Lieu : Stuttgart

Hänsel et Gretel à Stuttgart, conte sérieux

La sombre mise en scène d'Axel Ranisch et une belle distribution maison sont les grands atouts d'un spectacle pas si enfantin. Axel Ranisch n'a pas voulu perturber les esprits pour un ...

Classiques du XXe siècle par le Ballet de Stuttgart

Quatre pièces de Jiří Kylián, Roland Petit et Maurice Béjart pour un spectacle "Anges et démons" avec une jauge limitée mais un enthousiasme communicatif pour les danseurs de Stuttgart, qui ...

Un Rheingold entre fantaisie et ennui pour ouvrir le nouveau Ring de l’Opéra de Stuttgart

Une très bonne distribution ne fait pas oublier la direction molle de Cornelius Meister. [caption id="attachment_280771" align="aligncenter" width="728"] [/caption] Le poids qui repose sur les épaules du chef n'est sans doute jamais ...

Lukullus de Dessau et Brecht, retour sur une modernité oubliée

Mal servie par une mise en scène brouillonne, l’œuvre parvient à démontrer malgré tout sa force, notamment grâce au chef Bernhard Kontarsky. Il y a au moins une bonne raison de ...

Onéguine à Stuttgart, nouvelle génération

Un ballet de John Cranko vu et revu, dans une distribution renouvelée dominée par les femmes. La partition de Kurt-Heinz Stolze d'après Tchaïkovski est toujours pénible, mais il faut dire qu'elle ...

Les anges et les démons du Stuttgart Ballet

Puisque les théâtres en Allemagne sont eux-aussi fermés au public, le Stuttgart Ballet a proposé une diffusion en livestreaming de son nouveau triple programme, intitulé Angels and demons. L’occasion de ...

Lieder d’été à l’Opéra de Stuttgart

Stine Marie Fischer et Helene Schneiderman pour deux concerts très différents. Toujours dans le cadre de sa programmation d'été spécial Coronavirus, l'Opéra de Stuttgart propose deux soirs de suite, dans la ...

L’été improvisé de l’Opéra de Stuttgart

Il était temps : les artistes de l'Opéra de Stuttgart retrouvent la scène après de longs mois de silence. Stravinsky et Beethoven sont de la fête. Comme toutes les institutions culturelles, ...

Noël à Stuttgart avec La Belle au bois dormant de Marcia Haydée

Avec deux représentations en une seule journée, le Ballet de Stuttgart réjouit le public des jours de fête, mais la chorégraphie comme l'interprétation laissent quelques questions sans réponse. La production de ...

Classy Classics par Gauthier Dance à Stuttgart

Stuttgart aime la danse, et la compagnie Gauthier Dance donne à son public le grand divertissement qu'il aime. Tout amateur de danse connaît le Ballet de Stuttgart et son histoire glorieuse ...

Au ballet de Stuttgart, une trilogie qui coupe le souffle

Atem-Beraubend, autrement dit À couper le souffle, ainsi s'intitule le programme mixte créé l'été dernier à Stuttgart et repris cet automne. Et c'est vrai, il y a bien des moments ...

De l’opéra au lied, aller-retour par David Steffens à Stuttgart

Beaucoup de maisons d'opéra allemandes donnent aux membres de leur troupe l'occasion de se produire en soliste, comme ce soir la basse David Steffens. A l'Opéra de Stuttgart, la série de ...

Don Carlos à Stuttgart ou Désastre à la cour d’Espagne

Heureusement que Cornelius Meister est là pour diriger un Verdi chaleureux et exigeant : la mise en scène de Lotte de Beer est pire qu'illustrative. Encore Cornelius Meister n'est-il pas sans ...

Norma à Stuttgart, voix féminines

La production déjà ancienne mais efficace de Jossi Wieler vaut mieux que la direction agitée de Giacomo Sagripanti. Avant d’assurer la direction de l’Opéra de Stuttgart (entre 2011 et 2018), Jossi ...

Ruth Berghaus toujours d’actualité pour La Traviata à Stuttgart

Elena Tsallagova et Pavel Valuzhin sont les grands atouts de cette reprise. Attention, archéologie : la production de La Traviata que reprend l’Opéra de Stuttgart en ouverture de sa saison date de ...

