Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

Orchestre Symphonique Waseda au TCE

Samedi dernier au Théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre de la prestigieuse Université Waseda de Tokyo achevait sa tournée européenne, après des concerts dans les principales villes d’Allemagne et d’Autriche. Il fallait ...

Du romantisme allemand à Graciane Finzi

C’est une ouverture qui a introduit – en bonne logique – le concert de mardi soir centré autour du romantisme allemand. Le tissu arachnéen et mobile du Songe d’une nuit ...

Esa-Pekka Salonen et la fin glorieuse du romantisme viennois

Philharmonia Orchestra Etait-ce l’hiver ou l’ambiance générale de crise économique, mais les mélomanes parisiens n’étaient pas venus en masse se mettre bien au chaud dans un Théâtre des Champs-Élysées au deux ...

Retour à la vie pour Muti et Depardieu

Mois de février fort berliozien sur ResMusica : après le Te Deum, après Béatrice et Bénédict, voici le «tube» de son compositeur, la Symphonie fantastique, et son hétéroclite suite, Lélio, sous-titrée ...

Heureusement vint Bruckner

Orchestre Philharmonique de Vienne Pour sa désormais traditionnelle visite parisienne l’Orchestre Philharmonique de Vienne, que l’on retrouvera dans cette même salle en mai avec Gergiev et en juin avec Ozawa, a ...

Béatrice et Bénédict, démenti berliozien

De la musique de grosse cavalerie… ah, le beau préjugé que voilà sur Hector Berlioz. On a beau chercher dans Béatrice et Bénédict où se trouve la cavalerie, rien à ...

Merveilleux Chevalier…

La rumeur avait depuis quelque temps circulé, dans tout Paris, d’une représentation exceptionnelle – assurément sans précédent et probablement sans retour - du Chevalier à la rose. Non point une reprise ...

Antonio Meneses, l’aristocrate du violoncelle

Sous la baguette de Daniele Gatti ce soir, Antonio Meneses, le violoncelliste du Beaux- Arts trio, réinvente le soliste. Il y a d’abord un Tombeau de Couperin méditatif, presque grave ...

Un prophète aux Champs-Elysées

On connaît bien l’intérêt de Mendelssohn pour Bach, et en particulier pour la Passion selon Saint-Matthieu. Pourtant Elias fait surtout penser aux oratorios de Haendel, comme Judas Macchabée et ...

Arabella Steinbacher, du violon sans crin-crin

Ce qui frappe en premier chez Arabella Steinbacher c’est la projection du son. Point de puissance ni de décibels, le jeu paraît (paraît seulement !) fragile, la sonorité qu’elle sort de ...

Plus intéressant que passionnant

London Philharmonic Orchestra Excepté qu’elles sont toutes deux en si, et encore pas le même, on ne voit pas bien ce qui rapproche les deux œuvres inscrites au concert ce soir. ...

Viktoria Mullova & Yakov Kreizberg, le froid et le chaud

Après avoir été accueilli par une ouverture de Dvořák festive et colorée, le public était soumis à un étonnant contraste «thermique» entre les deux parties du concert. Cette disparité ne ...

Du Prokofiev, sans doute, mais du Temirkanov, sûrement !

Quelques jours après les concerts de Valery Gergiev à Pleyel, un autre chef russe nous propose un programme tout Prokofiev. Yuri Temirkanov et son Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg reviennent pour ...

La Création par Herreweghe, valeur sûre… sous-dimensionnée

C’est un Haydn au sommet de son art et de sa renommée internationale qui composa à Vienne à partir de 1796 ce formidable chef-d’œuvre qu’est Die Schöpfung (La Création), décrivant ...

Christian Zacharias, la loi du cumul des humeurs

Le texte rédigé par Christophe Huss pour le programme du récital de Christian Zacharias, rappelle une lettre de Schumann à Simonin de Sire, dans laquelle le compositeur explique que le ...

Christoph von Dohnányi & le NDR Sinfonieorchester : Flamme … où es tu ?

