Mot-clef : Alfred Reiter

Une distribution d’élite autour de Brenda Rae pour Lulu à Francfort

La direction de Thomas Guggeis assure l'essentiel, au contraire de la mise en scène décidément banale de Nadja Loschky. Désormais, la version du troisième acte de Lulu réalisée par Friedrich Cerha ...

Maskarade de Nielsen par Tobias Kratzer : la vie et rien d’autre

L’Opéra de Francfort donne un sérieux coup de jeune au second opéra de Carl Nielsen avec la mise en scène de Tobias Kratzer qui démontre au passage que minimalisme scénique ...

Maskarade de Nielsen dans la mise en scène de Tobias Kratzer à Francfort

Encore jamais présenté en France, Maskarade de Carl Nielsen revient cette saison sur deux scènes allemandes. Avant une nouvelle production à Leipzig, l’Oper Frankfurt présente une proposition un peu trop ...

Nouvelle et puissante production de Trois Sœurs de Eötvös à Francfort

Créé à Lyon en 1998 par Kent Nagano, Trois Sœurs de Péter Eötvös se présente déjà comme l’un des opéras modernes les plus repris ces dernières années : en 2016 ...

Cap sur Francfort pour Billy Budd

Le manque de contextualisation du drame n’affaiblit pas notre plaisir face à la grandiose mise en scène de Richard Jones. Une distribution entièrement masculine de haute tenue, un chœur vigoureux ...

Capriccio de Brigitte Fassbaender à l’Oper Frankfurt

Passée du chant à la mise en scène depuis Ariadne auf naxos en 2013, Brigitte Fassbaender revient à l’Oper Frankfurt pour Capriccio, avec une production au décor noble qui met ...

Un Nouveau Monde pour l’Or du Rhin à Genève

Assister à une représentation de L’Or du Rhin alors que l’on a déjà vu les trois autres journées de la Tétralogie, est une expérience troublante et pas si politiquement incorrecte ...

A Genève, un Or du Rhin éclairé

La majorité des grandes maisons lyriques profite de l’occasion offerte par ce qu’on a appelé « l’année Wagner » pour redorer leur blason en présentant l’œuvre majeure du citoyen de ...

A Genève, pas de Maréchale, pas de Sophie pour Octavian

Tout de même très touchant de voir ce petit homme de quatre-vingt-deux ans venir saluer le public après le spectacle qu’il vient de diriger. Depuis plus de quarante ans, Otto ...

Der Golem, résurrection d’un chef d’œuvre difficile

Sortir des sentiers battus et présenter chaque saison au moins un opéra peu connu fait partie du programme de l’Opéra de Bonn depuis bien des années. Ainsi, le public de ...

A Genève, une Flûte désenchantée

Rompant avec le secret toujours bien gardé des nouvelles productions lyriques, une dizaine de jours avant la première, les journaux locaux s’épanchaient sur ce spectacle à venir à grands renforts ...

Don Giovanni à la sauce madrilène

Lors d’une récente parution de l’Orfeo de Monteverdi sous la direction de René Jacobs, nous nous interrogions sur la politique éditoriale de certaines maisons d’opéra. Le DVD que nous avons ...

Tristan und Isolde vue par Olivier Py

« J’ai dans la tête l’ébauche d’un Tristan et Isolde le projet musical le plus simple, mais aussi le plus emplie de sève qui soit. » Dans cette très célèbre lettre à ...

Parsifal, ambassadeur du Nouvel Age !

Après le Ring achevé l’an passé, Genève présentait le testament artistique de Richard Wagner, son Parsifal. La Grande Messe a été dite sur la scène genevoise, qui convoquait pour l’occasion Armin ...