Lieu : Suisse

Pour gagner une Neuvième

Verbier Festival et Academy 2006 Le formatage actuel du temps d’un concert étant de deux heures, impossible de programmer la Symphonie n°9 de Beethoven sans y ajouter quelque chose. Pour gagner ...

A Verbier, Nikolaï Luganski pianote sans fin

Pour son concert, Nikolaï Luganski n’a pas choisi son programme parmi les pièces les plus populaires de Chopin et de Rachmaninov. Ainsi en est-il du Prélude en Ut dièse mineur ...

Simon Boccanegra de Verdi

Dans sa récente critique parue dans «Le Monde», notre éminent confrère Renaud Machart n’a pas jugé utile de mentionner la prestation des chanteurs des Nozze di Figaro de Mozart au ...

David Carpenter, le génie à vingt ans

Verbier Festival et Academy 2006 Les festivals s’avèrent souvent plus intéressants par les découvertes qu’on peut y faire que par la confirmation du talent des « têtes d’affiche » qui nous y font ...

Thomas Quasthoff s’amuse

Verbier Festival et Academy 2006 La tradition du Verbier Festival veut qu’elle offre, dans sa programmation, une carte blanche à l’un de ses plus prestigieux solistes. Cette année, c’est au baryton-basse ...

Il Trovatore à Avenches, réussite théâtrale certes, mais…

Pour sa douzième édition, le Festival d’Opéra d’Avenches propose Il Trovatore, l’un des opéras les plus populaires de Giuseppe Verdi. Les arènes de l’ancienne cité romaine ne bénéficient malheureusement pas ...

François-René Duchâble : Là, tout n’est qu’ordre et beauté

On prend les mêmes et l’on recommence. Pour la troisième année consécutive, le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré se retrouvent sur la petite scène de la Ferme ...

La beauté du son. Panacée ?

Orchestre de la Suisse Romande Si la Spring Symphony de Benjamin Britten est rarement jouée, elle le doit principalement à l’imposant matériel orchestral et vocal nécessaire à son exécution et d’autre ...

Le retour d’Ulysse dans sa patrie : on croit tout savoir

On croit tout savoir sur Il ritorno d’Ulisse in Patria. Et pourtant, jamais personne n’a mis la main ni sur la partition originale de Claudio Monteverdi, ni sur le livret ...

Nicolas Joel fait son cinéma avec Il Cappello di Paglia di Firenze de Nino Rota

L’après-guerre lyrique en Italie ne manquait ni de chanteurs, ni d’œuvres du répertoire traditionnel. Mais dans un pays gravement atteint par les années de guerre, la reconstruction industrielle a primé ...

Simon Keenlyside : Investissement total !

L’Opéra de Zurich se fend d’un nouveau Don Giovanni dans une mise en scène de Sven-Eric Bechtolf. Evoluant dans les salons bourgeois de style Art déco, les personnages emmenés, séduits et ...

Le génie Geringas et Orchestre de la Suisse Romande

Trois concertos dans un même concert. L’événement est suffisamment d’importance pour être souligné. A l’occasion du 50e anniversaire de la FMCIM (Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique), les délégués ...

L’efficacité scénique de Yannis Kokkos dans La Clemenza di Tito

Au lever du rideau, Vitellia apparaît, s’arrête un court instant devant l’écharpe de Titus abandonnée sur son siège de marbre. Elle soulève un peu le tissu, l’admire, le repose avant ...

Turandot à Zurich, ou l’apologie du machisme

Dans cette fable fantastique de Giacomo Puccini, la légende de Turandot sublime l’être transformé par l’amour. Pour venger une aïeule abusée, la princesse Turandot refuse de céder à la passion amoureuse. ...

Die tote Stadt d’Erich Wolfgang Korngold, œuvre insensée

Die tote Stadt de Korngold est insensée. Quand il compose son opéra, le jeune compositeur orchestre sa partition pour une formation de plus de quatre-vingt-dix musiciens alors que l’intrigue met ...

