Lieu : Théâtre de la Ville-Sarah-Bernhardt

Le double visage de la rue brésilienne selon Bruno Beltraõ

Légèreté, fluidité, virtuosité, la compagnie brésilienne Grupo de Rua déploie ses ressources physiques et plastiques sur le plateau surdimensionné du Théâtre de la Ville, avant de finir dans une battle ...

Bach rejoué par Anne Teresa De Keersmaeker et Boris Charmatz

Entre ciel et terre, la Partita N°2 de Johann Sebastian Bach résonne longuement sur le plateau nu du Théâtre de la Ville. Par ce duo inédit, Anne Teresa De Keersmaeker ...

Trisha Brown’s Living Repertoire in Paris

The Trisha Brown Dance Company devoted its first night in Paris to a focus on cinema, beginning with For M.G.: The Movie, a 1991 tribute to Michel Guy, Secretary of ...

La nouvelle vie d’acteur de Mikhaïl Barychnikov

Le nouveau spectacle de Bob Wilson réserve un extraordinaire numéro d’acteurs à Mikhaïl Barychnikov et Willem Dafoe, dans l’adaptation pour la scène d’un roman russe de Daniil Kharms. « The Old Woman » ...

Les petites formes de Daniel Linehan

Six années après qu’il ait été révélé par les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, puis programmé par le Théâtre de la Bastille, le Théâtre de la Ville (aux Abbesses) met enfin ...

Quand Trisha Brown collaborait avec Rauschenberg…

Eblouissant ! « Foray Forêt », la première pièce proposée lors de cette deuxième soirée de la compagnie Trisha Brown au Festival d’Automne est d’une extrême sophistication, malgré son apparente simplicité. Beauté des ...

Le répertoire vivant de Trisha Brown à Paris

La première soirée de la Trisha Brown Dance Company en escale à Paris se place sous le signe du cinéma. Elle commence avec For M.G. : The Movie, hommage de 1991 ...

Kontakthof : reprise d’une pièce de légende

Dans Kontakthof, créé en 1978 à Wuppertal, Pina Bausch nous fait passer du bal au cabaret, dans une longue sarabande douce-amère autour des relations hommes-femmes. Trente-cinq ans après sa création, ...

Jan Fabre découpe Wagner en tranches

Tout Wagner en 3h20 ! Tel est le défi auquel souhaitait se confronter Jan Fabre en cette année Wagner. « Tragedy of a Friendship », le spectacle qu’il a conçu en ...

Le Twin Paradox conceptuel de Mathilde Monnier

Radical et conceptuel, le travail de Mathilde Monnier suscite toujours autant l’intérêt qu’à ses débuts. Installée au Centre Chorégraphique National de Montpellier en 1994, la chorégraphe n’a jamais cédé à ...

La sensualité israélienne d’Emanuel Gat

Invité pour la première fois au Théâtre de la Ville, le chorégraphe israélien Emanuel Gat est une personnalité atypique. Venu très tard à la danse, à 23 ans, il se forme ...

Le texte nu de Laurent Mauvignier par Angelin Preljocaj

Ce fut un fait divers. Puis un texte de Laurent Mauvignier. C’est aujourd’hui une chorégraphie d’Angelin Preljocaj qui met des mouvements sur l’indicible. A Lyon, dans un supermarché, un homme eut ...

Israel Galván et le drame tzigane

Malgré une pléiade d’artistes exceptionnels, difficile d’être entièrement convaincu par le nouveau spectacle d’Israel Galván. La faute à une mise en scène défaillante qui ne sait ni choisir un point ...

L’Œdipe noir de Wim Wandekeybus

Wim Wandekeybus excelle à installer une atmosphère. Dominée par la figure vaincue du sphinx, la scène est bruyante et la danse éruptive. Retraçant le mythe dans les mots écrits par ...

La poudre aux yeux de VA Wölfl

Fusils, costumes à paillettes et guitares électriques sont les ingrédients phares du nouveau spectacle de la compagnie allemande Neuer Tanz présenté au Théâtre de la Ville. Après "Ich sah : ...

