Mot-clef : Alan Curtis
A Vienne, Amadigi ou l’étourdissante Melissa de Roberta Mameli
Par Ruggero Meli -
28/04/2013
C’est avec un opéra de jeunesse, Amadigi di Gaula, que l’infatigable chef Alan Curtis poursuit son incroyable conquête des opéras de Haendel, l’aventure le portant cette fois vers les contrées ... Rodelinda brille au Théâtre des Champs-Elysées
Par Ruggero Meli -
29/10/2012
Avec Giulio Cesare et Tamerlano, Rodelinda fait partie des trois grands chefs-d’œuvre écrits coup sur coup par un Haendel touché par la grâce de l'inspiration et par la présence de ... Orlando ouvre les festivités à Versailles
Par Ruggero Meli -
14/06/2012
Après le succès de « Venise Vivaldi Versailles » en 2011, le Château de Versailles propose un passionnant festival intitulé « Le Triomphe de Haendel », regroupant les œuvres majeures du compositeur: les opéras ... L’épopée de Giustino… en version concert
Par Marie-Aude La Batide-Alanore -
27/02/2012
Le Théâtre des Champs-Elysées proposait une version concert de Giustino, dramma per musica délaissé de longue date par les salles de concerts françaises depuis la Représentation d’Alan Curtis (Opéra Royal ... Rare Deidamia par Karina Gauvin
Par Ruggero Meli -
30/01/2012
Comme nous le rappelle Donna Leon (écrivaine de policiers, mécène de l’ensemble Il Complesso Barocco et amoureuse de la musique de Haendel) introduisant l’œuvre en anglais, Deidamia traite de l’héroïsme ... Il Complesso Barocco et le Néoclassicisme
Par Marie-Aude La Batide-Alanore -
15/01/2011
Premier volet du cycle de concerts «Néoclassicisme», Alan Curtis et Il Complesso Barocco ont ravi l’Auditorium du Louvre dans un programme en triptyque composé de pièces religieuses de Leonardo Leo, ... Ezio de Haendel : Veronica triomphante !
Par Ruggero Meli -
17/11/2009
Disons le d’emblée Ezio n’est pas de la meilleure plume de Georg Friedrich Haendel, il connut à sa création un échec cuisant (5 représentations seulement), pourtant depuis quelque temps il ... Opéras de Haendel en brique historique
Par Pierre Degott -
05/11/2009
Réalisés entre 1967 et 2004, les enregistrements réunis dans cet élégant coffret conçu par Sony Music pourraient presque se lire, ou s’écouter, comme une anthologie de l’interprétation des opéras haendéliens ... Pour l’Alcina enchanteresse de Joyce DiDonato…
Par Pierre Degott -
24/07/2009
Les amoureux du beau chant ne seront pas déçus, car cette nouvelle version d’un des plus beaux opéras de Haendel contient de très sérieux atouts, qui pourraient bien la faire ... Rodrigo, le premier opéra italien de Haendel par Eduardo López Banzo
Par Pierre Degott -
18/04/2009
Vraisemblablement créé en 1707 à Florence, Rodrigo est le premier opéra italien de Haendel, du moins si l’on excepte les Almira et Nero joués à Hambourg en version bilingue en ... Haydn opératique : Bonitatibus et spiritus
Par Laurence Le Diagon-Jacquin -
03/01/2009
Si Joseph Haydn est surtout reconnu, plus ou moins à juste titre, comme étant «le père de la symphonie», novateur également dans le domaine du quatuor à cordes, il est ... Vesselina Kassarova chante Haendel
Par Pierre-Jean Tribot -
09/07/2008
« Haendelienne » reconnue et recherchée, la grande Vesselina Kasarova se devait d’explorer les airs du compositeur pour combler une curieuse lacune dans sa discographie qui penche quasiment vers le ... Tolomeo Re d’Egitto, un rendez-vous raté, hélas…
Par Hubert Stoecklin -
27/04/2008
L’actualité du disque est parfois riche en étonnements. Après la découverte d’un opéra rare dans une version de référence merveilleusement enregistrée du Caro Sassone, voilà une autre rareté qui ouvre ... Ariodante au festival de Spoleto
Par Pierre Degott -
12/04/2008
Encore un joli spectacle que cet Ariodante de Haendel, capté dans le cadre du tout petit Teatro Caio Melisso à l’occasion du cinquantième anniversaire du festival de Spoleto.
L’ouvrage, un des ... Ercole su’l Termodonte
Par Nicolas Pierchon -
13/10/2007
De la prolixe production scénique de Vivaldi, une grande partie nous est encore inconnue. Parmi ces œuvres, de nombreuses partitions incomplètes ou à l’authenticité douteuse côtoient les chefs-d’œuvre, d’où le ... Radamisto en force et en style !
Par Pierre-Jean Tribot -
15/12/2005
En 1710, Haendel arrive à Londres bien décidé à mettre de l’ordre dans les goûts du public de l’époque. Le maître de Halle souhaitait convertir les Londoniens aux préceptes de ... Amor e gelosia par Patrizia Ciofi et Joyce DiDonato
Par Andreas Laska -
16/06/2004
Quelle idée fabuleuse de réunir sur un CD une bonne douzaine des plus beaux duos de Händel, de Poro à Teseo en passant par Rinaldo, Sosarme, Atalanta, Muzio Scevola et ...