Lieu : Suisse

La Chaux-de-Fonds : Planète Prégardien

La Société de Musique de La Chaux-de-Fonds clôt sa saison avec Beethoven, Schubert et… Julian Prégardien. Un dialogue fécond entre un lieu et une voix. Tout a été dit de l’acoustique ...

À Genève, la voix d’Asmik Grigorian ne suffit pas

La soprano Asmik Grigorian s’affirme aujourd’hui comme l’une des plus belles voix de l’art du chant même si elle ne convainc pas totalement dans son interprétation des Vier letzte Lieder ...

Formidable Lady Macbeth de Mzensk à Genève

Près de dix ans après sa création au Vlaamse Theater, la reprise de la production du metteur en scène Calixto Bieito du Lady Macbeth de Mzensk de Dimitri Chostakovitch sur ...

À Genève, un voyage vers l’espoir concernant

En création mondiale, la scène du Grand Théâtre de Genève offre un Voyage vers l’espoir du compositeur allemand Christian Jost, une œuvre intense dont on ne peut sortir indemne, inspirée ...

À Genève, Ulysse au terminal d’aéroport

La nouvelle production de l’opéra de Monteverdi, Il ritorno d’Ulisse in Patria, au Grand Théâtre de Genève se déploie dans une démesure scénique inutile pour une œuvre intimiste. « Non, non ...

À Lausanne, Barbara Hannigan en artiste accomplie

Phénomène de la musique classique, la cheffe d’orchestre et soprano Barbara Hannigan a convaincu le public lausannois de ses indéniables talents dans un concert empreint d’émotions musicales rares. Toute de ...

Sutra de Sidi Larbi Cherkaoui : quand kung-fu et danse se rencontrent

Nouveau directeur artistique du ballet du Grand Théâtre de Genève, Sidi Larbi Cherkaoui présente une reprise de son ballet Sutra dans le magnifique Bâtiment des Forces Motrices avec pour interprètes ...

Rigoletto à Bâle : la Gilda de Regula Mühlemann

Le décor floral de Pierre Yovanovitch sert d’écrin à l’éclosion de Regula Mühlemann en Gilda. Excellemment entourée, la jeune chanteuse suisse magnifie la mise en scène élégante mais timorée de ...

Intolleranza à Bâle : le dispositif idéal

Benedikt von Peter adapte pour Bâle la lecture qu’il avait faite à Hanovre en 2011 du premier opéra de Luigi Nono, dans une configuration mêlant l’individuel et le collectif. Un ...

Aux Sommets Musicaux de Gstaad, l’envie et le métier

Deux concerts dans la même journée. Le premier, dans la charmante chapelle de Gstaad en plein centre de la station de l’Oberland bernois, invitait une brochette d’une dizaine de très ...

À Genève, Parsifal est un clown

Le metteur en scène allemand Michael Thalheimer offre une vision minimaliste et sanguinolente du Parsifal de Richard Wagner. Il fallait s’y attendre. Le spectacle d’opéra qui fait rêver, qui s’attache à ...

Bruce Liu magnifique dans deux concertos à la Chaux-de-Fonds

À la Chaux-de-Fonds, Bruce Liu propose la même soirée le Concerto pour piano n° 2 de Chopin suivi du n° 5 de Saint-Saëns, accompagné de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et du ...

À Genève, Benjamin Bernheim l’ode au chant français

Brillante démonstration de la beauté musicale d’un Roméo et Juliette de Charles Gounod sublimé par l’incomparable chant du ténor Benjamin Bernheim au sommet de son art. On le savait. On l’espérait. ...

À Genève, le belcanto oublié de Maria Stuarda

Après Anna Bolena l’an dernier, et avant Roberto Devereux, le Grand Théâtre de Genève offre son deuxième volet de la trilogie de Gaetano Donizetti autour des Tudor avec une Maria ...

Aux Musicales de Compesières, François-Frédéric Guy amaigrit Mozart et Beethoven

Pour sa 16ᵉ édition, Les Musicales de Compesières se sont appuyées sur la présence pluriannuelle de l’Ensemble Microcosme et de son nouveau directeur artistique, le pianiste François-Frédéric Guy. Tournant le dos ...

