Mot-clef : Antonello Manacorda

Il Trovatore à Stuttgart, sage soirée de bonnes intentions

La mise en scène de Paul-Georg Dittrich comme la direction d'Antonello Manacorda refusent le spectaculaire, mais on attend le grand frisson. Il y a deux manières de monter Le Trouvère, si ...

Golda Schultz, un souffle de jeunesse sur Mozart

Dans un récital totalement dévolu aux opéras de Mozart-Da Ponte, Golda Schultz démontre quelle impeccable chanteuse elle sait être.  Passons rapidement sur cette espèce de sketch mis en scène dans le ...

Saisissantes Illuminations de Britten par Prohaska et Manacorda

Avec la Kammerakademie Potsdam, Antonello Manacorda offre aussi un beau Hosokawa et une Pastorale surchargée. Berlin n'est pas en manque d'orchestres, mais un tel programme montre bien qu'il y a de ...

Le mouvement esthétique de Sidi Larbi Cherkaoui pour Alceste

La version parisienne de 1776 d'Alceste de Gluck, où le ballet tient une place prépondérante, donne toute la légitimité au chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour assurer la mise en scène ...

Der Freischütz par Tcherniakov à Munich : la carrière de l’ambitieux

Nouvel opéra à huis clos pour Tcherniakov, qui installe le chef-d’œuvre de Weber dans le monde de l’entreprise. Comment faire d’un opéra croulant sous les codes le plus actuel des ...

La douceur de Noël par Saint-Saëns au Bayerische Staatsoper

Quelques jours avant Noël, l'institution lyrique allemande tient aux traditions. Le livestream de cet Oratorio de Noël de Saint-Saëns est parfaitement mené par une équipe artistique et technique instaurant toute ...

La Trilogie Mozart/Da Ponte à la Monnaie : 24 heures dans la vie d’infâmes

Dans le prolongement de leur Mitridate, re di Ponto de 2016, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil reviennent à la Trilogie Mozart/Da Ponte, avec le même souci d'actualisation du propos socio-politique ...

Alceste de Gluck à l’Opéra de Munich, sans style et sans noblesse

Seule la chorégraphie élégante de Sidi Larbi Cherkaoui sauve la soirée du désastre. Après l’éclatante réussite de ses Indes Galantes, on pouvait avoir de fortes attentes dans la mise en scène ...

Vasco de Gama rayonne sur la galaxie à l’Oper Frankfurt

Pour la troisième fois et encore en Allemagne est reprise la nouvelle édition critique de L’Africaine de Meyerbeer, aujourd’hui à l’Oper Frankfurt. Sans les retouches de Fétis effectuées juste après ...

Entente cordiale pour Béatrice et Bénédict à Glyndebourne

Béatrice et Bénédict de Hector Berlioz fait enfin son entrée en DVD, dans une production donnée à Glyndebourne pour le tricentenaire de la disparition de Shakespeare, avec une distribution dominée par ...

La Renarde de Janáček à Bruxelles, une jeunesse mature

Juvénile mais pas infantile : les forces vives de la Monnaie proposent une version stimulante à défaut d'être parfaite du chef-d’œuvre de Janáček. Foxie! C'est sous ce nom que la Monnaie ...

Bob Dylan chante Rossini à Berlin

Moderne ? Non, clinquant. Le Barbier de Séville version boulevard hype à Berlin. Ceux qui étaient jeunes il y a cinquante ans l’auront reconnu à la première seconde : c’est le jeune ...

La trilogie Da Ponte à la Fenice : Cosi fan tutte

Pour la dernière collaboration entre Mozart et Da Ponte, Damiano Michieletto a réussi son adaptation contemporaine de Cosi. À l'aide du décorateur Paolo Fantin, il nous projette dans l'univers d'un hôtel ...

La trilogie Da Ponte à la Fenice : Don Giovanni

La reprise de la production 2010 à la Fenice de Don Giovanni, mis à part un changement dans la distribution, propose peu ou prou la même vision dramatique et décorative. ...

La Trilogie Da Ponte à La Fenice : Les Noces de Figaro

Rejouer Les Noces de Figaro, comme toutes les stars de l'opéra qui font les beaux jours de l'art lyrique actuel, c'est relever à chaque fois un nouveau défi. Le metteur ...