Mot-clef : Anton Webern

Petit dictionnaire de Schoenberg : C comme…

C comme Conversion et Couleurs Conversion Schoenberg naît dans une famille juive pratiquante et observatrice des rites hébraïques. Toutefois, Arnold se convertit en 1898 au protestantisme, pour des raisons sans doute toute personnelles, ...

À Flagey-Bruxelles : Aimez-vous Schoenberg ?

Flagey, l'incontournable centre multi-culturel du Grand Bruxelles, proposait l’évènement « Aimez-vous Schoenberg ? ». Nous nous sommes concentrés sur une des journées du mini-festival. avec deux récitals de piano contrastés ...

Petit dictionnaire de Schoenberg : B comme…

B comme Bach, Beethoven, Boulez Brahms ou Busoni Bach Johann Sebastian (1685-1750) " J'ai appris de Bach : 1) la pensée contrapuntique; c'est-à-dire l'art d'inventer des figures capables de s'accompagner elle-même; 2) ...

Petit dictionnaire de Schoenberg : A comme…

Ce 13 septembre 2024, nous célébrons le cent-cinquantenaire de la naissance d’Arnold Schoenberg. Si son œuvre et sa pensée musicale peuvent aujourd’hui prétendre enfin à la pérennité, la position historique ...

Anniversaire Schoenberg à Salzbourg : transcriptions et influences

Parmi les musiciens réunis pour un programme enthousiasmant, Pascal Moraguès n'a guère de mal à voler la vedette à Isabelle Faust et on retrouve Georg Nigl, toujours aussi captivant. Voilà un ...

Anniversaire Schoenberg à Salzbourg : tout un univers pianistique par Pierre-Laurent Aimard

Schoenberg, ses prédécesseurs, ses contemporains : Pierre-Laurent Aimard offre au public salzbourgeois une expérience révélatrice au-delà des modes. Jouer tout l’œuvre pianistique d'Arnold Schoenberg ne prend pas beaucoup de temps, à ...

Les quatuors Arod et Hermès au Festival de Pâques de Deauville

Pour sa 28ème édition, le Festival de Pâques de Deauville invitait le second week-end deux des meilleurs quatuors français actuels, tous deux avec une pièce du programme en quintette. Éclectique, la ...

Modigliani et Leonkoro pour finir la Biennale de quatuors à cordes

Le Quatuor Leonkoro vole la vedette à ses aînés les Modigliani, qui ne convainquent pas. La fin de cette édition de la Biennale de quatuors laisse une large place au Quatuor ...

Lieder de Schubert avec orchestre par Benjamin Appl

Dans une sélection de lieder de Schubert arrangés avec orchestre, le baryton allemand Benjamin Appl apporte une nouvelle preuve de ses affinités avec ce répertoire. Séduction vocale et intelligence du ...

Nagano de Beethoven à Unsuk Chin à l’Opéra de Bavière

L'ancien directeur musical de la maison propose un programme bien construit où Webern emporte l'adhésion plus que la Pastorale. Le 31 juillet 2013, Kent Nagano mettait un terme à sept ans ...

À Genève, le Novo Quartet remporte la palme

En conquérant discret et indiscutable, le Novo Quartet danois s’empare de la première place du Concours de Genève des quatuors à cordes et rafle pratiquement tous les prix spéciaux de ...

Quand Het Collectief transfigure la seconde école de Vienne

Le quintette bruxellois fondé en 1998 sous le nom de Het Collectief – Le Collectif – se singularise par l’alliage original de sonorités produites par des vents, des cordes et ...

Festival Pablo Casals : dans l’esprit du maître des lieux

Avec la musique de Bach et la présence du violoncelle sur toute la durée du Festival Pablo Casals, c'est l'esprit du maître des lieux qui plane sur cette troisième édition ...

La musique des seuils avec l’Ensemble Intercontemporain

Dédié à Kaija Saariaho qui nous a quittés le 2 juin dernier, et marquant la fin du mandat de Matthias Pintscher, le concert de l'EIC, joué à guichet fermé sur ...

György Ligeti, les lustres fertiles

Lorsque le 23 octobre 1956 éclate l’insurrection de Budapest, Ligeti est un compositeur totalement brimé et interdit. Sa production de l’époque demeure lapidaire et est promise au tiroir, même si ...

