Lieu : Vénétie

Immersion sonore à la Biennale Musica de Venise

Pas de théâtre ni de danse, pas d'images et autres sollicitations extra-musicales pour cette quatrième et dernière édition très audacieuse de Lucia Ronchetti à la tête de la Biennale Musica ...

La Biennale de Venise lance un nouvel appel à projets

La Biennale Danza lance un nouvel appel à projet national et international pour deux nouvelles œuvres chorégraphiques qui seront présentées lors de l'édition 2025 à Venise. En toute liberté de ...

Wayne McGregor reconduit pour deux ans à la Biennale danse de Venise

Wayne McGregor a été reconfirmé à la direction artistique de la Biennale Danza à Venise pour un mandat de deux en 2025 et 2026 a annoncé le Conseil d'administration de ...

La Biennale de danse de Venise s’attache aux humains

Dirigée par le chorégraphe Wayne McGregor, la Biennale de danse de Venise 2024, baptisée "Nous, Humains", dévoilera la complexité de la vie humaine dans la Cité des Doges du 18 ...

Cristina Caprioli et Trajal Harrell, Lions d’or et d’argent 2024 de la Biennale danse de Venise

La danseuse et chorégraphe italienne résidant en Suède Cristina Caprioli a reçu le Lion d'or de la Biennale de danse 2024. Le danseur et chorégraphe américain Trajal Harrell se voit ...

Bogota, d’Andrea Peña : un vent de liberté queer souffle sur l’Arsenal de Venise

La jeune chorégraphe québécoise Andrea Peña a ouvert en juillet la dix-septième Biennale de la danse de Venise, avec la première mondiale de Bogota, qui retrace les origines colombiennes de ...

Pendulum de Lucy Guerin, en majesté à la Biennale de danse de Venise

Lors de la Biennale Danse de Venise, Pendulum, la création de la chorégraphe australienne Lucy Guerin donnée en première mondiale, fait voir et entendre des "percussions dansées". Les spectateurs sont disposés ...

Constructions dansées avec Simone Forti à la Biennale de Venise

La chorégraphe et plasticienne américaine Simone Forti est à l'honneur à La Biennale danse de Venise, qui se déroule jusqu'au 29 juillet. L'Arsenal est l'écrin de différents spectacles autour du ...

Le Lion d’or pour la danse décerné à Simone Forti

Sur proposition de Wayne McGregor, directeur du département Danse de la Biennale de Venise, le Lion d’or de la Biennale Danse 2023 a été attribué à la chorégraphe, danseuse et ...

Massenet et ses élèves au Palazzetto Bru Zane

Ce mois d’octobre, le Palazzetto Bru Zane rend hommage à Jules Massenet avec six concerts à Venise, dédiés à sa musique vocale, mais aussi à sa musique instrumentale. Le Palazzetto Bru ...

The Seven Sins de Gauthier Dance à la Biennale de Venise

Première italienne de The Seven Sins de la compagnie allemande Gauthier Dance au Teatro Malibran, dans le cadre de la Biennale de danse de Venise, coproducteur du spectacle. Un projet ...

Saburo Teshigawara remporte le Lion d’or de Venise

Le Lion d’or 2022 de la Biennale de Venise a été attribué au Japonais Saburo Teshigawara pour l’ensemble de son exceptionnelle carrière de chorégraphe et de danseur, mais aussi de ...

Le 8 mars au Palazzetto Bru Zane, c’est pour Pauline Viardot

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Aude Extrémo et Étienne Manchon, portés par une initiative du Palazzetto Bru Zane, ont choisi de mettre à l'honneur ...

Les lauréats des prix FEDORA 2019

La cérémonie de remise des Prix FEDORA 2019 a eu lieu le 28 juin au Teatro La Fenice à Venise. Les Prix FEDORA sont dédiés à de nouvelles créations d’opéra ...

À Vicence, la soprano Sylvia Schwartz invite Mozart

Après l’excellent Falstaff en ouverture du tout nouveau Vicenza Opera Festival, Iván Fischer convie son public à un concert lyrico-symphonique du Budapest Festival Orchestra où les quelque quatre cents places du ...

À Vicence, Ambrogio Maestri poétise Falstaff

Dans le cadre unique et chargé d’histoire du Teatro Olimpico de Vicence, Iván Fischer, cumulant les fonctions de directeur artistique, de chef d’orchestre et de metteur en scène, inaugure un ...

Richard III de Giorgio Battistelli entre à La Fenice

Repris dans la mise en scène efficace de Robert Carsen, Richard III de Giorgio Battistelli trouve à La Fenice un orchestre compact tenu d’une main de maître par Tito Ceccherini, ...

Reprise d’une élégante Butterfly à la Fenice

Plus que pour la musique, c'est par le théâtre que cette Butterfly vénitienne convainc. Cela fait bien longtemps que l'Italie ne fait plus l'événement en matière lyrique - les déboires de ...

Festival du Venetian Centre for Baroque Music, cuvée 2013 pour Sigismondo D’India

Le Venetian Centre for Baroque Music, créé et dirigé par Olivier Lexa en 2011, vient combler un vide inexplicable : la recherche musicologique sur le répertoire vénitien des XVIIe et ...

La trilogie Da Ponte à la Fenice : Cosi fan tutte

Pour la dernière collaboration entre Mozart et Da Ponte, Damiano Michieletto a réussi son adaptation contemporaine de Cosi. À l'aide du décorateur Paolo Fantin, il nous projette dans l'univers d'un hôtel ...

La trilogie Da Ponte à la Fenice : Don Giovanni

La reprise de la production 2010 à la Fenice de Don Giovanni, mis à part un changement dans la distribution, propose peu ou prou la même vision dramatique et décorative. ...

La Trilogie Da Ponte à La Fenice : Les Noces de Figaro

Rejouer Les Noces de Figaro, comme toutes les stars de l'opéra qui font les beaux jours de l'art lyrique actuel, c'est relever à chaque fois un nouveau défi. Le metteur ...

L’Elisir d’Amore à la Fenice, une première soirée sans fautes

Le choix artistique de mise en scène et de direction musicale de L'Elisir d'amore peut s'élaborer en fonction du genre même de l’œuvre : de ce melodramma giocoso, on s'orientera soit ...

Grise Venise et chant flamboyant

Death in Venice revient aujourd’hui sur les lieux de sa création sur le continent européen (en 1973) et sur ceux de la création mondiale du Turn of the Screw vingt ...

La Rondine, le spectacle est dans la salle

En ouverture d’une saison qui suit l’année civile, la Fenice de Venise affichait La Rondine. Le metteur en scène Graham Vick transpose l’action de l’opéra du Second Empire vers les ...

Nouvelle production du Barbiere aux Arènes de Vérone

Que seraient les arènes de Vérone sans ses rites, son répertoire indétrônable (il faut quand même remplir l’immense amphithéâtre), les bougies allumées au moment où l’on éteint les lumières, cette ...

Luisa Miller, une partition trop négligée

Après La Battaglia di Legnano, son dernier grand opéra épique, Verdi semble avoir pris conscience d’une certaine usure de ses formules théâtrales, persuadé, si l’on en croit sa correspondance, que ...

La Juive à la Fenice, de la difficulté de monter le Grand Opéra

Nous avions assisté en juin dernier à Liège à une version des Huguenots réduite à 2 heures 30 de musique (en enlevant les entractes lire la chronique de notre collaborateur ...

Traviata de glace pour Fenice flamboyante

Saluons Arte qui ose ce que les autres chaînes ont oublié depuis longtemps : l’opéra en heure de grande écoute, de surcroît en direct et à partir de 19h, avec ...