Lieu : Saint-Étienne

Thaïs à Saint-Étienne : La Passion selon Athanaël

Beaucoup plus actuelle qu’on ne l’aurait imaginée au départ, la triste histoire de Thaïs, revisitée par la vision de Pierre-Emmanuel Rousseau et la direction enflammée de Victorien Vanoosten est l’occasion ...

Le Tribut de Zamora à Saint-Étienne : de l’hystérie masculine

Très intelligemment démarqué du problématique orientalisme de son livret, et magnifiquement distribué, le dernier opéra de Charles Gounod fait une résurrection très remarquée au Grand Théâtre Massenet. Que faire, en 2024, ...

Les Pêcheurs de perles à Saint-Étienne : Ceylan c’est fini

Que faire avec Les Pêcheurs de perles ? Plus de 150 ans après, la réponse de Laurent Fréchuret à ce casse-tête délègue encore beaucoup à ses spectateurs. « ...le drame de MM. ...

La Nonne sanglante à Saint-Étienne : il pleut du sang !

Saison de raretés au Grand Théâtre Massenet. Après l’Andromaque de Grétry, voici La Nonne sanglante de Gounod, deux productions en leur temps empêchées par la situation sanitaire. Le public est ...

Lancelot à Saint Etienne : engagé

Dans le cadre des journées Tous à l’Opéra, l’Opéra de Saint-Étienne ose une recréation audacieuse de l’opéra Lancelot de Victorin Joncières, absent des scènes depuis sa création en 1900. C’est en effet, ...

La Voix humaine/Point d’orgue : un grand opéra du XXIe siècle

Le spectaculaire diptyque Poulenc/Escaich mis en scène par Olivier Py impose à Saint-Étienne l’indiscutable nécessité de la création lyrique contemporaine. Même si les metteurs en scène prouvent saison après saison la ...

Jérôme Boutillier est Hamlet à Saint-Étienne

Être ou ne pas être Hamlet : une question qui ne se pose pas au Grand Théâtre Massenet. À l’évidence Jérôme Boutillier est Hamlet. L’opéra d’Ambroise Thomas révèle un baryton ...

La Vierge de Massenet, une originalité pour le début de saison stéphanois

Pour son entrée de saison, l’Opéra de Saint-Étienne a appelé toutes les forces vives locales, que ce soit l’Orchestre Symphonique et le chœur lyrique Saint-Étienne Loire, ainsi que les nombreux ...

Une distribution vocale accomplie pour l’Otello de Saint-Étienne

L’opéra revient à Saint-Étienne sous les traits verdiens d’un Otello exaltant grâce à trois têtes d’affiche brillantes. En prélude de spectacle, c’est avec émotion que le public de l’Opéra de ...

À Saint-Étienne, Don Quichotte sur son lit de mort

La noirceur mélancolique du Don Quichotte de Massenet inspire de bonnes idées de mise en scène de la part de Louis Désiré, et une interprétation musicale convaincante de Jacques Lacombe, ...

Don Giovanni à Saint-Étienne, la noirceur de la jeunesse

La nouvelle production de l’Opéra de Saint-Étienne affirme la noirceur du Don Giovanni de Mozart en éludant l’aspect bouffe de l’opéra. Au levée de rideau, les « bas-fonds » de Laurent Delvert se ...

Carmen à Saint-Étienne : le choc Druet/Laconi

On venait pour Carmen. On a eu aussi Don José. Isabelle Druet et Florian Laconi ont enflammé le Grand Théâtre Massenet. Par bonheur, la mise en scène de Nicola Berloffa ...

Gentillette Cendrillon à l’Opéra de Saint-Étienne

Après le Dante de Benjamin Godard, voilà une autre idée étonnante à Saint-Étienne avec cette fois-ci le Palazzetto Bru Zane impliqué pleinement dans cette Cendrillon de Nicolas Isouard. La redécouverte d’un ...

À Saint-Étienne, Dante de Benjamin Godard revient des Enfers

Onze représentations à sa création en 1890, puis l’opéra Dante de Benjamin Godard fut oublié des maisons d’opéra, et donc du public. Au-delà de cette exhumation à Saint-Étienne, c’est la ...

Un Faust intéressant à l’Opéra de Saint-Étienne

Le mythe de Faust serait-il plus une affaire de Dieu que de diable pour Julien Ostini ? Dans cette mise en scène dense et réfléchie, les symboles se multiplient et se ...

