Mot-clef : Anja Kampe

La Walkyrie au Staatsoper de Berlin par Tcherniakov et Thielemann

Pour cette nouvelle Walkyrie berlinoise, Dmitri Tcherniakov persiste et signe, poursuivant dans la même veine que lors de son précédent Or du Rhin (Clef ResMusica), dans une lecture totalement décalée ...

Simon Rattle et la Radio Bavaroise à Ingolstadt

Après un Wagner bien chanté par Volle et Kampe, Rattle se fraie un chemin dans la Deuxième de Brahms, non sans heurts. Nous avions l'embarras du choix : l'orchestre de la ...

Un Siegfried sans faute à Luxembourg

Donnée en version de concert, la deuxième journée de La Tétralogie aura enthousiasmé le public de la Philharmonie de Luxembourg. Plateau sans faille, emporté par un chef et un orchestre ...

Un Lohengrin très en voix à Munich

Moins profonde que le spectacle de son compatriote Arpád Schilling à Stuttgart, la mise en scène de Kornél Mundruczó ne fait guère mieux qu'illustrer le théâtre offert par Vogt, Kampe, ...

Dmitri Tcherniakov : la Mort d’amour de Tristan

Dmitri Tcherniakov remonte à la source de l’amour impossible de Tristan et Isolde. Un formidable travail d’équipe que ce spectacle venu du Staastoper unter den Linden. L’Acte I séduit sans temps ...

Wagner à Munich pour une fin de règne

Deux productions marquantes du répertoire de l'Opéra de Bavière viennent rappeler, dans des distributions inégales, la place unique de Munich dans le firmament wagnérien. Pour finir son mandat à la tête ...

A Vienne, l’intégrale Beethoven décevante de Philippe Jordan

En 2017, deux ans après avoir achevé son intégrale en DVD des symphonies de Beethoven à la tête de l'Orchestre de l’Opéra national de Paris, Philippe Jordan se lançait à ...

Walkyrie solitaire pour Bayreuth en 2018

Reprise seule avec une dramaturgie moins travaillée, la production de Die Walküre de Frank Castorf devient une simple scène de répertoire pour une distribution qualitative, livrée à elle-même par la ...

La rédemption d’un Parsifal tant attendu à l’Opéra Bastille

Le voici donc ce Parsifal tant attendu après l’annulation des quatre premières représentations suite à une panne technique. Le plaisir est-il à la hauteur de l’attente ? Oui et non. D’indéniables ...

L’effet de mode de l’opéra sauvetage ou comment inspirer Beethoven

Le 26 mars, jour des 190 ans de la mort du plus connu des musiciens romantiques, nous donne l’occasion de nous pencher sur les origines de son unique opéra, Fidelio, ...

Lady Macbeth de Munich, opéra pour orchestre

Quand distribution et mise en scène déçoivent, il reste toujours Kirill Petrenko. On ne peut pas toujours proposer, dans les grandes maisons d'opéra, les mises en scène les plus avant-gardistes, mais ...

Parsifal part en rando avec Tcherniakov

Le DVD immortalise toutes les productions de Dmitri Tcherniakov. Ce Parsifal de 2015 pour le Staatsoper de Berlin, malgré une conclusion inoubliable, et malgré une exécution musicale irréprochable, est un ...

Bayreuth offre une Walkyrie de répertoire avec un casting renouvelé

Le changement dans la continuité : voilà à quoi se résume cette Walkyrie à l'effectif vocal profondément remanié et qui tient à la seule force de la mise en scène ...

Nina Stemme pour la première fois au Verbier Festival, en remplacement d’Anja Kampe

La soprano italo-allemande Anja Kampe devant annuler sa venue au Verbier Festival pour des raisons familiales, c'est la soprano suédoise Nina Stemme qui la remplacera pour le concert du 4 ...

Bayreuth célèbre une Walkyrie iconoclaste et politique

Frank Castorf voit dans la Walkyrie l'occasion de remonter à la source historique de la malédiction de l'Or noir. Le puits de forage n'est pas une allusion aux origines de l'exploitation ...

