Prima la musica, poi le parole. A moins que ce soit le contraire ! Avec les spectacles du comédien Alain Carré et du pianiste François-René Duchâble difficile de choisir qui de ...
C’est la question que l’on se pose avec appréhension lorsqu’on se rend à l’Opéra de Lausanne qui ouvre sa saison 2013-2014 avec une nouvelle production de cette œuvre qui, entre ...
À qui croit que, après son éphémère passage parmi nous, un géant continue d’inspirer les (sir)vivants et leur dessine des sillons à suivre, les deux premiers jours du Septembre musical ...
En 1831, Napoléon est mort depuis dix ans. Son fils, le Duc de Reichstadt, roi de Rome, avait trois ans quand, suite à l’abdication de Napoléon 1er, il part pour ...
Quand, cinq minutes avant le début de la représentation, un directeur du théâtre se présente devant le rideau de scène, ce n’est généralement pas pour annoncer la meilleure des nouvelles.
Ainsi, ...
Sa voix est à l’image de son habit de scène, un velours sombre bordé d’éclats de couleur vive. La douceur et l’énergie s’y conjuguent jusque dans les méandres abyssaux du ...
Jusqu’ici, l’Opéra de Lausanne, limité dans ses possibilités techniques à cause des dimensions réduites de sa scène et de ses accès ne pouvait guère importer des productions d’autres théâtres sans ...
Il est né en février 2000. Douze ans, et ne joue du violoncelle que depuis quatre ans. Et avec une audace incroyable, une audace inhabituelle à cet âge, ce gamin ...
Tout ce qui comporte la gotha russophone de la Riviera vaudoise était présent aux premiers rangs de l’Auditorium Stravinski pour entendre l’une des plus célèbres phalanges orchestrales russes. Entrée en ...
Tout avait pourtant très bien commencé avec une Ouverture d’Euryanthe particulièrement enlevée, David Zinman emmenant le Royal Philharmonic Orchestra dans une interprétation haute en couleurs. On y goûte principalement des ...
L’amateur d’art lyrique, comme le critique, est toujours avide d’entendre « ses » opéras au moins égaux, sinon mieux, que le souvenir de ses disques. Il rêve de retrouver l’émotion ...
Dans la chaleur moite du temple de Cully, c’est au recueillement que conviaient les Terpsycordes. Invité du Cully Classique, le quatuor genevois interprétait vendredi les Sept paroles du Christ en ...
Pour la deuxième année, le Château de Coppet ouvre ses portes à un festival tirant son inspiration auprès de l’image de Germaine de Staël, personnage emblématique du 18e siècle et ...
Monter Don Carlo de Verdi demande des moyens souvent considérables. Des moyens théâtraux, des décors, des costumes. Des moyens musicaux, un orchestre, un chœur imposant, des solistes.
Devant l’ampleur de la ...
Qu’est-ce qui fait qu’un spectacle d’opéra soit réussi ? Comment faire en sorte que le théâtre, la musique, le jeu des acteurs, les décors, les lumières se potentialisent au point ...
Difficile pour un chanteur d’apprendre l’opéra dans l’intimité de son appartement. Il lui faut le contact avec les autres protagonistes, l’orchestre, voir le public.
Tous les chanteurs ont fait leurs ...
Deux étages de bois montés sur pilotis, sorte de squelette d’un appartement façon Ikea, voilà l’univers poétique et paradisiaque imaginé par le metteur en scène et chorégraphe Marco Santi et ...
Un beau succès. Et bien mérité. Dans cette nouvelle production, Omar Porras réussit la difficile gageure de montrer une œuvre de divertissement avec beaucoup de finesse malgré les « grosses ...
Il y a un demi-siècle, Michel Corboz, alors âgé de 27 ans, fondait l'Ensemble vocal de Lausanne. Il était déjà nourri d'une pratique experte : à sa formation d'instituteur (à ...
A l’ouverture du spectacle, quand entre une procession de moines tibétains vêtus de leurs tenues traditionnelles de toges bordeaux et jaunes, certains coiffés de chapeaux emplumés, armés de grands cure-dents ...
Salle quasiment comble pour le second des quatre concerts du Royal Philharmonic Orchestra de Londres en résidence au festival du Septembre Musical. Avec à sa tête, le bouillonnant et charismatique ...
Dans le monde de la musique, comme dans celui dans lequel
nous vivons, il y a des monuments qu’on ne peut se permettre d’ignorer. Leonidas Kavakos fait partie de ceux-là. Et ...
Lorsque, avant son spectacle, le metteur en scène explique sa mise en scène, cela révèle souvent son doute sur l’évidence de sa démarche. Ainsi, l’italien Adriano Sinivia nous prévient que ...
Sans être aux pieds de la scène, il fallait avoir de sacrés bons yeux pour voir quelque chose de cette production du Rinaldo de Haendel. Louise Moaty opte pour une ...
Qu’on nous permette d’en faire le pari, dans deux ou trois saisons, ce sont les salles du monde entier qui ne jureront que par lui. A 27 ans seulement, Teodor ...
De la soixantaine d’opéras composés par Charles Lecocq, seule La Fille de Mme Angot survit encore. Probablement grâce au seul charme de sa musique parce qu’au-delà de l’imbroglio amoureux, l’intrigue ...
Avec cette Italiana in Algeri, la production lausannoise offre un spectacle croustillant, brillant, agréablement burlesque, totalement dans la veine de ce qu’on attend d’une farce rossinienne. Tous les excès de ...
Y a-t-il une cohérence à transposer le livret du Ballo in Maschera à notre époque ? Ou plutôt à celle des Etats-Unis des années soixante ? Probablement pas plus que de l’imaginer sur la ...
Avec cette assemblée piaillante de gamins excités par l’idée d’assister à un spectacle conçu pour eux, on se dit qu’il va être difficile d’entendre Maurice Ravel dans les conditions quasi ...
Si pour sa mise en scène, Pet Halmen s’est inspiré de l’incendie de la bibliothèque Anna-Amalia de Weimar au cours duquel une première édition de La Flûte Enchantée de Mozart ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.