Création de Fando et Lis à Saint-Étienne, apocalyptique mise en garde

Figure majeure des années soixante-dix, Fernando Arrabal fait son retour par la grande porte lyrique à l’Opéra de Saint-Étienne en étant à l'origine du livret de Fando et Lis écrit ...

Adriana Lecouvreur à Saint-Étienne : Adrienne, Sarah et Béatrice

Entre Monaco et Marseille, Adriana Lecouvreur fait escale chez son deuxième coproducteur. La mise en abyme de Davide Livermore (réalisée à Saint-Étienne par Alessandra Premoli), qui avait déjà invité Sarah ...

Des Contes d’Hoffmann bien musicaux à Saint-Étienne

Comme à son habitude, l'Opéra de Saint-Étienne montre son amour et son respect absolu de la musique française, en proposant une version des Contes d'Hoffmann dans une version indiquée dans ...

Lohengrin à Saint-Étienne : duels aux sommets

Les wagnériens (et les autres) auront eu tort de laisser à l'abandon quelques fauteuils de l'Opéra de Saint-Étienne pour l'ultime représentation d'un puissant Lohengrin coproduit avec Marseille (séances de rattrapage ...

De puissants Dialogues des Carmélites à Saint-Étienne

On avait gardé un excellent souvenir de ces Dialogues des Carmélites donnés en 2005 à l'Opéra de Saint-Étienne qui ont obtenu par la suite le grand prix de la critique ...

Le problématique Marchand de Venise à Saint-Étienne

Le Marchand de Venise de Reynaldo Hahn, une programmation rare, une nouvelle fois grâce à l'Opéra de Saint-Étienne, mais une œuvre peu viable. Est-il possible de nos jours de monter le Marchand ...

Une adorable Flûte Enchantée à Saint-Étienne

Inspirée par l'incendie de la bibliothèque de Weimar en septembre 2004, la mise en scène de Pet Halmen, venue de Lausanne, reprise ici par Eric Vigié, décline toutes les formes ...

Un délicieux Fortunio à Saint-Étienne

Après Ciboulette l’an dernier, dans ces même lieux et à l’Opéra Comique, la parution des CD de l'Amour masqué et de la belle excentrique, l’humeur du moment serait-elle à la ...

Les Barbares de Saint-Saëns redécouverts à l’Opéra de Saint-Etienne

L’exhumation d’œuvres oubliées est un exercice dangereux, car on peut tout autant découvrir d’abominables nanars que d’inimaginables coups de cœur. Fort heureusement, ces Barbares font partie de la seconde catégorie. Conçu ...

Le sublime Cocteaupera de Philip Glass

Glass à Saint-Etienne. Acte II L’événement de la semaine « The New York Moment » du 4ème Festival Saint-Etienne Nouveau Siècle (hormis la reprise du ballet In the upper room dans ...

Philip Glass fait des rencontres à Saint-Etienne

Philip Glass a toujours aimé les rencontres. On ne présente plus celle devenue mythique avec Robert Wilson dont l’ovni Einstein on the beach, quarante ans plus tard, continue d’éblouir les ...

Ciboulette à Saint-Etienne : quel bonheur

Quel bonheur, oui, quel bonheur de retrouver sur nos scènes des distributions intégralement françaises, cocorico, dont la qualité n’a rien à revendiquer à une réunion de chanteurs internationaux ! La distribution ...

La jeune Lakmé de l’Opéra de Saint-Étienne

La grande qualité de la mise en scène de cette Lakmé, coproduite avec l’Opéra de Lausanne (en octobre 2013) et l’Opéra-comique (en janvier prochain) est de ne pas succomber aux ...

Saint-Étienne : la princesse de Trébizonde, poupée aux yeux d’émail

La documentation est rarissime concernant la Princesse de Trébizonde, qui fut pourtant un grand succès à son époque, et on ne trouve aucune entrée de ce nom, y compris dans ...

Saint-Étienne : une Traviata de grande qualité

Cette Traviata de Saint-Étienne, coproduction avec l’Opéra de Monte-Carlo, ne réserve que des satisfactions, à commencer par une excellente distribution. La soprano canadienne Joyce El-Koury possède une belle présence scénique, une ...