Lieu : Suisse

A Genève, Il Giardino Armonico tisse un XVIIe siècle pâlot

Dans le cadre des « Musiques en été », Giovanni Antonini et une formation réduite de son orchestre il Giardino Armonico plongent l’audience dans les querelles des « Anciens » ...

A Genève, Alain Carré chante l’Histoire du soldat

Loin des grands festivals de l’été, les concerts (gratuits) de Saint-Germain à Genève offrent une brillante version de la rare Histoire du soldat de Stravinsky. La pléthore de festivals de musique ...

Clôture du Verbier Festival avec Charles Dutoit

Charles Dutoit offre une apothéose symphonique au Verbier Festival 2015. Directeur musical du Verbier Festival Orchestra, Charles Dutoit en assure traditionnellement les premiers concerts, mais retenu par une tournée asiatique ...

Verbier Festival : solistes multifonctionnels

Le Verbier Festival aime proposer aux musiciens des défis inédits : réunir des solistes de haut vol en musique de chambre ou proposer à une star du violon de diriger un ...

Contrastes de styles orchestraux au Verbier Festival

Les deux orchestres du Verbier Festival brillent avec des chefs très différents.  Considéré comme l’une des dernières légendes vivantes de la direction d’orchestre, le chef indien Zubin Mehta faisait son grand ...

Au Verbier Festival, Gergiev et Ravel, en hommage à Maïa Plissetskaïa

Rarement le chef d’orchestre Valery Gergiev est apparu aussi investi et aussi émouvant que dans cet énorme concert en hommage à la danseuse russe Maïa Plissetskaïa. Salle archi comble. Et si ...

Mozart par Ton Koopman au Verbier Festival

Avec une direction d’orchestre austère, Ton Koopman surprend le béotien en lui faisant pénétrer presque chirurgicalement la musique de Bach et de Mozart. Seul le Requiem retrouve une grâce divine. ...

A Verbier, l’énergie débordante de Gianandrea Noseda

Au Verbier Festival, le chef Gianandrea Noseda paye de sa personne dans une soirée dédiée à Verdi et Rachmaninov.  Dans l’œuvre de Verdi, Luisa Miller précède de quelques années la trilogie ...

À Avenches, un beau plateau pour le Barbier

Dans cette production avenchoise du Barbiere di Siviglia de Rossini, le plateau vocal rattrape une mise en scène sans caractère et sauve le tout d’une trop grande déception. Sur l’immense ouverture ...

A Coppet, l’Académie Menuhin s’expose

La chaleur caniculaire semble ne pas avoir entravé les solistes de l’Académie Menuhin pour présenter un concert plaisant devant un public d’avance tout acquit à la popularité des musiques offertes. Sur ...

A Coppet, une semaine au XVIIIe siècle

Le succès public de cette 5e édition du festival « Autour de Mme de Staël » confirme l’intérêt d’un certain public pour cette femme extraordinaire dont le salon qu’elle ...

À Genève un Fidelio inabouti

En dépit de la présence d’un des orchestres parmi les meilleurs en Europe, d’un grand chef d’orchestre, d’un chœur aux sonorités magnifiques, cette nouvelle production de Fidelio, spectacle de clôture ...

A Genève, danser Richard Wagner

Avec cette nouvelle production du Ballet du Grand Théâtre de Genève, après son Roméo et Juliette de 2009, la chorégraphe Joëlle Bouvier signe sous le titre de « Salue pour ...
© Mat Hennek

Hélène Grimaud sauvée des eaux par Brahms

La venue de la pianiste Hélène Grimaud fait toujours l’événement. Quand elle se propose de jouer loin des habituels grands centres culturels, l’attirance d’un public mélomane prend alors toute son ...

A Genève Angela Gheorghiu, trop peu, trop tard

On l’attendait depuis longtemps. Certains allaient même jusqu’à désespérer que la diva ne vienne jamais à Genève. Pourtant, toute auréolée de sa réputation, la soprano Angela Gheorghiu s’est posée dans ...

