Mot-clef : Anna Bonitatibus

Idoménée cherche désespérément un metteur en scène au festival d’Aix-en-Provence

Pénalisée par la mise en scène déficiente de Satoshi Miyagi et la direction apathique de Raphaël Pichon à la tête de l’excellent ensemble Pygmalion, cette nouvelle production d’Idoménée déçoit amèrement, sauvée ...

Magie enfantine pour l’Ercole amante de Cavalli

Capté à l’Opéra Comique lors des représentations parisiennes en 2019, ce DVD d’Ercole Amante vient après une autre parution remarquée parue il y a un peu plus de dix ans ...

Ercole Amante, l’art d’un baroque survolté

Ercole Amante est un opéra dont la création remonte à 1662 sur la volonté de Mazarin et du jeune roi Louis XIV, mais qui n'a pas connu la postérité sur ...

Les Concerts d’automne à Tours : un voyage spatio-temporel

Le premier week-end du festival Concerts d'automne propose un voyage des salons du XVIIIᵉ siècle aux rivages d’Amérique du Sud en compagnie de Karina Gauvin, Julien Chauvin, Justin Taylor, Thibault Noally ...

Une Clemenza di Tito, entre mythologie et écologie à l’Opéra Royal de Wallonie

La Clemenza di Tito de Mozart n’avait jamais été représentée à l’Opéra Royal de Wallonie. Cette nouvelle production, ce soir au palais des Beaux-Arts de Charleroi, comble cette lacune et ...

La Calisto ou le retour du baroque à Munich

Hormis d'admirables Indes Galantes, l'Opéra de Bavière a oublié le répertoire antérieur à Mozart ces dernières années : rien que pour cela, cette Calisto mérite le succès que lui réserve ...
©Marc Vanappelghem

À Lausanne, Tancredi est un bien pâle héros

Plus de vingt-cinq ans d’attente pour qu’un théâtre lyrique romand reprogramme l’admirable Tancredi de Gioachino Rossini. En avril 1990, le Grand Théâtre de Genève, sous l’alors direction de Hugues Gall, mettait ...

Un Orfeo magistral à l’Opéra de Munich

Au diable les nuances : cet Orfeo est une des grandes soirées d’opéra dont on se souvient encore des décennies plus tard. C’était écrit sur le papier avant même la ...

Orphée touche le public à Essen

Quelle performance ! Au bout d’une tournée écrasante – quatre concerts en quatre jours – le Chœur et l’Ensemble Balthasar Neumann présentent l’Orfeo de Monteverdi à la Philharmonie de Essen, ...

Anna Bonitatibus, tragédienne d’exception dans La Didone

Depuis le début de cette année, Francesco Cavalli a avantageusement posé ses valises à Paris. Après Egisto à l'Opéra-Comique en février dernier, voici La Didone. Oserait-on dire que, entre ces ...

Rare Deidamia par Karina Gauvin

Comme nous le rappelle Donna Leon (écrivaine de policiers, mécène de l’ensemble Il Complesso Barocco et amoureuse de la musique de Haendel) introduisant l’œuvre en anglais, Deidamia traite de l’héroïsme ...

Munich, Mitridate le bienheureux ?

Mitridate a eu plus de chance au disque que sur scène : l’admirable enregistrement de Christophe Rousset aura été pour beaucoup une révélation, que n’auront guère su confirmer la mise en ...

Anna Bonitabus, une vraie mezzo

Avec cette Italiana in Algeri, la production lausannoise offre un spectacle croustillant, brillant, agréablement burlesque, totalement dans la veine de ce qu’on attend d’une farce rossinienne. Tous les excès de ...

Petite messe de Rossini pour « les grandes voix » !

Revenir à la version originale de 1864 de la Petite Messe Solennelle de Rossini est-elle faire de nécessité vertu ? En d’autres termes, en offrir une interprétation pour deux pianos et un ...

Un Italien à Paris : Ercole Amante de Cavalli

Vers 1659, la réputation internationale de Cavalli n’est plus à faire ! L’opéra L‘Egisto a été donné, à Paris, en 1646 et, en 1659, le cardinal Mazarin, lui demande de composer ...

Giulio Cesare, la musique des sphères

Ce Giulio Cesare avait été présenté un peu partout comme le concert de l’année, et il n’a pas déçu notre attente, une brochette de stars au service d’une grande œuvre ...

L’Italiana in Algeri, triomphe d’Isabella

Quel plaisir de retrouver cette merveilleuse Italienne à Alger, conçue originairement par Jean-Pierre Ponnelle ! Belle à regarder, inventive et toujours en phase avec la musique, cette production n’a rien perdu ...

Une autre comtesse

Enfin un metteur en scène d’opéra qui ose faire du théâtre ! Introduire des pauses, des silences interloqués, mais aussi de la vie, des rires, le bruissement d’une conversation. La ...

Haydn opératique : Bonitatibus et spiritus

Si Joseph Haydn est surtout reconnu, plus ou moins à juste titre, comme étant «le père de la symphonie», novateur également dans le domaine du quatuor à cordes, il est ...

Le Met en Forêt-Noire

Rossini est le bienvenu en Forêt-Noire. Le festival de Bad-Wildbad explore le répertoire du Maître de Pesaro tous les étés depuis deux décennies. Et voici que, à moins de vingt ...

Tolomeo Re d’Egitto, un rendez-vous raté, hélas…

L’actualité du disque est parfois riche en étonnements. Après la découverte d’un opéra rare dans une version de référence merveilleusement enregistrée du Caro Sassone, voilà une autre rareté qui ouvre ...

Giulio Cesare in Egitto à La Monnaie : Mais comment font-ils ?

Dans un récent article, nous évoquions les peines récentes de l’opéra baroque qui de Bruxelles à Amsterdam, subissait les sortilèges peu inspirés des scénographes. Fort heureusement ce Giulio Cesare, importé ...

Anna Bonitatibus, nouvelle Charlotte

Parmi les mezzos les plus prisées du moment, il y a l’italienne Anna Bonitatibus. Connue essentiellement pour ses interprétations du répertoire baroque, préclassique et classique, elle s’oriente lentement vers d’autres ...

Gala lyrique contre le sida à Cologne

Deux semaines à peine après avoir fêté dignement les 50 ans de son bâtiment actuel, l’Opéra de Cologne a accueilli un autre grand événement à la fois musical et mondain : ...

Orphée et Eurydice en roue libre au Festival d’Opéra de Munich

Certaines productions se veulent la signature d’une maison d’opéra. Il en va ainsi de cette Orphée et Eurydice munichoise présentée chaque année, diffusée à la télévision et éditée en DVD ...

Fin de saison en apothéose

Haendel : triomphe du Trionfo On sait que le théâtre municipal de Poissy, grâce au discernement de son directeur artistique, Christian Chorier (lire à ce propos notre entretien), est devenu, en ...

Giulio Cesare in Egitto, tous les chemins ne mènent pas à Rome…

Jules César dans un beau complet blanc de la marine, des blindés en carton et des fusées de pacotille tractées par des chars pour l’armée romaine ; des costumes haute-couture ...

Début de saison mouvementé au Münchner Philharmoniker

Münchner Philharmoniker Alors que des affiches annonçaient dans tout Munich que Brahms, Bruckner ou Henze attendaient avec impatience l’arrivée du nouveau directeur musical des Münchner Philharmoniker, Christian Thielemann, un autre orchestre ...