Décevante production de La Forza del Destino

Rares sont les productions d’opéra totalement ratées. Même si certains metteurs en scène actuels s’ingénient à charger d’incompréhensibles symboles les intrigues les plus simples aux fins de faire passer le ...

Chapeau bas pour Monsieur Giorgio Strehler avec Così fan tutte

Avec ce Così, l’Opéra de Lausanne a mis une production de grande ampleur au cœur d’une saison résolument émaillée de comédies au ton léger (Rigoletto mis à part). Un grand ...

Bo Skovhus, le plaisir du chant

Orchestre de la Suisse Romande Programmer dans un même concert, Franz Lehar et Gustav Mahler peut sembler incongru. La valse, l’opérette viennoise contre la révolution harmonique. C’est pourtant le défi que ...

Hamlet d’Ambroise Thomas, être ou ne plus être…

Le rideau tombe. Si les applaudissements semblent traduire la satisfaction du public, une partie des spectateurs paraissent tempérer leur enthousiasme. Vient alors à l’esprit de savoir combien de ceux-ci assistaient, ...

Le Directeur de Théâtre de Mozart et La Canterina de Haydn

« Chacun son métier et les vaches seront bien gardées », affirme un populaire dicton. Affirme? Affirmait plutôt! Aujourd’hui, il n’est certainement plus à la mode de demander à un flûtiste de jouer ...

La Calisto de Francesco Cavalli, tout avec trois fois rien !

Parce que la passion de l’opéra les habite, certains n’hésitent pas à être des touche-à-tout pour partager cet amour avec le plus grand nombre. C’est le cas d’Alain Perroux. Licencié en ...

Voix sacrées et sacrées voix !

Stabat Mater de Rossini Prouvant une fois de plus ses grandes qualités d’adaptation aux œuvres qu’il joue et aux chefs qui le dirigent, l’Orchestre de Chambre de Lausanne réaffirme sa prédominance ...

Kullervo de Aulis Sallinen, mettre en scène la désespérance

Hormis les trolls des bois et autres petits lutins des forêts, les récits épiques de la Scandinavie n’ont jamais jusqu’ici submergé nos cultures latines. Plus tournées vers la brillance de ...

Un no man’s land pour Mozart à Zurich

L’Opéra de Zurich redonne sa production de Così fan tutte dirigée en son temps par Nikolaus Harnoncourt. Le jeune chef italien Robin Ticciati était au pupitre pour cette soirée du ...

Galilée ressuscité

Galilée de Michael Jarrell Trente-cinq personnages se succédant sur la scène pendant quelque deux heures qui séparent l’arrivée de Galilée, nu, sortant du bain, pris par la fièvre de la découverte, ...

Wolfgang Amadeus Zacharias

Orchestre de Chambre de Lausanne Pour ce 250e anniversaire de la naissance de Mozart, les quelque six cents œuvres composées par le Maître de Salzbourg semblent ne pas suffire aux directeurs ...

Joséphine Baker, triste hommage par Barbara Hendricks

À l’heure des commémorations musicales en tout genre, pourquoi ne pas célébrer celle du 100e anniversaire de la naissance de Joséphine Baker? Tiens, comme Dimitri Chostakovitch! Ainsi l’idée de la direction ...

Tiède Tom Jones

Le programme de la soirée précise que cette comédie lyrique avait joui d’un engouement total au moment de sa création en 1756. Un spectacle qui s’est vu joué dans toute ...

Une lune qui ne tourne pas rond

Des opéras de Joseph Haydn, Il Mondo della Luna est certainement le plus populaire. Au-delà de l’intrigue bouffonne, «le rêve d’un hypothétique voyage auquel on aurait pensé, dans la Lune» ...

Juan Diego Flórez remplacé par Marc Laho dans Don Pasquale: déception, mais pas trop

« Juan Diego Florez étant souffrant le rôle d’Ernesto sera chanté par Marc Laho. » Dès les portes du théâtre, on est confronté avec la nouvelle décevante que confirme, avant ...