Bieito et Houellebecq désossent Cosi fan tutte à Bâle

Les 3 heures de Cosi fan tutte ramenées à 1h15 chrono, « agrémentés » de poèmes de Michel Houellebecq : Bieito l'a fait à Bâle. Pourquoi ? Cosi fan tutte n'est plus depuis quelques lurettes ...

La Juditha de Vivaldi triomphe à Bâle

Bâle offre la scène à Juditha Triumphans, unique oratorio de Vivaldi qui nous soit parvenu. La somptueuse partition bénéficie de la chorégraphie de Richard Wherlock mais surtout de l'excellence musicale ...

A Genève, Medea met le feu au Grand Théâtre

Dans cette nouvelle production du Grand Théâtre de Genève de Medea de Luigi Cherubini, le remplacement à la dernière minute du rôle-titre de Jenifer Larmore par la soprano canadienne Alexandra ...
©Marc Vanappelghem

À Lausanne, Tancredi est un bien pâle héros

Plus de vingt-cinq ans d’attente pour qu’un théâtre lyrique romand reprogramme l’admirable Tancredi de Gioachino Rossini. En avril 1990, le Grand Théâtre de Genève, sous l’alors direction de Hugues Gall, mettait ...

Bâle plonge Daphné dans l’enfer viril des hommes et des dieux

Mal-aimée jusque chez les inconditionnels du compositeur, la Daphné de Richard Strauss passe haut la main l'épreuve de la scène. Surtout quand elle est montée avec l'intelligence d'un Christof Loy ...
©Luciano Romano / Teatro San Carlo (Napoli) 2012

A Genève, Porgy and Bess sans solistes

Grand succès populaire de la production américaine du New York Harlem Theater de Porgy and Bess de Georges Gershwin malgré l’absence de solistes à la hauteur de la réputation du ...
©M. Vanappelghem

A Lausanne, naissance d’une grande Traviata avec Olga Peretyatko

L’émouvante production de La Traviata de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Lausanne révèle la naissance d’une des plus grandes interprètes du rôle de ces prochaines années. Avec La Traviata, le théâtre ...
©GTG/Carole Parodi

Genève : Iphigénie en Tauride sans mode d’emploi

Depuis quelques années, nombre de productions du Grand Théâtre de Genève proposent des choix scéniques divergeant du goût esthétique du public, de culture essentiellement latine. Cette nouvelle production d’Iphigénie en ...

Quand le public bâlois découvre Médée de Charpentier

La vindicative Médée avait de bonnes raisons de vouloir se venger du traitement qui lui avait été réservé fin 2012 au Théâtre des Champs-Élysées puis à Lille. Mise en scène insipide ...

A Berne, Salomé dans la boue

Malgré des décors et des costumes laids et inadéquats, l’engagement musical et théâtral des protagonistes sauve la Salomé bernoise de l’ennui. Musicalement et dramatiquement l’épilogue de Salomé crée inévitablement une gêne ...

Grand cru musical pour l’Otello très cru de Calixto Bieito

L'Opéra de Bâle ne déroge pas à son esthétique avec la radicalité d'un spectaculaire Otello confié à l'un des plus sulfureux metteurs en scène de la planète, Calixto Bieito. Personne, à ...

A Lausanne, vivifiante Veuve Joyeuse

Huit ans plus tard, jour pour jour, La Veuve Joyeuse mise en scène par Jérôme Savary remonte sur les planches de l’Opéra de Lausanne. Une reprise de tous les dangers ? ...

Une Grande duchesse en manque d’esprit

Le Grand théâtre de Genève reprend la Grande duchesse de Gerolstein de Laurent Pelly. Afin de ne pas perdre l’essence même de la production du Théâtre du Châtelet  d’octobre 2004, le ...

Grigory Sokolov, un géant d’argile

Un concert de Grigory Sokolov est un événement d’exception vers lequel le public se presse. A Genève, le déjà légendaire soliste remplit le Victoria Hall jusqu’au dernier strapontin. Mais le ...

69e Concours de Genève : finale piano

Un Victoria Hall bondé saluait la finale piano avec orchestre de ce 69ème Concours de Genève. Cette épreuve faisait suite à la « petite » finale qui, trois jours auparavant ...