Mot-clef : Béla Bartók

Le Château de Barbe-bleue à Bâle : à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Un prenant diptyque Bartók à Bâle, mis en scène et chorégraphié par Christof Loy, dirigé par Ivor Bolton, incarné par de magnifiques danseurs et deux immenses chanteurs : Evelyn Herlitzius ...

Quelques diamants musicaux à découvrir du jardin secret de Nelson Freire…

Disparu le 1er novembre 2021, le pianiste brésilien lègue à la postérité le souvenir d’un maître des couleurs et de l’élégance. Sa discographie, la plupart du temps exceptionnelle, ne reflète ...

Les Vingt-quatre intermezzi pour piano d’Alexandre Tansman sublimés par Hanna Holeksa

La pianiste polonaise Hanna Holeksa nous offre une nouvelle et superbe version discographique des rares Vingt-quatre intermezzi d’Alexandre Tansman composés à la veille de la Seconde Guerre mondiale. L’anthologie est ...

Cristian Măcelaru et le National : sur un petit air de Hongrie

Dans un concert où souffle un petit air venu de Hongrie, Cristian Măcelaru et le « National » réunissent Zoltán Kodály et Béla Bartók, dans une authentique fête orchestrale où ...

Une histoire vivante de Béla Bartók au format de poche

Personnalité à la fois attachante et rigoureuse, Béla Bartók a marqué le XXe siècle par la modernité de son langage musical et son intérêt pour les musiques populaires. Laetitia Le ...

Frank Peter Zimmermann impérial en concerto, mais desservi par des accompagnement inégaux

Réunir trois des plus grands concertos du répertoire, avec le rare premier de Bartók comme bonus est une belle idée ; le grand violoniste Frank Peter Zimmermann, compagnon de longue ...

« Béla Bartók / Un abécédaire ennuagé » ou l’évocation faussement désinvolte d’un génie

Un voyage à la fois terrestre et aérien, voilà la proposition en tous points originale qu’offre ce petit livre illustré : le portrait en mouvement, très libre, de Béla Bartók, le ...

Les Musicales de Blanchardeau ont vingt ans

Après une année sans et une année inquiète, le public a repris le chemin de la musique de chambre tracé depuis deux décennies par un petit festival devenu, à en ...

Romeo Castellucci et Teodor Currentzis à Salzbourg, spiritualité et ennui

Un étrange diptyque, constitué par le Château de Barbe-Bleue et une œuvre oubliée de Carl Orff, est plombé par le sérieux ampoulé d'une approche lourdement symboliste. La collaboration salzbourgeoise entre Romeo ...

Un récital trompette et orgue hors des sentiers battus aux rencontres musicales de Cambrai

Le Festival des rencontres musicales de Cambrai met en exergue le patrimoine artistique et instrumental local avec un programme assez inattendu par le trompettiste berlinois Andre Schoch et l'organiste et ...

Barbe-Bleue de Pina Bausch au Théâtre du Châtelet, chorégraphie tragique d’une troublante modernité

Le Barbe-Bleue, ou plus exactement En écoutant un enregistrement sur bande magnétique de l’opéra de Béla Bartók « Le château de Barbe-Bleue », de Pina Bausch, chorégraphié en 1977, réveille les thématiques séculaires de l’amour ...

Un copieux samedi au Lille Piano(s) Festival

Le Lille Piano(s) Festival, organisé par l'Orchestre national de Lille, mettait cette année en exergue le clavier dans tous ses états : outre l’instrument-roi, les clavecin, orgue, piano, synthétiseur, percussions ...

Le Printemps des Arts de Monte-Carlo à l’heure arménienne

Riche, multiple, coloré et transdisciplinaire, le week-end arménien du Printemps des Arts concocté par Bruno Mantovani, nouveau directeur du festival, ouvre de vastes horizons artistiques où se déploient, avec une ...

Ouverture du Printemps des Arts de Monte-Carlo sous la direction de Bruno Mantovani

Ma fin est mon commencement - opus 1 : avec cet intitulé, le festival Printemps des Arts de Monte-Carlo prend un nouveau départ sous la direction artistique de Bruno Mantovani ...

Jukka-Pekka Saraste retrouve Mahler et l’Orchestre de Paris

Après une passionnante Symphonie n° 6 de Mahler en mars 2020, Jukka-Pekka Saraste revient devant l’Orchestre de Paris pour la Cinquième Symphonie, associé au Concerto pour violon n°1 de Bartók, ...

