Mot-clef : Andreea Soare

Vingtième anniversaire des Musicales des Coteaux de Gimone

Pour son vingtième anniversaire, le festival de musique de chambre Les Musicales des Coteaux de Gimone s’est offert une édition somptueuse à l’abbaye Sainte-Marie de Boulaur, au château du Karabé ...

La Bohême au Capitole : ça c’est Paris !

La nouvelle production de La Bohème du Capitole transpose l’œuvre dans le temps sans la dénaturer tandis que la fraicheur de la distribution vocale s’inscrit pleinement dans la jeunesse parisienne ...

Così fan tutte à Dijon : regarde les femmes tomber

Dominique Pitoiset installe l’action du célèbre opéra de Mozart au musée : alléchant mais risqué. Le nouveau directeur de l’Opéra de Dijon connaît bien Così fan tutte qu’il avait très sobrement mis ...

Mozart sur la scène du Capitole pour sa Flûte enchantée

Avec cette Flûte enchantée au Capitole de Toulouse, le chorégraphe Pierre Rigal fait son entrée dans le monde lyrique en tant que metteur en scène. Lorsqu'on souhaite aller à l'Opéra pour ...

Parsifal à Toulouse : substantifique moelle

Une exécution musicale superlative et une ascèse scénique lumineuse pour cette nouvelle production de Parsifal au Théâtre du Capitole de Toulouse. Réussir les 90 minutes d’Orfeo e Euridice de Glück est ...

Marina Rebeka et Karine Deshayes enflamment Norma au Capitole

Pour sa première production d’une saison vocale extrêmement prometteuse, le Théâtre du Capitole de Toulouse offre à son public la splendide Norma de Marina Rebeka face à la magnifique ...

À Bastille, intelligence et esthétisme de Rusalka par Robert Carsen

L’Opéra de Paris est bien inspiré de donner à voir une troisième fois cette extraordinaire Rusalka, une des productions les plus mémorables du metteur en scène. Et quelle distribution : ...

À Toulon, René Koering confie sa Flûte enchantée à Elvis Presley

L’on était très curieux de voir ce que René Koering allait faire de l’avant-dernier Mozart. Le frisson d’une sublime Ouverture laisse vite la place à la circonspection face à un ...

Avec la Flûte, Mozart enchante les nuits de Sanxay

C’est toujours un moment privilégié de rejoindre le Théâtre gallo-romain de Sanxay pour assister au plus improbable des festivals lyriques hexagonaux, celui qui depuis dix-huit ans réunit au cœur de ...

Musique de chambre française à l’Amphithéâtre Bastille

L’Opéra de Paris a organisé deux après-midi extrêmement intenses sur le thème de la musique de chambre française, avec neuf concerts — cinq le samedi et quatre le dimanche — ...

Aida par Olivier Py : magistrale leçon d’Histoire en or massif

La mise en scène qu'Olivier Py a conçue en 2013 pour Aida sort grandie d'une reprise pourtant malmenée par une distribution hétérogène et une direction musicale désordonnée. On a beaucoup écrit ...

Requiem de Mozart à Notre-Dame

À la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est lors du commencement de la nouvelle saison que l’on saluait la fin d’une longue collaboration : celle du chœur de la maîtrise avec ...

Atelier lyrique, concert 2014 au Palais Garnier

C'est un incontournable des fins de saisons lyriques à Paris, l'occasion pour les jeunes élèves chanteurs de l'Atelier Lyrique de se montrer sous leur plus beau jour sous les ors ...

Don Giovanni à Bobigny

Il est devenu difficile pour de dépoussiérer l'"opéra des opéras", certainement davantage encore depuis que les scénographies contemporaines acceptent de moderniser le mythe afin de lui trouver une résonance socio-politique. ...

The rape of Lucretia : Britten à l’Athénée

Le viol de Lucrèce n'est pas seulement une rareté en France, c'est aussi l'une des entreprises les plus étranges de Britten. Presque un oratorio, avec ces personnages de Chœur, qui ...

L’Atelier lyrique de l’Opéra à l’heure polonaise

Pour cet ultime concert en l’honneur de Witold Lutosławski, dignement célébré cette année pour le centenaire de sa naissance (voir le lancement à Paris par l'Orchestre de Paris et les ...

Les Puritains investissent la Bastille

Cette première de I Puritani a été très applaudie par le public de l’Opéra Bastille. Etait-ce par le retour en grâce d’une œuvre qui n’avait jamais été donnée à l’Opéra ...