Mot-clef : Alain Buet

The Fairy Queen à Tourcoing : mimésis dans un jardin anglais

L’Atelier Lyrique de Tourcoing propose dans la mise en scène de Jean-Philippe Desrousseaux une Fairy Queen de Purcell, revue et corrigée où se télescopent la partition, le théâtre de Shakespeare ...

Le voyage schubertien du baryton Alain Buet

Pour son nouveau disque paru chez Muso, le baryton Alain Buet aborde le Voyage d’hiver de Franz Schubert dans un arrangement pour voix et quatuor à cordes. En cette occasion, nous lui avons ...

Le Winterreise de Schubert retranscrit pour quatuor à cordes et voix : un voyage introspectif mais statique

Proposer une transcription pour quatuor à cordes du célèbre cycle de lieder de Schubert, après un XXᵉ siècle qui a fort déprisé ce genre de ré-écriture, c’est pour le quatuor ...

La réussite totale de L’Étoile de Chabrier à Tourcoing

Une mise en scène taillée au cordeau, une direction d'orchestre superlative et une distribution enthousiasmante donnent sa vérité à la musique de Chabrier, qui est le grand triomphateur de la ...

Action de grâces à l’Opéra Comique pour Miranda d’après Purcell

Comment faire du neuf avec du vieux ? D’après cette première de Miranda à l’Opéra Comique, Raphaël Pichon (direction musicale), Katie Mitchell (mise en scène) et Cordelia Lynn (livret) ont ...

La Passion selon Saint Jean, l’opéra de Bach

Pour inaugurer la 4e biennale Passions Baroques à Montauban, Jean-Marc Andrieu avait choisi La Passion selon Saint Jean de Bach avec des chœurs emblématiques de la région, histoire de mêler ...

Deux maîtres du baroque méridional ouvrent Toulouse les Orgues

Les Passions, la formation montalbanaise, dirigée avec un enthousiasme communicatif par Jean-Marc Andrieu, qui est également un infatigable chercheur de partitions oubliées, fête cette année ses trente ans. L’occasion était ...

30 ans de Passions toulousaines

Les Passions, orchestre baroque de Montauban, fête cette année ses trente ans d'existence en mettant à l'honneur les musiques du Baroque méridional. Après avoir apprécié les grands motets versaillais au Théâtre ...

Petite messe solennelle au festival Classica

C'est un retour aux sources de redécouvrir La Petite messe solennelle dans sa simplicité, deux pianos et un accordéon (remplaçant l'harmonium) comme seuls instruments. Aux dires de Rossini, c'était le ...

Rameau en majesté dans Le Temple de la Gloire

Rameau nous parvient aujourd'hui magnifié par la somptuosité et la haute technicité des ensembles actuels. Pour Le Temple de la Gloire, Guy Van Waas et ses Agrémens sont de cette ...

Tancrède intégral enfin !

Ce Tancrède de 1702 sous la baguette d'Olivier Schneebeli nous le rappelle : de Lully à Rameau, le chemin baroque passe par Campra. Ce nouveau Tancrède (3 CD contre 2 en 1996 chez ...

Messe en Si par Malgoire au TCE

Jean-Claude Malgoire et la Grande Écurie et la Chambre du Roy reprennent une Messe en si mineur de Bach qu’ils ont donnée en janvier à Tourcoing, mais avec deux nouveaux ...

La renaissance de Théodore Dubois

Il est heureux de saluer ici une remarquable production du Palazzetto Bru Zane dédiée à l'œuvre de Théodore Dubois, ou en tout cas un bouquet suffisant pour apprécier à sa ...

Les nouvelles Vêpres de la Vierge par Philippe Hersant

Les Vêpres de Philippe Hersant sont le fruit d'une commande de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour commémorer le 850° anniversaire du début de sa construction. Elles font appel à ...