Lady in the dark à Bâle : Kurt Weill à New York

L’Opéra de Lyon s’était lancé dans la création française de Lady in the dark en 2008. L’éclectique programmation du Theater Basel ressuscite avec des moyens autrement conséquents le rêve américain ...

Le Château de Barbe-bleue à Bâle : à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Un prenant diptyque Bartók à Bâle, mis en scène et chorégraphié par Christof Loy, dirigé par Ivor Bolton, incarné par de magnifiques danseurs et deux immenses chanteurs : Evelyn Herlitzius ...

À La Chaux-de-Fonds, le lutrin de Sandrine Piau et le brio de Jean-François Verdier

L’un des concerts phare de la saison de la Société de Musique de La Chaux-de-Fonds reste la venue de Sandrine Piau dans un récital de mélodies françaises. L'Orchestre Victor Hugo ...

À Genève, ça dérape au Grand Théâtre avec Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet

Très attendue, la création mondiale de Ukiyo-e de Sidi Larbi Cherkaoui, le nouveau directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève déçoit, contrairement à Skid du chorégraphe Damien Jalet qui entre ...

A 17 ans, Kevin Chen remporte le 76e Concours de Genève Piano : Compte-rendu

Les résultats du Concours de Genève 2022 sont tombés. Le tout jeune Kevin Chen, 17 ans, remporte le prix du jury après à peine cinq minutes de délibérations. Le Victoria Hall ...

À Genève, Tomáš Netopil colore Chostakovitch et Ravel

Comme chaque année à pareille date, la Confédération Suisse, la Ville et le Canton de Genève offrent un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande aux délégués de l’Organisation des ...

À Genève, superbe Kát’a Kabanová de Corinne Winters

Cette nouvelle production de Kát’a Kabanová de Leoš Janáček au Grand Théâtre de Genève a tout pour plaire : superbement servie par une lumineuse Corinne Winters, un Orchestre de la Suisse ...

À Berne, Guillaume Tell dévoyé

Énorme ovation du public à l’issue de cette première de la production de Guillaume Tell de Gioachino Rossini, malgré le dévoiement du mythe à travers une mise en scène d’un ...

Le Freischütz déconstruit de Christoph Marthaler à Bâle

L'événement est peut-être plus dans la fosse que sur scène : les instruments anciens du Kammerorchester Basel et Titus Engel donnent une vie enthousiasmante à la partition. Der Freischütz n'est pas ...

Herbert Fritsch fait briller Salomé de Strauss à Bâle

Le spectacle de l'inventif metteur en scène est construit tout entier autour d'une interprète hors normes, Heather Engebretson. Herbert Fritsch a beau avoir déjà quelques décennies de théâtre derrière lui, notamment ...

À Genève, Olga Peretyatko entre par la grande porte

Franc et beau succès pour ce récital de la soprano Olga Peretyatko remplaçant au pied levé Diana Damrau qui avait déclaré forfait à peine deux jours plus tôt. Au bénéfice d’une ...

À Genève, L’Éclair n’est pas du tonnerre

Deux jours après La Juive de Fromental Halévy, la scène du Grand Théâtre de Genève accueille une version de concert du charmant opéra comique L’Éclair du même compositeur, joué devant ...

À Genève, La Juive d’Halévy glorifie le chant français

Pour l’ouverture de la saison du Grand Théâtre de Genève, La Juive, le grand opéra français de Fromental Halévy peine à trouver son lustre en dépit d’une excellente prestation vocale. Une ...

Elegie et Winterreise dans la pureté des Alpes par Gerold Huber et Christian Gerhaher

À 2222 mètres d'altitude, dans la petite Kapelle Riffelalp des Alpes suisses, Christian Gerhaher met en regard Elegie, op.36 d'Otmar Schoeck avec le Winterreise, D.911 de Franz Schubert, tous deux ...

Fabio Biondi ouvre le 18e Festival de Zermatt

Fabio Biondi dirige du violon le Concerto n° 23 de Viotti puis à la baguette la Symphonie n° 7 de Beethoven, dans la belle acoustique de la St-Mauritius-Pfarrkirche de Zermatt. Introduit ...