Schumann et Liszt : au premier abord, le programme semble banal, mais il propose des œuvres qui, si admirables soient-elles, sont finalement rares dans les salles de concert. Le Concerto pour ...
C'est un violoniste grec, Leonidas Kavakos, qui a rempli la salle Pleyel ce soir. Directeur musical de la Camerata Salzburg, ses fulgurances sont celles d'un Paganini et son intériorité, celle ...
Curieusement, c’est en week-end que se déroulait cette série de l’Orchestre de Paris qui présentait un programme sortant quelque peu des sentiers battus et additionnait les premières. C’était en effet ...
C'est une rentrée fracassante pour l'Orchestre philharmonique de Radio-France et son chef principal, Myung -Whun Chung. L'orchestre s'illustre dans un programme virtuose, mi-hongrois, mi-américain avec, après Hilary Hahn, le pianiste ...
Affluence des (très) grands jours, standing ovation à la fin. Un récital de Roberto Alagna ? Un avatar de la tournée d’adieu d’Alfred Brendel ? Non, Pierre Boulez dirigeant son œuvre.
Oui, Pli ...
Ce concert de fin de saison de l’orchestre de Paris voyait débuter au pupitre de l’orchestre parisien le chef milanais Gianandrea Noseda, pas encore très connu sous nos contrées mais ...
Excepté le sublime Lied der Waltaube (Chant du Ramier) dont Arnold Schoenberg donne en 1922 une version pour voix et dix-sept instruments, on a rarement l'occasion d'entendre les Gurre-Lieder; et ...
Murray Perahia ayant du déclarer forfait, c’est Maria João Pires qui assura la relève, non sans un changement de programme puisque le Concerto pour piano de Schumann céda la place ...
Les événements funestes du 11 septembre puis les crises économiques avaient tenu un (long) temps éloignés de nos contrées les orchestres américains. Cette période semble maintenant révolue et le San ...
Fidèle à sa méthode de programmation en trois opus par concert, Paavo Järvi nous proposait ce soir deux pièces de musique française encadrant le plus fameux concerto pour violoncelle du ...
On attendait avec une espérance mélangée d’appréhension ce Samson et Dalila, idéal en théorie, mais dont les comptes-rendus des premières représentations toulousaines provoquaient de larges inquiétudes… L’espoir et les craintes ...
Dès la Sonate de Debussy, au début du concert, Janine Jansen est profondément investie dans la musique, comme si elle jouait déjà depuis quelques heures sur scène. La fluidité musicale ...
Orchestre national de Russie
Hormis la couleur nationale et la contemporanéité des œuvres, la cohérence – expressive, formelle, poétique – de ce programme de concert laisse le mélomane sur sa faim. ...
Il faut croire que Paavo Järvi aime bien ces copieux programmes car, à l’instar du concert avec Radu Lupu il y a moins d’un an, il a composé sa soirée ...
Olivier Messiaen parlait, à propos de l’unique opéra de son maître Paul Dukas, de «chef d’œuvre incompris». Force est de constater que l’ouvrage demeure une rareté, malgré une production à ...
Avec Korngold et Barber il y a une quinzaine d’année, il avait pris le chemin des studios. Aujourd’hui, c’est à Pleyel que le violoniste américain Gil Shaham redonne voix à ...
L’orchestre en résidence salle Pleyel offre ce soir un programme qui n’est pas négligeable : les Pièces op. 6 de Berg, une des œuvres les plus impressionnantes de l’École de Vienne, ...
Pour cette dernière levée parisienne du cycle Mahler Gergiev 2010-2011, le London Symphony Orchestra succédait à l’orchestre du Mariinsky qui avait placé la barre fort haut lors des concerts de ...
Christoph Eschenbach entamait hier soir une série de deux concerts plutôt particuliers, puisque seule la pièce concertante changeait dans le programme, encadrée de deux symphonies. À regarder la composition d’un ...
Sur trois concerts répartis en un week-end, des solistes du Philharmonique de Berlin et la pianiste chinoise Yuja Wang nous offrent un panorama de grands quintettes. Il est assez rare ...
Le programme, très classique, de ce concert d’abonnement permettait à Paavo Järvi de jauger «son» orchestre dans un répertoire beethovénien on ne peut plus exigeant et dans des œuvres pas ...
La soirée, avec un programme «tout Dvorák», fut d’une intensité rare, sur scène aussi bien que dans la salle.
Le concert commence dans une véritable fête, avec l’Ouverture «Carnaval», euphorique et ...
Orchestre Symphonique de Lucerne
Si l’Orchestre Symphonique de Lucerne est moins connu que ceux de la Suisse Romande immortalisé par le chef Ernest Ansermet ou de la Tonhalle de Zurich, il ...
Ce 14 février, la Salle Pleyel a connu la foule des grands soirs. Deux impérieux motifs à cette effervescence : au cœur d’une ample tournée européenne, l'Orchestre royal du Concertgebouw ...
Depuis qu’il est tombé dans le domaine public (le 29 septembre 2009 pour être précis) jamais la musique de Fauré n’a été autant jouée et enregistrée. Et pour ce concert ...
Décidément les intégrales Beethoven continuent de fleurir en pleine période de Mahlermania, puisqu’après Gardiner, Jarvi, Thielemann, et sans remonter à la fin de mandat de Kurt Masur avec le National, ...
Un très bon concert assurément, placé sous le signe de l’Amérique. La Fanfare for the Common Man (bien connue des bacheliers 2010 et 2011) ouvre le concert à la manière ...
La saison de l’Orchestre de Paris se poursuit. Pour le Concerto en ré mineur, Paavo Järvi retrouve Janine Jansen, qu’il avait accompagnée au disque pour Decca, et il met à ...
Les premières pages du Concerto de Tchaïkovski ont installé d’emblée une atmosphère énergique et vigoureuse.
Paavo Järvi a su conserver une sonorité ample jusque dans les éclats ou climax orchestraux, avec ...
Bloqués par la neige, certains ont dormi dans leur voiture ce soir-là. Et si d’aventure ils regrettaient d’avoir manqué la pianiste Yuja Wang, nouvelle égérie Deutsche Gramophon, dirigée par le ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.