Lieu : Théâtre de la Ville-Sarah-Bernhardt

Solo 2-fréquences de Brice Leroux : Expérience sensorielle

Brice Leroux nous convie à une performance hypnotique pour cinquante spectateurs seulement sur le plateau du Théâtre de la Ville. Cinquante chaises, pas une de plus, attendent en cercle les spectateurs ...

Do you remember, No I don’t : Hommage à Heiner Müller

C’est un Théâtre de la Ville de nouveau convivial, avec une librairie, un vrai vestiaire et même un bar, qui a accueilli en cette rentrée le public de la danse ...

I Went To The House But Did Not Enter de Heiner Goebbels

Le travail de Heiner Goebbels est sans aucun équivalent actuellement. Ce grand créateur travaille non le son, les paramètres de la musique, la vue ou l’imaginaire, mais … tout cela ...

The Song d’Anne Teresa De Keersmaeker : Silence radical

Encore plus radicale que par le passé, Anne Teresa De Keersmaeker met en jeu une poignée de danseurs à la présence fascinante, dans un espace ultra dépouillé signé des artistes ...

Poussières de sang de Salia Sanou & Seydou Boro

Conçu par le duo de chorégraphes burkinabé Salia Sanou et Seydou Boro, «Poussières de sang» est un véritable métissage chorégraphique et musical entre le sable et l’ocre. Recueilli, en suspens, le ...

Do Animals Cry de Meg Stuart : Scènes de famille

Dans ce spectacle, qui commence comme une Auberge Espagnole sous Valium ®, la chorégraphe Meg Stuart joue avec nonchalance des différences de ses interprètes, cinq garçons et filles de tous ...

Orphée et Eurydice par Marie Chouinard : Bacchanale débridée

Marie Chouinard, chorégraphe canadienne installée à Montréal, a l’habitude des relectures décapantes des grands mythes. Son « Orphée et Eurydice » ne déroge pas à la règle… Orphée, le premier des ...

Allée des cosmonautes : tranches de vie

Dans le salon d’un appartement du Berlin populaire, allée des cosmonautes, Sasha Waltz retrace avec humour et bienveillance les soirées quotidiennes d’une famille nombreuse. Sur le canapé défoncé, le père ...

L’Orgie de la Tolérance de Jan Fabre : Politiquement (in)correct

Une charge appuyée et bien pensante contre la société de consommation pour le dernier spectacle de Jan Fabre, donné l’été dernier à Avignon. Miliciens ou chasseurs de luxe, vêtus de gros ...

Théâtre visuel et musical avec Joseph Nadj

C’est à un théâtre visuel et musical que nous convie Joseph Nadj avec ce nouveau spectacle, baptisé Entracte. Délaissant une veine narrative qui l’a fait connaître en France à la fin ...

Siècle d’or

Donner à entendre un texte porte un nom : metteur en scène. Donner à voir des corps en porte un autre : chorégraphe. C’est en voulant être le premier dans ...

Sweet Mambo : Rendez-vous manqué

Un peu en avance sur les collections, Pina Bausch débarque avec ses robes du soir hollywoodiennes dans son nouvel opus Sweet Mambo. Une fois n’est pas coutume, c’est au cœur ...

Une vision du purgatoire par Emio Greco & Pieter C. Scholten

Emio Greco s’offre le luxe d’être accompagné par les trente musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen pour un solo qui est avant tout une performance physique. Après l’Enfer, le Purgatoire ...

G de Garry Stewart : aux sources de l’hystérie

Inspiré par la célèbre scène de la folie de Giselle, ballet romantique chorégraphié par Jean Coralli au XIXe siècle, le chorégraphe australien Garry Stewart est abusivement allé chercher du côté ...

IN-I: Juliette Binoche superstar

La présence d’une actrice sur scène n’est pas celle d’une danseuse. C’est ce qui frappe dans le duo très physique signé Juliette Binoche et Akram Kahn dans le cadre de ...