Création des Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant

Deux créations mondiales étaient au programme des célébrations musicales du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, le Livre de Notre-Dame donné le 22 octobre, composé de douze motets ...

Pour les charmes de Lodoïska

Sur le plan de la musicologie, l’ouvrage est un maillon indispensable de l’histoire de l’opéra, et de l’opéra français en particulier. Encore ancré dans le XVIIIe siècle et dans les comédies ...

Toulouse : les Passions, de la scène à la chapelle

L’exercice s’avère périlleux mais passionnant, tant pour les chanteurs que pour le public. Depuis quelques années, le chœur du Capitole, rompu au répertoire lyrique du XVIIIe siècle finissant à nos ...

Le chemin spirituel de Jean Gilles

Par ce troisième opus, le chef Montalbanais Jean-Marc Andrieu achève un triptyque entamé en 2008 consacré à la musique religieuse de Jean Gilles avec son orchestre Les Passions et le ...

La mort d’Abel de Rodolphe Kreutzer

Quelle œuvre a laissé Rodolphe Kreutzer en 1810, en signant La Mort d’Abel ! Œuvre assez marquante, et véritablement inclassable : ce n’est certainement plus une tragédie lyrique comme on pouvait ...

La Vénitienne d’Antoine Dauvergne

La Vénitienne, créée en 1768, est une œuvre d’un genre un peu oublié dans les résurrections si nombreuses de la musique du XVIIIème siècle : la comédie lyrique. Inspiré d’un livret ...

Pyrrhus à Versailles : une résurrection primordiale

Pyrrhus, œuvre de Joseph-Nicolas-Pancrace Royer, un compositeur plus connu pour ses pièces de clavecin que pour ses ouvrages lyriques, a été composé en 1730 sur un livret de Fermelhuis. N’ayant connu ...

Renaissance fervente de la messe de Jean Gilles à Toulouse

Pour conclure un triptyque entamé en 2008 à la gloire de Jean Gilles, ce jeune maître de chapelle toulousain trop tôt disparu à l’âge de 37 ans, Jean-Marc Andrieu et ...

Théodore Dubois au Paradis

Comme l'expose la notice de Benoît Dratwicki, Le Paradis perdu fut destiné à un concours d'oratorio organisé par la Ville de Paris en 1878. Le choix d'adapter la monumentale épopée ...

Metz : Caravaggio, à la découverte du baroque spectral

Passionnée de peinture italienne, la compositrice Suzanne Giraud a eu la belle idée de consacrer un opéra entier à la figure du Caravage, à sa vie agitée au sein de ...

La Vénitienne de Dauvergne, une recréation en version de concert

Désormais, l'annuel festival Automne musical n'est plus de la seule responsabilité du Centre de musique baroque de Versailles : il est désormais inclus dans la saison que produit Château de ...

Naïs, exhumation ramiste par Hugo Reyne

Dans le cadre de son cycle «Le Pacifisme», La Cité de la Musique programmait la Simphonie du Marais dans une rareté lyrique de Rameau, Naïs. L’opéra était présenté en version ...

Rameau et Mondonville pour le Japon

Une foule relativement nombreuse s’est déplacée vendredi soir à l’auditorium de Dijon pour applaudir à nouveau Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée, des habitués du lieu. L’auditorium dijonnais était en ...

Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Campra et Henri IV De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique ...

La leçon de Rameau de William Christie

Suite à la tournée d’un spectacle Rameau présenté sur différentes scènes (dont le festival d’Aix-en-Provence) et dans une chorégraphie de Trisha Brown, l’équipe des Arts Florissants poursuit l’aventure avec une ...

Lodoïska de Cherubini, une excitante (re)découverte

Encore une merveilleuse (re)découverte à mettre au crédit d’un partenariat avec le Palazzetto Bru Zane. Lodoïska de Cherubini est une œuvre enthousiasmante, qui recèle bien des trésors ! Le livret raconte l’inusable ...