Nicolas Altstaedt sauve l’orchestre de la SWR à Stuttgart

Remplaçant Teodor Currentzis, Michael Sanderling fait de son mieux sans convaincre. Les remplacements sont une fatalité qui ne se discute pas, et il n’est pas toujours facile de savoir ce qui, ...

L’Amour des trois oranges à Stuttgart, un conte irrésistible

Opéra sans rôle à star, l'œuvre de Prokofiev a d'abord besoin d'une troupe forte et unie : mission accomplie. L'amour des trois oranges, voilà bien un opéra que les amateurs de ...

La Dame aux camélias à Stuttgart, quarante ans après

Le Ballet de Stuttgart ne cesse de revisiter ses classiques, et la troupe d'aujourd'hui s'y frotte avec bonheur. La Dame aux camélias, vieille histoire… Le roman date de 1848, et il ...

One of a Kind de Jiří Kylián entre au répertoire à Stuttgart

Austère et peu stimulante pour la créativité des danseurs, la pièce a le mérite de mettre en lumière les aspects plus sombres de l’œuvre de Kylián. Jiří Kylián est certes un ...

Les sept péchés capitaux : Brecht, Weill… et Peaches

Après tant d'autres stars du rock, la chanteuse Peaches s'empare de la musique de Kurt Weill, pour un résultat terriblement terne. Cela faisait plus de vingt ans qu’aucune coproduction réunissant les ...

Le Prince de Hombourg de Henze à Stuttgart

Une oeuvre forte rencontre des acteurs-chanteurs puissants, dans une mise en scène concentrée et intense. Installé en Italie depuis plusieurs années, Hans Werner Henze n'a pas coupé les ponts avec la ...

Cent ans après, le Ballet de Stuttgart rend hommage à l’année 1919

Dans les trois créations de la soirée, c'est celle de Katarzyna Kozielska qui parvient le mieux à unir hier et aujourd'hui. Weimar, 1919 : le théâtre national accueille les réunions du ...

Les ballets blancs du Stuttgarter Ballett

Pour une fois, Cranko n'est pas l'alpha et l'oméga : c'est d'abord Balanchine qui justifie la soirée. Il n'est jamais mauvais de donner aux triple bills qui alternent avec les grands ...

Un Château de Barbe-Bleue hors des sentiers battus à Stuttgart

 Le plasticien Hans Op de Beeck fait sortir l'opéra de Stuttgart de son temple, sans réinventer le genre. Revivifier l’opéra par l’art contemporain ? L’idée n’est pas neuve, et on pourra citer ...

Requiem pour L. par Alain Platel, la mort sur grand écran

Réduit à un accompagnement musical sans saveur et à un travail scénique minimal, Requiem pour L. ne va nulle part, mais la démarche est encore plus problématique que cela. Dans les ...

Lohengrin pour l’humanité d’aujourd’hui par Arpád Schilling

Michael König triomphe dans le rôle-titre pour les débuts d'une nouvelle ère à Stuttgart. Une première peut en cacher d’autres : ce n’est pas seulement une nouvelle mise en scène de Lohengrin ...

Ballet de Stuttgart : une explosive Lulu dansée signée Christian Spuck

Comme lors de la création en 2003, la pièce Lulu de Wedekind magnifie une interprète d'exception, Alicia Amatriain. Tout juste nommé chorégraphe en résidence à Stuttgart, Christian Spuck avait réalisé pour ...

Toshio Hosokawa adapte Kleist à Stuttgart

Une musique délicate, mais une dramaturgie peu convaincante pour Erdbeben. Träume de Toshio Hosokawa est présenté à Stuttgart. Le tremblement de terre au Chili de Kleist, écrit en 1806, est un ...

L’opaque Wunderzaichen de Mark André repris à Stuttgart

Créé à Stuttgart en 2014 et révisé pour cette reprise, cet opéra sans théâtre vaut pour son écriture orchestrale avant tout - et ce n'est pas assez. Attention, métaphysique. Il n’est ...

Le Mahler intime et funèbre de Herbert Blomstedt

Une interprétation personnelle et affirmée de la Neuvième symphonie de Mahler suscite l'enthousiasme justifié du public de Stuttgart. La SWR avait deux orchestres, elle n'en a plus qu'un : on se ...