphonique même si ...

Le retour des deux premiers quatuors de Bartók par le Carmina Quartet

Le choix de la nouvelle photo de présentation de cet enregistrement du Carmina Quartet – réédition d'une présentation antérieure chez le défunt label Denon - dans les deux premiers quatuors ...

Bartók en finale du super bowl

Avec ce volume, la chef américaine Marin Alsop poursuit son anthologie des œuvres orchestrales de Béla Bartók. Passée inaperçue dans un contexte discographique des plus relevés avec la prestation d’orchestres ...

Nikolaj Znaider transfigure Bartók

Avec Paris et Bruxelles, le London Symphony Orchestra devait célébrer la musique de Szymanowski, sous la direction de Pierre Boulez. Suivant les conseils de son ophtalmologue, le sage de Montbrison ...

Musiques des temps mécaniques

Avec ce nouveau disque consacré aux musiques de la première moitié du XXe siècle, le jeune chef d’orchestre autrichien Sascha Goetzel inscrit aux sommets son orchestre stambouliote. Créé en 1999 avec ...

Schubert aux rayons X par l’Orchestre du Festival de Budapest et Iván Fischer

Parmi les guest stars fidèles de la Salle Pleyel, on compte l'Orchestre du Festival de Budapest et son chef Iván Fischer. Avec un extrait de leur programme donné au Carnegie ...

James Ehnes joue Bartók : l’imagination au pouvoir

À côté des quatuors à cordes, la musique pour violon (avec ou sans piano) est l’autre pan important du corpus chambriste de Béla Bartók. André Gertler, ami et disciple du compositeur, en ...

Lang Lang et Alan Gilbert : les Yankees à Paris

La prestigieuse phalange new-yorkaise nous conviait pour deux soirées exceptionnelles, visiblement attendues. Le programme, sans être d'une nouveauté renversante, présentait un panel intéressant d'esthétiques du XXème siècle – avec une ...

Bartók de classe avec James Ehnes

Le violoniste James Ehnes et son fidèle chef et ami Gianandrea Noseda offrent un album Bartók idéal dans son approche artistique et dans son sens éditorial. La plastique du jeu du ...

Cycle Salonen-Bartok avec Christian Tetzlaff

Cette deuxième levée du cycle Béla Bartók d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra introduisait pour la première fois un concerto, celui pour violon, moins fréquemment joué que les ...

Présences Oscar Strasnoy, aux côtés de ses maîtres

Le deuxième week-end de Présences au Théâtre du Châtelet s'ouvrait par une soirée d'orchestre incluant l'intervention du Chœur de Radio France en toute fin de concert. L'Orchestre Philharmonique de Radio ...

Bartók avec Denis Kozhukhin et l’Orchestre de Lille

L’orchestre de Lille ouvre en fanfare la deuxième semaine de la saison qui rend hommage à l’œuvre prolifique du compositeur  hongrois, qui peut être déconcertant par son discours souvent rhapsodique. La ...

Pierre Boulez chez lui avec l’Orchestre de Paris

A l’occasion de ses 35 ans de collaboration avec l’Orchestre de Paris, Pierre Boulez nous plongeait en plein cœur d’un répertoire qui lui a toujours réussi, Schoenberg d’abord avec la ...