La Danseuse malade, Jeanne Balibar et le camion

Ultra-conceptuel, un étrange et fascinant duo véhiculé par le chorégraphe Boris Charmatz et la comédienne Jeanne Balibar, qui dit un texte de Tatsumi Hijikata, père fondateur du butô. Pompier pyromane, Boris ...

Pitié ! La Passion selon Alain Platel

Depuis qu’il a commencé à accompagner ses chorégraphies de musique vivante, Alain Platel marque une prédilection pour le répertoire ancien ou baroque. C’est ici La Passion selon saint Matthieu de ...

Comedy de Nasser Martin-Gousset : Easy dancing

Avec Comedy, Nasser Martin-Gousset pose un regard ironique et déluré sur les swinging sixties dans l’ambiance très chic d’un penthouse. Robes de cocktails et chignons hauts perchés, conversations mondaines, un ...

Bamboo Blues de Pina Bausch : Souvenirs d’Inde

Pour sa dernière création, la chorégraphe allemande Pina Bausch a rapporté d’Inde, où elle s’est rendue plusieurs fois avec sa compagnie, de très belles images. Un rideau ondoyant de cotonnades légères, ...

Dressed to kill…killed to dress : Concours d’élégance

Les concours d’élégance existent encore en Afrique du Sud. Ils sont l’apanage des Swankas, travailleurs migrants d’origine zouloue, qui vivent dans les bas quartiers de Johannesburg. Après le travail, ils ...

Mon amour de Christian Rizzo : rave party

La planète de Christian Rizzo, chorégraphe surdouée et protéiforme, est une planète sombre et brumeuse, où les plantes poussent en pots et les êtres humains se cachent derrière des voiles ...

Annonciation d’Angelin Preljocaj : ballet de corps

Pour la reprise du délicat duo féminin Annonciation, qui fait également partie du répertoire du Ballet de l’Opéra National de Paris, Angelin Preljocaj a choisi d’opposer deux danseuses très différentes. ...

Umwelt de Maguy Marin : Tonitruant

Une rangée de miroirs déformants, agitée par de puissants ventilateurs, devant laquelle apparaissent et disparaissent des silhouettes agissantes, masquées ou à découvert. Le dispositif scénique choisi par Maguy Marin en 2004 ...

Rachid Ouramdane & William Forsythe : Joies et peines

Après le Ballet de Marseille à Chaillot et avant le Ballet de Lorraine au Châtelet, une excellente compagnie non parisienne, le Ballet de l'Opéra de Lyon, fait escale au Théâtre ...

Zeitung d’Anne Teresa De Keersmaker : virtuose austérité

La dernière création de la compagnie Rosas, par la chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker, pourrait être l’histoire d’un malentendu. Se détournant de la pure abstraction à laquelle l’exigence de ses ...

CRWDSPCR de Merce Cunningham : la fraîcheur d’un octogénaire

Depuis la mort de Maurice Béjart, Merce Cunningham est le dernier monstre sacré de la danse contemporaine, une véritable légende vivante. Cela n’empêche pas ce fringant octogénaire, né en 1919, ...

Amjad : Edouard Lock revisite les classiques

Edouard Lock, connu dans les années 80 pour son esthétique rock et échevelée, revisite aujourd’hui les ballets de Tchaïkovski en accéléré. La partition originale a été restructurée par David Lang pour ...

Myth par Sidi Larbi Cherkaoui : Rats de bibliothèque

« Myth » est le premier spectacle de la saison danse au Théâtre de la Ville, dont on vient d’apprendre le nom du futur directeur à compter du printemps 2008 ...

Soirée Steve Reich par Anne Teresa De Keersmaeker

Résolument placée sous le signe de la musique, cette soirée Steve Reich mêlait reprises et créations autour d’une collaboration de 25 années entre le compositeur contemporain et la chorégraphe flamande. Premier ...

Péplum de Nasser Martin-Gousset : de bruit et de fureur

Dans cette toute première « superproduction » (il est également l’auteur de Bleeding Stone (2000) et Neverland (2002) ainsi que de plusieurs solos) le chorégraphe Nasser Martin-Gousset, par ailleurs interprète fétiche de ...