Une Walkyrie de vrai théâtre par Kirill Petrenko

Même si elle a quelques faiblesses (des longueurs dans le 3e acte notamment), la belle mise en scène d'Andreas Kriegenburg est un bel écrin pour ce qui fait l'événement de ...

Terfel à la barre du Vaisseau fantôme colonialiste d’Andreas Homoki

En décembre 2013, Andreas Homoki tente, à Zürich, une nouvelle vision du Vaisseau fantôme, un opéra qui en a tant vu ! Hélas la proposition du toujours captivant metteur en ...

Retour de Bayreuth 2014 (3)

Pour sa deuxième saison sur la Colline, le Ring de Frank Castorf rejoint assurément la liste étroite des mises en scène qui marqueront durablement le festival de Bayreuth. Là où certains ...

Escale wagnérienne de l’Orchestre national de Lille à Paris

D'habitude, lorsqu'il s'agit d'un récital avec des coupures d'opéras (le temps de la soirée l'oblige), les wagnériens sont outrés par le sacrilège commis. Curieusement, ce soir-là, nous avons entendu très ...

Splendid Stigmatized by James Conlon

These “Stigmatized” (Die Gezeichneten) by Franz Schreker, Jew-lovers and degenerates (entartete musik) for Hitler’s Reich, disappear quickly from the repertoire in 1930. The opera debuted in Frankfurt on April 25, 1918, ...

Des Stigmatisés passionnants par James Conlon

Ces Stigmatisés (Die Gezeichneten) de Franz Schreker, philosémites et dégénérés, Entartete Musik selon le Reich hitlérien, disparaissent rapidement du répertoire, dès 1930. Créés à Francfort le 25 avril 1918 (triomphe avec ...

La Walkyrie sous la baguette de Kent Nagano

L’approche strictement narrative choisie par les maîtres d’œuvre du nouveau Ring de l’Opéra de Munich, qui fonctionnait parfaitement dans L’Or du Rhin, allait-elle pouvoir rendre justice aux longues plages de ...

A Berlin, Rattle peaufine sa Walkyrie

Cinq ans après sa Walkyrie aixoise (disponible chez BelAir) Sir Simon Rattle remet son ouvrage sur le métier, avec une distribution en partie renouvelée et le même Philharmonique de Berlin. ...

Belle Walkyrie munichoise à Paris

Un an après leur Parsifal parisien, les mêmes troupes du Staatsoper de Munich emmenées par leur chef Kent Nagano revenaient au Théâtre des Champs Elysées pour une Walkyrie de concert ...

Fidelio sans chef à Munich

Nikolaus Bachler n’a pas toujours réussi ses nouvelles productions depuis qu’il dirige l’Opéra de Munich, mais l’habilité programmatique de ce nouveau Fidelio est presque diabolique, tant tout est là pour ...

Glyndebourne, des archives luxueuses

Au rythme de deux parutions annuelles, le Festival de Glyndebourne exploite ses archives lointaines et récentes avec un soin éditorial que l’on rencontre désormais trop peu : bel objet sous ...

Fidelio à l’Opéra du Rhin, la tyrannie en col blanc

Fidelio revient à l’avant-scène et ce n’est que justice. L’Opéra de Paris l’a programmé en novembre prochain, le Festival de Baden-Baden (à seulement quelques encablures de la capitale alsacienne) vient de ...

Beethoven et Abbado, deux géants en tête-à-tête

Enfin ! A deux mois de ses soixante-quinze ans, l’immense Claudio Abbado abordait pour la première fois l’unique opéra de Beethoven. Abbado et Beethoven, c’est pourtant une longue histoire d’amour ; au ...

A Gand, les adieux de Rita Gorr avec La Dame de Pique

C’est presque incroyable. 58 ans après ses débuts sur scène, Rita Gorr a décidé de rechanter pour le public de Gand, sa ville natale. Pour quatre représentations, elle endosse une ...

Hans Heiling le triomphe de l’ego

Ouvrage fétiche de Pfitzner et souvent repris en Allemagne, Hans Heiling est un opéra de solide facture dont la mise en scène allusive et efficace fait ressortir toutes les arrière-pensées ...