Lieu : Suisse

Aux Variations Musicales de Tannay, Maria João Pires joue Mozart

Dans le cadre superbe et reposant de la campagne au pied du Château de Tannay, le Festival des Variations Musicales de Tannay propose une programmation chaque année plus prestigieuse. Les plus ...

Au Gstaad Menuhin Festival, Jan Lisiecki honore Beethoven

La Grande Tente du Gstaad Menuhin Festival aurait mérité d’être remplie jusqu’au dernier siège pour ce concert où le piano de Jan Lisiecki a porté aux sommets la musique du ...

Au Gstaad Menuhin Festival, rares Beethoven gâchés

Salle comble pour cette soirée beethovénienne placée sous le signe de la rareté avec le superbe Triple concerto pour piano, violon et violoncelle op. 56 et la spectaculaire Fantaisie chorale ...

Au Verbier Festival, la rencontre de Klaus Mäkelä et de Yuja Wang

Dans l’enthousiasme suscité par l'exceptionnel concert de Klaus Mäkelä et Daniil Trifonov donné deux jours plus tôt, le public avait répondu présent pour cette nouvelle confrontation musicale où le chef ...

Au Verbier Festival, Klaus Mäkelä et Daniil Trifonov en complices merveilleux

On attendait un soliste, on trouve un chef. Le jeune chef finlandais Klaus Mäkelä au côté d’un Daniil Trifonov inspiré récolte un triomphe grâce à une direction d’orchestre d’une rare ...

Au Verbier Festival, Ludovic Tézier mène le Bal Masqué

Au Verbier Festival, l’opéra est à la fête avec un brillant Un Ballo in Maschera de Giuseppe Verdi où la direction superbe d’un Gianandrea Noseda inspiré sublime chanteurs et orchestre. Sans ...

Au Verbier Festival, un Don Giovanni de plus

Salle comble pour honorer Don Giovanni, le chef d’oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart animé par une distribution plus prestigieuse sur le papier que sur la scène. Certes l’affiche est alléchante. Avec ...

Au Verbier Festival, insaisissable Chostakovitch

Concert d’ouverture lourd de sens au Verbier Fetival où le conflit ukrainien charge l’atmosphère de ce qui s’annonçait comme une fête de la musique et qui se résume aux regrets ...

À Zurich, Falstaff triomphant sous la baguette de Gianandrea Noseda

Réussite totale du Falstaff de Giuseppe Verdi, une reprise de la saison 2015/2016 de l’Opéra de Zurich qui voyait déjà Bryn Terfel dans le rôle-titre mais qui, ici, s’agrémente de ...

Einstein on the beach à Bâle : immersion totale

Injouable, inchantable autrement que par ses créateurs ? C’est de Suisse que vient encore une fois la preuve qu’après la mythique version de Robert Wilson et du Philip Glass Ensemble, ...

À Genève, une Turandot enluminée

Étrange succès, pourtant largement mérité, de cette production de Turandot de Giacomo Puccini où l’envahissement coloré et fantasmagorique de la scénographie ravit la gloire à l’essence même de l’opéra, la ...

Les mondes en migration au Grand Théâtre de Genève

Pour sa première saison à la tête du Ballet du Grand Théâtre de Genève, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ouvrira grandes les portes à un monde en perpétuel mouvement, avec ...

À Berne, I Capuleti e i Montecchi baignés de belcanto

Clap de fin de saison à l’opéra de Berne avec le bel canto à la fête dans un I Capuleti e i Montecchi de Vincenzo Bellini au chant souvent magnifié ...

Le décoiffant Barbier de Bâle

Le Barbier de Séville réussit à l’Opéra de Bâle : à peine trois ans après la production virtuose de Kirill Serebrennikov, il revient sur la scène voisine du Schaupielhaus, porté par ...

La Passion selon Benedikt von Peter à Bâle

L’Opéra de Bâle installe le chef-d’oeuvre de Bach dans un imposant dispositif tant musical que scénique. Grande soirée que cette Passion selon Saint- Mathieu qui fera également les beaux soirs ...

