Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

Médée de Cherubini à Paris, pourquoi tant de haine ?

Oui, pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de huées, tant de sifflets ? Ah oui, les dialogues réactualisés par Christian Longchamps contiennent les mots "sperme" et "bordel". Et puis l'action ...

Hélène Grimaud et Andris Nelsons, nouveaux partenaires

A l’exception de quelques trous parmi les rangs les plus coûteux, le Théâtre des Champs-Élysées était comble pour accueillir la pianiste française Hélène Grimaud qu’allait accompagner pour le Concerto pour ...

Yuri Temirkanov, défenseur inspiré du lyrisme de Prokofiev

Sur la page internet présentant les deux concerts que Yuri Temirkanov a donnés ce mois de novembre au Théâtre des Champs-Élysées, figure un extrait d'une captation effectuée dans la même ...

Rodelinda brille au Théâtre des Champs-Elysées

Avec Giulio Cesare et Tamerlano, Rodelinda fait partie des trois grands chefs-d’œuvre écrits coup sur coup par un Haendel touché par la grâce de l'inspiration et par la présence de ...

Les étoiles du 21e siècle : Le bal des illusionnistes

Cette quinzième édition du Gala des étoiles du 21e siècle nous a offert, cette année encore, le meilleur de la danse internationale – ou presque – sur la scène du ...

Une soirée de Héros dirigée par Daniele Gatti

Un programme varié, des interprètes engagés et complices : une excellente manière de commencer la saison pour Daniele Gatti et l'Orchestre National de France ! Le Triple concerto est superbe, les ...

Fin du cycle Salonen-Bartok à Paris

Cette dernière levée du cycle Bartok d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra où on y entendit une suite de ballet, un concerto et une pièce symphonique même si ...

Duo Bronfman-Salonen brillant mais dépassionné

Habitué du Théâtre des Champs-Élysées, de l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise était de retour pour ce concert Strauss Brahms, non plus sous la baguette de son chef en titre ...

Un Così fan tutte qui tient ses promesses

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival Mozart proposé par le Théâtre des Champs-Élysées et dont la direction artistique a été confiée par Michel Franck à Jérémie Rhorer, ...

Un chef d’orchestre venu du Japon pour le National de France

Précédé par beaucoup de rumeurs sur l’état de santé de Kurt Masur, directeur musical honoraire de l’Orchestre National de France, ce concert s’annonçait curieux à cause de la présence d’un ...

Schumann Thielemanesque avec le Philharmonique de Vienne

Pour son concert de printemps au Théâtre des Champs-Élysées où il a établi résidence annuelle, l’Orchestre Philharmonique de Vienne retrouvait pour un programme tout Schumann le chef Christian Thielemann avec ...

Le voyage par la musique avec l’Orchestre National de France

En allant au Théâtre des Champs-Elysées ce soir-là, nous partions en réalité bien plus loin qu'Avenue Montaigne : trois compositeurs et de nombreuses destinations s'offraient en effet à nous. Dans ...

Matsuev : à grands coups de griffes

Denis Matsuev fait revivre le mythe de « l’ogre russe ». Physiquement prodigieux face au clavier, le pianiste dévore littéralement son programme, cultivant son côté « ours de Sibérie ». ...

Anna Bonitatibus, tragédienne d’exception dans La Didone

Depuis le début de cette année, Francesco Cavalli a avantageusement posé ses valises à Paris. Après Egisto à l'Opéra-Comique en février dernier, voici La Didone. Oserait-on dire que, entre ces ...

Emouvante Sylvie Guillem au Théâtre des Champs-Elysées

Pari difficile que de proposer au public du Théâtre des Champs-Elysées, qui s’attend plus sûrement à une ballerine sur pointes, un programme exclusivement contemporain. C’est désorienté qu’il regarde Rearray de ...

Impressions mitigées avec Kaufmann et Nelsons

Il y a fort à parier qu’une bonne partie du public qui emplit copieusement le Théâtre des Champs-Elysées était venue entendre une des top vedettes du chant actuel en la ...

Le Tristan plein de fougue d’Andris Nelsons

C’est à peine éteints les derniers accords du Parsifal dirigé par Daniele Gatti, qu’un nouveau drame wagnérien venait emplir de son flux musical continu le Théâtre des Champs Elysées, puisque ...

Gergiev en plein Stravinsky

On le savait par le disque : Noces de Stravinsky par Gergiev, ça déménage ! Le concert le confirme : tempos délirants, lecture acérée, rythmes mis à nus, c’est parti pour vingt minutes ...

L’épopée de Giustino… en version concert

Le Théâtre des Champs-Elysées proposait une version concert de Giustino, dramma per musica délaissé de longue date par les salles de concerts françaises depuis la Représentation d’Alan Curtis (Opéra Royal ...

Mitsuko Uchida dérangeante dans Schubert

C’est une bien étrange interprétation qu’a donnée Mitsuko Uchida des trois dernières sonates de Schubert. La pianiste japonaise, qui aborde ce répertoire très balisé d’une façon extrêmement personnelle, n’a visiblement ...

Don Pasquale au TCE, enfin on s’amuse

Enfin, dans la morosité de cette saison parisienne, peuplée de mégalomanies scéniques et de distributions boiteuses, peut-on se permettre de souffler un peu, d’apprécier un spectacle bien ficelé et bien ...

James MacMillan et l’Ensemble Orchestral de Paris

Ce programme alléchant offre la création en France de Seraph, concertino pour trompette et orchestre à cordes dû à James MacMillan. Le compositeur n'en est pas à son coup d'essai ...

Cycle Salonen-Bartok avec Christian Tetzlaff

Cette deuxième levée du cycle Béla Bartók d’Esa-Pekka Salonen à la tête du Philharmonia Orchestra introduisait pour la première fois un concerto, celui pour violon, moins fréquemment joué que les ...

Argerich, Kissin, Kniazev : rencontre au sommet

C’est un concert dont on reparlera. Le programme est bâti pour contenter tous les goûts : de Mozart à Lutoslawski, en passant par Schubert, Schumann et Rachmaninov, il serait difficile ...

Haydn à l’anglaise par Paul McCreesh

Ayant eu l’occasion d’entendre des oratorios de Haendel lors de ses différents séjours en Angleterre, Joseph Haydn en compose deux avec succès en l’espace de quelques années : Die Schöpfung (La Création, ...

Nézet-Séguin l’enchanteur

Ravel, et rien que lui. On sait l'affection que portent à ce compositeur l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et son jeune chef, le fringant Yannick Nézet-Séguin, dont le succès dans ce ...

Prades aux Champs-Elysées

Si Paris ne peut venir à Prades, Prades ira à Paris. Et si le charme et l'intimitié de ce petit village des Pyrénée n'appartient qu'à lui, c'est un aperçu de ...

Farnace au Théâtre des Champs-Élysées

Le forfait de Diego Fasolis, remplacé par son assistant Andrea Marchiol, explique pour beaucoup la semi-réussite de ce Farnace. Pendant tout le premier acte, on a eu la pénible impression ...

Un Messie policé au Théâtre des Champs-Elysées

Quel meilleur moyen d'attendre Noël que d'écouter Le Messie, comme on le fait dans tous les pays anglophones ? Les artistes britanniques se produisent dans les très beaux décors, couverts de ...

Une Flûte en noir et blanc

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Théâtre des Champs-Élysées devait présenter une production de La Flûte enchantée par Laurent Pelly. Celui-ci ayant renoncé pour raison de surmenage, c’est ...