Mot-clef : Arnaud Bernard

À Genève, la générosité d’Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna dans Fedora

Spectacle jubilatoire au Grand Théâtre de Genève avec l’opéra d’Umberto Giordano Fedora porté par un Roberto Alagna en excellente forme et la prise de rôle d’une Aleksandra Kurzak divinement inspirée. Quelques minutes ...

À Liège, Adriana Lecouvreur : un vibrant hommage aux Arts de la Scène

L'Opéra Royal de Wallonie propose une nouvelle production d'Adriana Lecouvreur, l'œuvre lyrique majeure de Francisco Cilea. Une réalisation intéressante surtout par la mise en abyme habile et la belle scénographie, ...

Nabucco aux arènes de Vérone : une captation de plus

Nabucco dispose d’une belle discographie et de nombreux DVD ont déjà été édités, y compris pour les arènes de Vérone. Alors, qu’apporte cette nouvelle captation à la discographie de l’œuvre ? ...

Le problématique Marchand de Venise à Saint-Étienne

Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn, une programmation rare, une nouvelle fois grâce à l'Opéra de Saint-Étienne, mais une œuvre peu viable. Est-il possible de nos jours de monter le Marchand ...

De Don Giovanni à Wozzeck : Boris Grappe, baryton européen

Après des études à Vienne et cinq années de troupe au Nationaltheater de Mannheim, le jeune baryton français Boris Grappe revient en France pour s’emparer du rôle de Wozzeck dans ...

Anne-Catherine Gillet, une Manon de soleil

Brillante ouverture de saison à l’Opéra de Lausanne avec le trop rare « Manon » de Jules Massenet. La soprano Anne-Catherine Gillet et le ténor John Osborn forment un couple de rêve ...

A Lausanne, savoureux Falstaff

Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle d’opéra soit réussi ? Comment faire en sorte que le théâtre, la musique, le jeu des acteurs, les décors, les lumières se potentialisent au point ...

Teodor Ilincăi, révélation d’un Roméo

Qu’on nous permette d’en faire le pari, dans deux ou trois saisons, ce sont les salles du monde entier qui ne jureront que par lui. A 27 ans seulement, Teodor ...

Les passions du duc de Mantoue

Troisième étape provençale de cette production de Rigoletto après Marseille et Avignon. Avec Verdi la musique se suffit, l’effet est assuré, jamais démenti depuis plus de 150 ans. Que l’interprétation ...

Brigitte Hool, Micaëla de velours

Au tomber du rideau, le chef d’orchestre Cyril Diedrich s’avançant sur le devant de la scène salue avec, à ses côtés, tous les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Lausanne. ...

Un rôle-titre éblouissant pour Rigoletto!

Rien de nouveau quant à la mise en espace signée déjà par le même tandem en décembre 2006 à Marseille : Arnaud Bernard pour la mise en scène et Patrick Meeüs ...

La Dame de Pique à Toulouse, spectacle total, grandiose et fascinant

C’est entendu, La dame de Pique est le chef-d’œuvre de Tchaïkovski. Cet opéra dense, complexe et long demande des moyens considérables. Il semble qu’une nouvelle fois au Capitole de Toulouse, ...

Rigoletto à Nantes, plus fort que la malédiction

Après Lausanne et Marseille, co-producteurs du spectacle, Angers Nantes Opéra nous propose de retrouver Rigoletto dans la vision de facture classique d’Arnaud Bernard. Ayant écarté toute tentation de relecture ou d’actualisation, ...

Drame à huis clos pour Rigoletto

C’est dans un cabinet de scientifique aux murs tapissés de livres que le duc de Mantoue ausculte son bouffon Rigoletto dont il mesure la bosse… Là viendront tour à tour se ...

Bon début de saison à Lausanne avec Rigoletto

La première saison d’Eric Vigié en tant que nouveau directeur de l’Opéra de Lausanne a été lancée à la fin septembre avec un nouveau Rigoletto de Verdi. Une première production globalement ...

Les joyeux compères de Windsor

La plupart des théâtres lyriques français ignorent les ouvrages lyriques d’Otto Nicolaï (1810-1849). Les Joyeuses Commères de Windsor, son opus le plus populaire, est régulièrement à l’affiche des scènes de ...