Il faut croire que les mélomanes parisiens n’avaient pas été irrésistiblement attirés par ce programme résolument germanique, défendu par des interprètes tout aussi teutons, car ils n’avaient, en cette soirée ...

Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan, la subtilité japonaise au service de Jean-Sébastien Bach

Masaaki Suzuki, l’un des grands spécialistes actuels de Jean-Sébastien Bach, a choisi d’ouvrir le concert avec deux cantates. L’harmonie d’ensemble, qui a culminé dans le chœur d’introduction de la Cantate ...

Nettement en deçà du potentiel des œuvres

Ce deuxième concert du cycle Brahms Bartòk du National sous la direction de Daniele Gati ne restera pas mémorable. Il faut dire qu’il commença par une Ouverture pour une fête ...

Vadim Repin & Itamar Golan : Non multa sed multum

Le public était venu applaudir un virtuose, il a applaudit ce soir un musicien. Deux musiciens. Vadim Repin et son fidèle partenaire, Itamar Golan, au Théâtre des Champs Elysées. Si ...

Début et fin d’une ère pour l’Orchestre de Chambre de Cologne

De passage l’année dernière dans une majestueuse Passion selon Saint-Matthieu l’Orchestre de Chambre de Cologne change de chef après quarante-quatre ans de collaboration. C’est avec Mozart et Haydn qu’il retrouve ...

ONF-Masur : Intégrale Beethoven VIII, merci Messieurs !

Ultime prestation de ce long cycle, le concert du soir était également le seul à ne comporter ni ouverture ni concerto, mais « seulement » les deux dernières symphonies. La ...

ONF-Masur : Intégrale Beethoven VII : Avantage aux symphonies

C’est par la rarement jouée Bataille de Vittoria que Kurt Masur a choisi de débuter l’avant dernier concert de son intégrale Beethoven, choix légèrement surprenant car cette œuvre « de ...

ONF-Masur : Intégrale Beethoven V et VI : Le National trouve son rythme au cœur du grand Beethoven

Abandonnant momentanément les concertos pour piano, le programme des deux concerts des 5 et 7 juillet affichait le sublime Concerto pour violon avec Gil Shaham et l’original Triple concerto avec ...

ONF-Masur : Intégrale Beethoven III et IV, les choses sérieuses commencent

Suite de l’intégrale Beethoven en cours, avec les concerts III et IV consacrés, comme il se doit, aux œuvres portant les « n°3 » et « n°4 ». Si on ...

ONF-Masur-David Fray : Intégrale Beethoven sous le signe de Mozart

Ce second concert de l’intégrale Beethoven entreprise par Kurt Masur pour marquer la fin de ses six années de direction du National, nous a permis d’entendre trois œuvres marquées du ...

ONF-Masur : Intégrale Beethoven I – L’enfance d’un chef d’œuvre

L’Orchestre National de France clos la saison avec un cycle Beethoven au Théâtre des Champs Elysées, en huit temps. Six ans après l’intégrale des symphonies donnés dans ce même lieu, ...

Falstaff, une complète réussite !

Fin de saison triomphale au Théâtre des Champs-Elysées ! Le dernier opéra mis en scène de la saison est aussi le dernier opéra de Verdi, et une comédie qui appelle ...

Brillant, mais vain ?

Staatskapelle de Dresde En cette année du centenaire d’Olivier Messiaen, il n’est pas étonnant qu’un de se plus fidèles interprètes, en l’occurrence le chef Myung-Whun Chung, ait inscrit une de ses ...

Aldo Ciccolini : si jeunesse savait…

À plus de 84 ans, Aldo Ciccolini nous fait encore la grâce de se produire en concert. Pour le plus grand plaisir du public et surtout pour celui de la ...

Philippe Cassard nous révèle son ami Schubert

A ceux qui ne voient en Schubert qu’un compositeur d’Impromptus pour jeunes filles ou qui pensent que ses Sonates sont des laboratoires à se triturer les méninges, passez votre chemin ! Philippe ...