Akram Khan renoue avec ses origines dans DESH

Né en Angleterre, Akram Khan renoue dans ce solo, intitulé DESH, avec le Bengladesh, pays d’origine de ses parents. Avec ce portrait dansé personnel, mais pas vraiment intime, le danseur et ...

Dix ados ressuscitent Jours étranges de Dominique Bagouet

Vingt ans après sa mort prématurée, le Théâtre de la Ville rend hommage au chorégraphe Dominique Bagouet en lui offrant une journée spéciale et la reprise de l’une de ses ...

Rachid Ouramdane entre pluie et brouillard

Lentement, aux accents d’un piano qui semble mécanique, une fumée envahit le plateau. Ce n’est ni la nébulosité humide des soirs de brouillard, ni l’âcre et noire fumée des incendies, ...

Marc Coppey à la tête des Solistes de Zagreb

Eminent violoncelliste et pédagogue, Marc Coppey est depuis février 2012 directeur artistique des Solistes de Zagreb. Cette phalange croate de 12 cordes solistes a été fondée en 1953 à l'initiative ...

Miscellanées chorégraphiques par Jean-Claude Gallotta

A l’en croire, Jean-Claude Gallotta a toujours eu de bons rapports avec les souvenirs. Avec ce medley chorégraphique tendre et amusé, le directeur du Centre chorégraphique national de Grenoble étrenne ...

Heiner Goebbels et les voix slovènes : onirique

Deux précédents spectacles de Heiner Goebbels ont déjà été présentés ici-même : le concert scénique I Went To The House But Did Not Enter, en septembre 2009, en ce même Théâtre ...

Début du parcours Maguy Marin au Festival d’Automne

Premier événement du parcours consacré par le Festival d’Automne à la chorégraphe Maguy Marin, Facesa été créé en 2011 pour le Ballet de l’Opéra de Lyon. Avec cette pièce pour 28 ...

Au théâtre de la ville….du printemps !

Les pratiques artistiques ont de belles dérives. Au départ, naquit un simple atelier, à double origine : la pièce chorégraphique Kontakthof (ses « danseurs » sont des amateurs de plus ...

Les enfants de Grenade ont 20 ans

Le projet était généreux. Pour les vingt ans du groupe Grenade, une compagnie d’enfants et d’adolescents créée à Aix-en-Provence et Marseille par Josette Baïz, six chorégraphes ont accepté de « ...

L’aube naissante de l’Ars Subtilior

Créé l’été dernier dans la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon, Cesena point à l’aube comme En atendant s’éteignait au crépuscule. Au cœur des deux pièces, l’Ars Subtilior, ce mouvement ...

Le Tanztheater Wuppertal reprend 1980 de Pina Bausch

« 1980 » marque un tournant dans l’œuvre de Pina Bausch. Pour la première fois, elle esquisse la manière qui formera son style pour les vingt années suivantes : l’enchaînement ...

Zimmermann et de Perrot donnent le tournis

Pour la première fois sur le grand plateau du Théâtre de la Ville, après avoir foulé celui des Abbesses avec leur précédent spectacle, Öper Öpis, le duo suisse Zimmermann et ...

Christian Rizzo, plasticien malgré lui

Créé à l’Opéra de Lille il y a quelques jours, « le bénéfice du doute » de Christian Rizzo fait escale à Paris, attirant dans son sillage la fine fleur ...

Marie Chouinard ou la compagnie des masques

Le monde de Marie Chouinard est peuplé d’êtres étranges, mi elfes mi mutants, aux corps androgynes et aux visages figés. Une danse organique et primitive qui s’accessoirise de nombreux clins d’yeux ...

Israel Galván dynamise le flamenco contemporain

Israel Galván débarrasse le flamenco du pittoresque pour mieux se concentrer sur l’humour et la virtuosité. Exit l’atmosphère enfumée et fiévreuse des tablao, le folklore andalou et le cercle de ...