Amour et désespoir avec Andreas Bauer Kanabas

Dans un programme thématique habilement concocté, la basse allemande Andreas Bauer Kanabas fait valoir de sérieux atouts : beauté vocale, musicalité et flair dramatique sont réunis pour un récital de ...

Kirill Karabits magistral face au LSO dans Bartók et Mahler

Dans un programme conçu comme un exercice d’orchestre et de direction, Kirill Karabits à la tête du London Symphony Orchestra (en remplacement de Simon Rattle) donne une lecture enthousiasmante du ...

De Bryce Dessner à Béla Bartók : découvertes et stars confirmées pour un programme qui le vaut bien

Pour Esa-Pekka Salonen les concerts se suivent à la tête de l’Orchestre de Paris, toujours avec le même lustre : hier Chostakovitch et Bruckner, aujourd’hui Bryce Dessner pour la création française ...

L’intégrale des enregistrements au disque de Wilhelm Furtwängler

Pour la première fois au disque, Warner Classics publie l'intégrale des gravures commerciales de Wilhelm Furtwängler, à partir des sources originales et un report réalisé par Art & Son Studio. ...

Violon et vibraphone en duo au Louvre

En écho à l'exposition « Venus d'ailleurs » au Musée du Louvre, Odyssées est le titre du concert en duo, et en tournée, réunissant la violoniste Alexandra Soumm et le ...

Susanna Mälkki interprète Bartók et Saariaho à la Philharmonie de Berlin

Pour ce concert à la tête des Berliner Philharmoniker, Susanna Mälkki choisit un programme collant à son actualité scénique et discographique en appariant la création allemande de Vista de Kaija ...

Hélène Collerette teste son folklore imaginaire chez Bartók, Kurtág et Ravel

Trois pièces hantées par le folklore magyar, une quatrième puisant à diverses sources européennes : Hélène Collerette pose son archet sur l’Europe centrale en s’attaquant à deux sommets de la ...

Klaus Mäkelä joue Ravel et Bartók avec l’Orchestre de Paris

Plus à l’aise dans les grandes masses symphoniques des suites de Ma Mère l’Oye et du Mandarin Merveilleux que dans les phrases anguleuses du Concerto pour alto de Bartók, Klaus Mäkelä ...

Les enregistrements Decca d’Ida Haendel

Quelques mois après la disparition d'Ida Haendel, le label Eloquence publie l'intégrale de ses enregistrements Decca, dont beaucoup étaient jusqu'alors inédits. En 1936, un Polonais juif, Nathan Hendel, emmène sa fille ...

Deux Barbe-Bleue militent à l’Opéra de Lyon

Intitulé Femmes libres?, le dernier festival printanier de Serge Dorny a pris ses quartiers sur la toile : des conférences, des lectures, des rencontres, un atelier, un aperçu sur une ...

Klaus Mäkelä, de l’audace, de l’audace, toujours de l’audace…

En proposant ce programme pour le moins ambitieux, sinon téméraire, associant la Pavane pour une infante défunte de Ravel, le Concerto pour piano n° 3 de Bartók avec Kirill Gerstein ...

Des cheffes au pupitre à la Philharmonie de Paris

Dans le sillage de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la Philharmonie de Paris a organisé un week-end mettant en lumière la figure féminine. Deux cheffes, ...

Fritz Reiner à Pittsburgh, réédition des premiers enregistrements d’un géant

Formidable bâtisseur d'orchestre, Fritz Reiner avait reconstruit celui de Pittsburgh de 1938 à 1948, avant de faire de celui de Chicago l'une des meilleures phalanges du monde. Sony réédite ses ...

Des moments de grâce avec le violon de Roman Totenberg

Le label Meloclassic publie des enregistrements inédits du violoniste Roman Totenberg. Qui se souvient aujourd'hui de Roman Totenberg ? Né à Łódź (la ville d'origine d'Arthur Rubinstein, d'Alexandre Tansman et de Paul ...

Second volet de l’intégrale Bartók par le Quatuor Jérusalem

S'atteler à un tel monument du répertoire chambriste du XXᵉ siècle n'est pas chose aisée. Pour son intégrale des Six Quatuors à cordes de Béla Bartók, le Quatuor Jérusalem a ...