Magistral coffret pour deux décennies de “lettres intimes” du Quatuor Pražák

Cinquante albums, près de soixante heures de musique enregistrées entre 1992 et 2018… Le legs des Pražák marque incontestablement le répertoire du quatuor à cordes au début du XXIe siècle. ...

Karina Canellakis et l’Orchestre de Paris : de l’alpha à l’oméga

En mettant en miroir les Six pièces pour orchestre de Webern et le Concerto pour orchestre de Lutoslawski, Karina Canellakis et l’Orchestre de Paris explorent toutes les possibilités sonores de ...

Captivantes histoires « secrètes » de la musique contées par Bruno Giner

Bruno Giner spécifie d'emblée que ses Treize histoires « secrètes » de la musique, soit autant de jalons parcourant la première moitié du XXe siècle, s’adressent prioritairement aux non spécialistes. Il ...

Piotr Anderszewski : Bach, Webern et Beethoven en toute intimité

Revenant à la scène après quelques mois de pause, le pianiste polonais a donné un récital d’une grande intensité à la Philharmonie de Paris. Ce n’est pas sans raison s’il revient ...

Le Festival ManiFeste célèbre le chant

« Alors le chant s’élève quand rien ne capte le regard. » De Bach revisité par Webern à Johannes Maria Staud en passant par les rares Cantates de Webern et la Passacaille ...

Bach et la Seconde école de Vienne en miroir sous les doigts d’Hortense Cartier-Bresson

C'est en jouant les Toccatas de jeunesse de J.S. Bach que l'idée vient à la pianiste Hortense Cartier-Bresson d'entrelacer la musique du Cantor avec celle des trois compositeurs de la ...

A Manifeste, d’Anton Webern à Alexander Schubert et plus si affinités

Deux opus d’Anton Webern auxquels font écho les pièces de Clara Iannotta, Emmanuel Nunes et Kevin Juillerat : un concert exaltant, tout de cordes, pour écouter un classique au XXIe siècle ...

Matthias Goerne décevant face à un National exemplaire

Dans un intéressant programme germanique, original et éclectique, Matthias Goerne peine à convaincre dans les Wesendonck-lieder de Wagner, tandis que Christian Măcelaru, à la tête de l’Orchestre National de France, ...

Le grand écart du Ballet de Lorraine à Nancy

Le CCN Ballet de Lorraine poursuit son effort de vivification du répertoire chorégraphique contemporain avec ce deuxième temps fort de la saison danse à l’Opéra de Lorraine, qui affiche à ...

L’Orchestre du Conservatoire et Louis Langrée

Tout juste nommé directeur de l’Opéra Comique, Louis Langrée revient à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris, pour un programme exigeant dont la première partie sur ...

Aux armes contemporains! #4

La Scala Paris se dote d'une nouvelle salle, La Piccola Scala, un amphithéâtre à jauge réduite construit sous l'auditorium. Il accueille le jeune saxophoniste Eudes Bernstein et ses comparses lors ...

Patricia Kopatchinskaja, pour un Pierrot Lunaire incomparable

Sombre et enfantin, cette approche du Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, contextualisée grâce à un panorama de la musique viennoise de son époque, ne fait pas dans la demi-mesure avec un engagement ...

Berg, Webern et Schreker par Roberto Forés Veses et l’Orchestre National d’Auvergne

Avec la Suite lyrique de Berg, le Langsamer Satz de Webern et l’Intermezzo et Scherzo de Schreker, Roberto Forés Veses à la tête de son Orchestre National d’Auvergne, fait briller ...

Correspondance de Maria Youdina, un voile se lève sur une force

La publication de dix années de correspondance de Maria Youdina est un apport majeur sur une pianiste de légende, dont l'intransigeance artistique contribua à ce que jamais le régime soviétique ne voulût ...

De Scelsi à Nomi : le grand écart de l’EIC

« Grand soir » pour l'Ensemble Intercontemporain qui retrouve la Salle des concerts de la Philharmonie et un public particulièrement chaleureux en ouverture de saison, avec un programme « adapté » où perles du ...