À Genève, la touchante Jenůfa de Corinne Winters

Depuis un an, ce ne sont pas moins de dix-huit productions de Jenůfa de Leoš Janáček qu’on a pu voir en Europe (Berne, Toulouse, Rouen...) . À cette bienvenue « ...

Patrizia Ciofi en récital à la Chaux-de-Fonds

Par sa présence scénique et son lustre vocal, la soprano Patrizia Ciofi transcende un récital qui marque les débuts d’une nouvelle collaboration entre l’Ensemble Symphonique Neuchâtel dirigé par son nouveau ...

Le Nez à Bâle : poupées russes

À l’opposé de la glaciale version en noir et blanc de Serebrennikov à Munich, la lecture polychromatique d’Herbert Fritsch embarque le spectateur dans un grand huit visuel, à exacte distance ...

À Genève, un cor anglais pour mémoire

Dans l’acoustique peu adaptée aux grands ensembles symphoniques du Bâtiment des Forces Motrices (BFM), le violoniste Maxime Vengerov brille dans Chostakovitch alors qu’une jeune hauboïste brésilienne ravit l’âme du public ...

À Berne, la lettre à Mélisande

Poursuivant sa saison lyrique intéressante d’un point de vue des œuvres présentées, l’Opéra de Berne offre un Pelléas et Mélisande de Claude Debussy malheureusement bien en deçà des attentes. « Je ...

À Genève, Atys, un rêve d’Angelin Preljocaj

Magnifique spectacle et belle réussite scénique du chorégraphe Angelin Preljocaj, de sa décoratrice Prune Nourry et de sa costumière Jeanne Vicéral pour cet Atys de Jean-Baptiste Lully au Grand Théâtre ...

À Berne, Mozart sauve Idomeneo du chaos

Beau succès de cet Idomeneo de Wolfgang Amadeus Mozart qui malgré une mise en scène confuse et imperméable, confirme la bonne tenue vocale de l’ensemble et la formidable direction d’orchestre ...

Vincent Huguet et Richard Peduzzi affrontent Don Carlos à Bâle

La version originale française du plus long opéra de Verdi s’impose enfin un peu partout, avec un résultat parfois mitigé.  Qu’il s’intitule Don Carlos (composé pour Paris en 1867) ou Don ...

Le Retour d’Ulysse à Bâle : où est Ulysse ?

Bien que charcuté dans les grandes largeurs, Il Ritorno d’Ulisse in patria donné au Schauspieltheater de Bâle atteint sa cible. Ce Retour d’Ulysse, donné sur une scène plus intimiste, à deux ...

Eine Winterreise à Bâle : Anne Sofie von Otter réincarne Schubert

Franz Schubert et Anne Sofie von Otter reviennent hanter le Theater Basel. Christof Loy met en scène cette rencontre au sommet. Dans les années 80, Anne Sofie von Otter fit à ...

À Genève, Elektra tourne en rond

Devant son impressionnant décor, le metteur en scène Ulrich Rasche offre une vision oppressante de Elektra de Richard Strauss avec une distribution vocale remarquable et superbement investie. Quelques jours avant la ...

À Genève, Le Dragon d’Or de Péter Eötvös

En coproduisant Le Dragon d’Or de Péter Eötvös, le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève, le NOF-Nouvel Opéra Fribourg et l’Ensemble Contrechamps révèlent un conte cruel dont le ...

À Genève, Juan Diego Flórez du fond de l’âme

Le balcon des grandes orgues croulant sous une profusion de roses blanches, le Victoria Hall rempli à ras bord, tout était prévu pour que le concert de l’An des Amis ...

À Fribourg, un Don Pasquale vocalement brillant

L’Opéra de Fribourg reprend, dans une nouvelle production, le merveilleux et charmant Don Pasquale de Gaetano Donizetti qui n’avait plus eu les faveurs de sa scène depuis plus de vingt ...

À Berne, l’Or du Rhin liquéfié

Poursuivant sa politique ambitieuse de présenter de grands opéras, la nouvelle direction de l’Opéra de Berne offre Das Rheingold de Richard Wagner, premier volet du Ring des Nibelungen qui devrait ...