Cela fait un certain temps que le Quatuor Pražák a pris pour habitude d’établir ses quartiers parisiens dans le théâtre des Bouffes du Nord. La rencontre de ce lieu fascinant ...
Orchestre Symphonique Tchaïkovski de Moscou
Passant par Paris au milieu d’une tournée européenne, le duo russe Kniazev Fedoseiev nous a offert ce soir un bon bain de romantisme slave, que l’on ...
Une musique qui nous laisserait tel quel mériterait-t-elle quelque considération appuyée ? Rien à craindre à cet égard après l’écoute du Stabat Mater op. 58, pour quatre solistes vocaux, chœur mixte et ...
Ce vendredi 5 décembre 2008, la Monnaie donnait en première représentation Rusalka (1900), dixième des onze opéras de Dvorák.
L’histoire d’une ondine, slave, une petite sirène, plus démoniaque que le ...
Orchestre Pasdeloup
«Tourbillon de folie» annonçait le programme du concert. Malgré un choix de pièces courtes et connues, si bien écrites qu’elles paraissaient adaptées à un public d’après-midi, le concert ne ...
Après un programme entièrement dévolu à Beethoven, West Hill Radio Archives nous offre cette fois, toujours avec Charles Munch à la tête du Boston Symphony Orchestra, une série d’enregistrements de ...
Elève de Leonard Bernstein, Marin Alsop mène une carrière qui la conduit à la tête des plus grands orchestres du monde. Le label Naxos lui offre l’opportunité d’enregistrer le grand ...
Cette version du Stabat Mater d'Antonín Dvořák n’est en rien une ébauche, ou un travail préparatoire à la version orchestrale crée en 1881. Rien ne permet de dire que la ...
Dans la grande famille des jeunes chefs prometteurs, Supraphon nous offre simultanément deux galettes de prodiges tchèques des pupitres : Tomáš Netopil et Jakub Hrůša. Ce premier disque est consacré ...
Le jeune chef Jakub Hrůša nous avait fait très forte impression lors d’un concert avec l’orchestre de La Monnaie (2006) dans un programme bigarré : Schœnberg, Dallapiccola, Stravinski et Dvořák, ...
Comme Beethoven, Karajan eu trois périodes stylistiques dans sa longue carrière.
La première, qu’on peut qualifier de « classique » va de ses débuts jusqu’à peu près la création du ...
Créée en décembre 1893 au Carnergie Hall de New York, la Symphonie n°9 en mi mineur dite du "Nouveau monde" d'Antonín Dvořák est comme la Rhapsody in Blue de Gershwin, ...
Le choix des œuvres est intéressant par son originalité : il allie deux œuvres de Schumann relativement peu connues à un « tube » de la musique classique. Mais s’il est ...
L’affiche de ce concert de l’Orchestre Philharmonique de Liège faisait (comme souvent dans cette salle) l’éloge d’une nouvelle génération de musiciens. Kirill Karabits, futur chef principal de l’Orchestre de Bournemouth, ...
L’imposante « Václav Talich Special Edition » en dix-sept volumes s’achève, et nous disposons actuellement du seizième dont la particularité et l’intérêt est de regrouper les enregistrements de Václav Talich pour ...
La belle présentation de ce splendide coffret SWF associe quelques photos de Wilhelm Furtwängler à ce véritable anachronisme technique que représente le curieux montage photographique d’un microsillon à pas variable ...
Après son passage au TCE il y a quelques mois où il interprétait, avec l’Orchestre National de France et Kurt Masur, l’électrisant Concerto n°1 de Chostakovitch, Yo-Yo Ma se produisait ...
C’est son ami Leoš Janáček qui fait découvrir le caractère particulier de la duma ou dumka (« chanson ukrainienne ») à Antonín Dvořák. Ce dernier en reprend l’esprit, mais l’adapte à sa ...
Avec près d’une dizaine de disques en un an pour les labels : CPO, Simax, Da Capo, Chandos et Bis, le chef Thomas Dausgaard est l’une des baguettes les plus actives ...
Ce remarquable CD est le tout premier consacré par Naxos Historical aux gravures 78 tours/min His Master’s Voice du chef tchèque Václav Talich dans un répertoire qu’il affectionnait tout particulièrement : ...
Après un enregistrement live du Concerto de Schumann avec l’Orchestre Symphonique de Budapest (1 CD Arkès AMDG037), Suzanne Ramon et l’Orchestre Philharmonique de Russie dirigé par Constantin Orbélian nous offrent ...
A l’occasion de la sortie du livre Antonín Dvořák, Un musicien par-delà les frontières, ResMusica s’est entretenu avec Alain Chotil-Fani, chercheur indépendant, auteur du site musicabohemica.org consacré aux musiciens tchèques ...
Après les sorties des livres Antonín Dvořák par Guy Erismann aux éditions Fayard ou Antonín Dvořák ou l’effusion lyrique par Philippe Simon aux Editions Papillon en 2004 – centenaire de ...
Après le formidable Sémélé que le metteur Robert Carsen reprenait du Festival d’Aix-en-Provence pour le remonter à l’Opéra de Zurich, c’est la Rusalka de l’Opéra Bastille qu’il monte au Regio ...
Après la superbe et monumentale « Karel Ančerl Gold Edition » en quarante-deux CDs, voici que le célèbre label tchèque Supraphon nous gratifie d’une « Václav Talich Special Edition » en dix-sept ...
Quelques semaines après le London Philharmonic Orchestra (lire ici la chronique de ce concert), c’est au tour du prestigieux London Symphony Orchestra de faire l’une de ses fréquentes visites à ...
Les trios de Dvořák - au nombre de quatre si l’on ne tient pas compte d’essais de jeunesse qui n’ont pas été conservés - datent pour l’essentiel de la maturité ...
Chef charismatique et enthousiaste, Sir John Barbirolli (1899-1970) jouit en Angleterre d’une popularité toujours vive, largement due à son rôle dans la renommée de l’orchestre Hallé de Manchester et à ...
Supraphon « Karel Ančerl Gold Edition »
L’un des bienfaits de la vaste « Karel Ančerl Gold Edition » en quarante-deux volumes est d’avoir remis à l’honneur des enregistrements du répertoire courant du ...
Si l’enregistrement Supraphon en juillet 1950 des deux cycles de Danses slaves d’Antonín Dvořák par Václav Talich est le plus connu et célèbre à juste titre, il convient de ne ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.