C’est en approchant de très près les œuvres et l’écriture souvent cryptée d’Alban Berg que l’historienne de la musique Élisabeth Brisson entend cerner la personnalité du compositeur et sonder son ...
La musique et le silence, deux entités à la fois contradictoires et complémentaires, à l’origine d’une dialectique qui ne se résoudra que dans l’inéluctable victoire de la musique, victoire de ...
Belle interprétation de Simon Rattle et du London Symphony Orchestra pour deux ouvrages traitant de la vie et de la mort. Pour Berg comme pour Beethoven, des solistes de choix ...
Consacré à George Benjamin, le festival Présences 2020 concentré sur deux week-ends propose seulement deux concerts médians pendant la semaine. Le mercredi avec l’Orchestre National de France et Pascal Rophé, ...
Pour ce concert à la Philharmonie de Paris, avec le London Symphony Orchestra, dans le cadre des célébrations de l’année Beethoven, Sir Simon Rattle choisit un programme très spiritualisé associant ...
Le baryton-basse autrichien Franz Mazura, dont la longévité sur scène forçait l’admiration, est décédé à l’âge de 95 ans. Membre du Deutsche Oper de Berlin depuis 1963, il s’est produit ...
Le violoncelle est entré dans la mémoire collective contemporaine avec Mstislav Rostropovitch jouant Bach devant le mur de Berlin. C'est par une image similaire que s'achève Les secrets d'un violoncelle, ...
La direction inaboutie de Hartmut Haenchen met en péril une distribution qui aurait dû être excellente.
C'est certainement pour Christian Gerhaher que l'Opéra de Bavière reprend la mise en scène de ...
Avec Mahler et Berg, Esa-Pekka Salonen est au cœur de son répertoire. Ce soir avec le Philharmonia Orchestra, le premier lui réussit mieux que le second.
La Symphonie n° 9 de Gustav ...
Alors que les intégrales d'enregistrements d'artistes sortent comme les champignons après la pluie, c'est au tour du chef d'orchestre Seiji Ozawa d'être honoré par la publication d'un volumineux coffret Deustche Grammophon.
Cette brique ...
Le jeune quatuor Van Kuijk propose un étonnant périple schubertien, résumé de dix ans de vie créatrice, entre verve juvénile et course à l’abîme, dans des interprétations audacieuses d’engagement mais ...
Rare en France, le Sydney Symphony Orchestra fait honneur de son passage à la Philharmonie de Paris pour un programme viennois concocté par son directeur musical David Robertson, avec en ...
Barbara Hannigan et son complice Reinbert de Leeuw ont choisi la « Vienne fin-de-siècle » et le genre emblématique du Lied pour darder les derniers rayons du romantisme allemand, entre ...
Pour sa prise de baguette au Gewandhaus de Leipzig en février 2018, Andris Nelsons avait choisi un programme emblématique de ses choix esthétiques : référence inévitable à Mendelssohn, la figure tutélaire ...
La très belle interprétation dirigée par Vladimir Jurowski est soutenue par une scénographie de William Kentridge, visuellement passionnante. La mise en scène apporte une grande humanité et la captation vidéo ...
Transposée dans la patrie du metteur en scène, la nouvelle production de Wozzeck du Deutsche Oper Berlin n'émeut pas, sans non plus passer à côté du sujet. Stephan Zilias en ...
La longue liste des pathologies et des morts de compositeurs célèbres, oubliés ou de tous temps méconnus, regroupe, bien évidemment, les nombreuses pathologies traditionnelles dont chaque individu risque d’être la ...
Organisée par la Philharmonie de Paris en co-production avec Daniel Barenboim et la Pierre Boulez Saal de Berlin, la première édition de la Biennale Boulez s'ouvre en remontant aux sources ...
Christoph Eschenbach ne se départ pas de l’incroyable force persuasive du Concerto pour violon et orchestre d’Alban Berg et plombe le lyrisme heureux de la Quatrième Symphonie de Gustav Mahler.
Dans ...
Comme lors de la création en 2003, la pièce Lulu de Wedekind magnifie une interprète d'exception, Alicia Amatriain.
Tout juste nommé chorégraphe en résidence à Stuttgart, Christian Spuck avait réalisé pour ...
Les Dissonances, orchestre sans chef animé par le très charismatique David Grimal, est toujours très apprécié par le public dijonnais, à cause de sa jeunesse et des élans qui rendent ses ...
Dans la lancée de son album Crazy Girl Crazy, la soprano - chef d'orchestre Barbara Hannigan fait escale à Aix-en-Provence accompagnée de son ensemble Ludwig. Un parfum de modernité et ...
Si le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky constitue le cœur de cet enregistrement, c’est pourtant par les Six Pièces pour orchestre d’Anton Webern et par la remarquable interprétation de Barbara ...
Avec cinq concerts et trois créations mondiales, commandes du Centre national de création musicale (CIRM), l'édition 2017 du Festival Manca de Nice s'affiche sous le titre d'Empreintes. D'une haute tenue, le ...
La production du Wozzeck de Berg par Peter Konwitschny a bientôt vingt ans et son expressionnisme à l’allemande inspiré du début du XXe ne fascine plus autant, mais elle n’en ...
Pour sa nouvelle production de Wozzeck, l’Oper am Rhein de Düsseldorf a fait appel à Stefan Herheim, qui transpose l’action dans une chambre d’exécution des États-Unis. Bo Skovhus livre à ...
Crazy Girl Crazy est un hommage de Barbara Hannigan à Lulu, et le premier album qu'elle enregistre comme cheffe d'orchestre. Habituée des performances scéniques renversantes, son défi est cette fois de ...
L'Orchestre de la Radio Bavaroise a beau être au sommet de ses séductions sonores, le parcours symphonique de cette soirée reste trop prosaïque.
À la Philharmonie de Munich plane le souvenir ...
Plutôt que William Kentridge ou Matthias Goerne, c'est le chef et l'orchestre qui amènent cette nouvelle production au triomphe.
Entré au répertoire du Festival de Salzbourg en 1951 malgré la résistance ...
Pour sa première apparition en France depuis son départ de l’Orchestre National de France et son arrivée en tant que directeur musical de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Daniele Gatti revient ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.