Mot-clef : Arnold Schoenberg

Le SWR Sinfonieorchester à Dijon, tout en contraste et en finesse

L’orchestre en voie de disparition de la SWR effectue une de ses dernières tournées avec un de ses chefs honoraire, Michael Gielen, venu diriger son répertoire de prédilection. Le concerto de ...

Hilary Hahn et le Chamber Orchestra of Europe à la Cité de la Musique

La venue de l’Orchestre de Chambre d'Europe est toujours une fête sonore. Le glacis des cordes fait briller la Nuit transfigurée, la beauté des vents éclate dans les nombreuses occasions ...

Le Chamber Orchestra of Europe et Hilary Hahn à Dijon

Hilary Hahn et le Chamber Orchestra of Europe, la programmation est alléchante par elle-même ; que dire de la réalité ! Elles apportent la confirmation de talents d'exception dirigés par un ...

Le Quatuor Tetzlaff célèbre les quatuors à cordes de Sibelius et Schoenberg

Un foisonnement artistique sans pareil. Tel nous apparaît la grande aventure musicale du 20e siècle marquée par une série d’esthétiques fort différentes les unes des autres et cependant contemporaines. Passé ...

Pierrot lunaire et Beckett à l’Athénée

En résidence à l'Athénée, la compagnie du Balcon peut prendre des risques. Ce n'est pas la première fois qu'on porte Pierrot lunaire à la scène ; on en fit même ...

Florent Boffard joue et explique le piano de Schoenberg

Si l'intégrale de l'œuvre pour piano de Schoenberg a l'avantage de tenir en un seul disque, elle n'encombre pas pour autant les rayons de nos disquaires, même virtuels par ces ...

Les 20 ans du festival de Moritzburg, le Marlboro allemand

En 1993, le violoniste Kai Vogler et les violoncellistes Jan Vogler et Peter Burns, cherchaient un endroit saxon où créer un festival de musique sur le modèle de celui  de ...

Le piano bien tempéré d’Edda Erlendsdóttir

C’est une artiste qui nous vient d’Islande. Née à Reykjavik elle y étudie le piano au Conservatoire national de musique. A Paris (CNSM), elle parfait sa formation dans la classe ...

4e Folle Nuit à Gaveau

Devenue désormais un événement musical parisien traditionnel, la Folle Nuit à Gaveau a accueilli cette année encore des interprètes de grande qualité au cours de onze concerts d’une heure chacun, ...

Stravinsky/Schoenberg, une rencontre au sommet

Il est difficile de mesurer leur estime respective tant ils ont mis de distance entre eux, au point de ne jamais se rencontrer alors qu'ils habitaient à quelques blocs l'un ...

Le Quatuor Ysaÿe joue Beethoven, Brahms et Schoenberg

Ces deux disques du Quatuor Ysaÿe nous parviennent en même temps alors qu'ils ont été enregistrées en 2006, 2008 et 2011. Ils permettent en tout cas de confronter le quatuor ...

Le printemps des arts de Monaco édition 2013

Pour célébrer le Centenaire du Sacre du printemps, Valery Gergiev et ses troupes de l'Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg proposaient un pari assez fou : les trois « grands » ballets joués ...

Festival Justice-Injustice à l’Opéra de Lyon

Comme de nombreuses institutions du service public de la culture, l’Opéra de Lyon organise un festival annuel en son sein. En interne, cette initiative trouble la routine de la stagione ...

Michail Lifits : une étonnante palette sonore

Ce jeune pianiste, originaire de Tashkent (Ouzbékistan), possède une palette sonore extrêmement riche, accompagnée d’une étonnante variété de nuances et de coloris. Cette qualité ne se manifeste pas totalement dans ...

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Pierre Boulez était sur la scène des Bouffes du Nord, en compagnie de Georges Zeisel, directeur de ProQuartet, pour nous parler de la genèse de son Livre pour Quatuor et ...

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Aux Bouffes du Nord le Quatuor Diotima propose un cycle de quatre concerts où sont réunis en une confrontation passionnante Beethoven, Schoenberg et Boulez. Initié par ProQuartetCEMC, le projet est ...

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, ...

Moïse et Aaron de Schoenberg sur la scène de Musica

L'opéra biblique de Schoenberg Moïse et Aaron, donné en ouverture du Festival Musica, faisait l'événement du premier week-end de cette édition 2012 qui fêtera par ailleurs la personnalité de John ...

Récital Christian Gerhaher et Gerold Huber

Christian Gerhaher et Gerold Huber avaient donné lors du Festival d’opéra de Munich en 2011 un récital Mahler en tout point exceptionnel et justement ovationné par une salle complète depuis ...

Soprano au bord de la crise de nerfs

Pour marquer ses débuts en tant que directeur musical de la phalange de Cologne, le chef finlandais Jukka-Pekka Saraste a visiblement choisi de s'attaquer à des répertoires exigeants ; après ...

La modernité selon Cambreling

Osud ? En cette période où Janáček, par bonheur, a enfin conquis les scènes d’Europe occidentale, où ses cinq opéras les plus célèbres enchaînent les nouvelles productions prestigieuses, il était bien ...

Cycle Debussy au Musée d’Orsay

Dans le cadre de l'exposition présentée au Musée de l'Orangerie sur Debussy et les arts, deux jeunes artistes italiens ont proposé un plaisant récital. Il est bien improbable que Debussy ...

Pollini et les modernes

En parallèle d’une nouvelle lecture du Concerto n°1 de Brahms, DGG propose de belle rééditions de ses « archives Pollini ».  Ce boitier consacré aux enregistrements d’œuvres du XXème siècle par Maurizio ...

Dans les brouillards, par Jérôme Granjon

Un mot : passionnant. C'est tout ce que l'on peut dire de cet enregistrement de Jérôme Granjon, dont le programme autour du répertoire pianistique paru en 1911-1912 est un témoignage ...

Pierre Boulez chez lui avec l’Orchestre de Paris

A l’occasion de ses 35 ans de collaboration avec l’Orchestre de Paris, Pierre Boulez nous plongeait en plein cœur d’un répertoire qui lui a toujours réussi, Schoenberg d’abord avec la ...

Radio bavaroise : manque de flamme

Une fois de plus, la Radio bavaroise n’a pas de chance avec ses têtes d’affiche : cette fois, c’est de Riccardo Chailly, qui devait diriger deux programmes deux semaines de ...

A Vienne, Serse ou XerSEX ?

Londres, 1738 le goût pour l’opera seria se délite, le public finit par se lasser de l’inlassable, castrats et prima donne sont passés de mode, Haendel en mauvaise posture doit ...

Autour de l’œuvre de Paul Klee

L'exposition de la Cité de la Musique montre un Klee musicien averti, dépassant la frontière de la peinture. Le cycle de concerts permet d'approfondir cette correspondance : sait-on d'ailleurs que Hindemith ...

Rattle, un moderniste narratif

Simon Rattle aime l’orchestration schoenbergienne du Quatuor avec piano n°1 de Brahms ! Cette pièce, comme la Symphonie n°10 de Mahler, l’accompagne depuis ses jeunes années et il en laisse ici ...

Schoenberg d’adieux pour Marc Albrecht

Excepté le sublime Lied der Waltaube (Chant du Ramier) dont Arnold Schoenberg donne en 1922 une version pour voix et dix-sept instruments, on a rarement l'occasion d'entendre les Gurre-Lieder; et ...