Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tumulus : François Chaignaud et les Cris de Paris

Créé en mai à Annecy et de passage au Festival d'Avignon, Tumulus est le fruit d’une collaboration inédite entre le chorégraphe François Chaignaud et le directeur de l’ensemble vocal Les ...

Maud Le Pladec fait éclore deux danseuses dans Silent Legacy

Maud Le Pladec fait sensation au Festival d’Avignon avec Silent Legacy, un double programme sur la détermination d’être danseuse. On y découvre Adeline Kerry Cruz, krumpeuse de 8 ans et ...

Le FUTUR PROCHE déconstruit de Jan Martens dans la Cour d’Honneur

Pour la première fois depuis 38 ans, la Cour d’Honneur du Palais des Papes accueille un ballet de formation académique, Opera Ballet Vlaanderen, pour FUTUR PROCHE, une création de Jan ...

Il Viaggio, Dante à Aix-en-Provence : les choses de la vie

Pascal Dusapin mis en scène par Claus Guth : aux visions mondialistes de Résurrection et de Moïse et Pharaon succède une plongée envoûtante dans l’intime. La Comédie (intronisée Divine après la mort ...

Le rituel fusion de Dada Masilo dans Le Sacrifice à Avignon

Dada Masilo, chorégraphe installée en Afrique du Sud, revisite au Festival d'Avignon le Sacre du Printemps dans Le Sacrifice en explorant la culture et la danse du Botswana. A voir du ...

Tobias Kratzer questionne le public d’Aix : Moïse ou Pharaon ?  

Après Bayreuth, Londres, Paris, Tobias Kratzer fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence avec le pharaonique opéra de Rossini. Moïse et Pharaon ou Le Passage de la Mer Rouge lui inspire ...

Le Couronnement de Poppée à Aix, ou le triomphe de l’amoralité

Contrastant avec une programmation aux accents trop souvent morbides, l'opéra tragi-comique de Monteverdi donné au Festival d'Aix-en-Provence apporte un vent de fraîcheur au théâtre du Jeu de Paume. Le dernier opéra ...

Castellucci et Mahler à Aix : Extermination ou Résurrection ? 

Le retour de Romeo Castellucci à Aix réussit un double pari : ressusciter un lieu culturel à l’abandon et donner une suite à son formidable Requiem de 2019. Un nouveau ...

Via Injabulo, la pulsion de vie sublimée au Festival d’Avignon

Invités par la Compagnie Via Katlehong, les chorégraphes Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor enflamment la cour minérale de l’université d’Avignon avec un duo de spectacles gorgé d’énergie, de ...

Florilège de duos et de solos contemporains à Avignon

Sport, métissage et sculpture au menu de cette sélection de petites formes chorégraphiques. De la Belle Scène Saint-Denis à la Collection Lambert, plaisir assuré pour les amateurs de découvertes dans ...

Danse au Festival d’Avignon : la prise de risque face à l’efficacité de la simplicité

À l’occasion du premier week-end de festival à Avignon, les amateurs de danse se sont vu offrir, dimanche 10 juillet, une variété de propositions dans lesquelles l’intention de bousculer n’a ...

Le culte au féminin avec Lady Magma au Festival d’Avignon

C’est à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon qu’Oona Doherty présente en extérieur son travail autour de l’expression de la féminité au travers d’une quête des émotions primaires. Créé le 3 avril 2019 ...

Michèle Dhallu s’empare des préoccupations de la jeunesse dans Borders and Walls

Après quelques difficultés liées à l’épidémie de Covid-19, la chorégraphe de la Carré Blanc Cie présente sa dernière création dans le cadre du festival Off d’Avignon et s’entoure de cinq ...

Un savoureux élixir aux Chorégies d’Orange

Jamais donné encore aux Chorégies d’Orange, L’Élixir d’amour de Gaetano Donizetti fait une entrée savoureuse, pleine d’humour et de fraîcheur, sur la scène du Théâtre antique. Pour ouvrir ces Chorégies dans ...

Au Festival d’Avignon, immersion dans le jardin graphique et abstrait d’Emmanuel Eggermont

Avec All Over Nymphéas, Emmanuel Eggermont, artiste associé au CCN de Tours, poursuit avec brio une recherche chorégraphique approfondie, inspirée du processus créatif de différentes figures majeures de l’art pictural. All ...

Idoménée cherche désespérément un metteur en scène au festival d’Aix-en-Provence

Pénalisée par la mise en scène déficiente de Satoshi Miyagi et la direction apathique de Raphaël Pichon à la tête de l’excellent ensemble Pygmalion, cette nouvelle production d’Idoménée déçoit amèrement, sauvée ...

La Salomé bouleversante d’Elsa Dreisig au festival d’Aix-en-Provence

Très attendue, cette nouvelle production de Salomé mise en scène par Andrea Breth fournit à la soprano Elsa Dreisig l’occasion d’une prise de rôle bouleversante, servie par la direction millimétrée ...

Le Malade imaginaire en vrai à Avignon 

L’intégralité de la pièce de Molière, l’intégralité de la musique de Charpentier : un rendez-vous qui ne se refuse pas. Surtout avec Le Concert Spirituel en fosse. Si l’on connaît quasiment par ...

Un nouveau festival de piano à Cagnes-sur-Mer

Un nouveau festival de piano voit le jour cet été dans le Sud-est de la France : la première édition des Nocturnes du piano, porté par l’association Piano en Liberté ...

Création du Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas à Avignon

Co-commande des Orchestres nationaux d'Avignon Provence et de Cannes, le Concerto pour violoncelle de Michaël Levinas est donné en création mondiale à l'Opéra d'Avignon dans le cadre du nouveau Consortium ...

A Nice, Macbeth 1865 dans l’enfer de 14-18

Ils sont rares, les Macbeth intégraux. Daniele Callegari milite avec bonheur pour la version avec ballet que Verdi, toujours bien inspiré par la France, avait révisé pour Paris en 1865. ...

La Dame de Pique à Toulon : une déflagration

Fruit d’une judicieuse coproduction entre les quatre maisons d’opéra du sud de la France, La Dame de Pique reprend sa route minée par la situation sanitaire. Après sa création à ...

David Greilsammer et le Geneva Camerata à Avignon pour La Danse du Soleil

Basée sur une chorégraphie et une mise en scène du danseur et chorégraphe espagnol Juan Kruz Díaz de Garaio Esnaola, le spectacle « la Danse du Soleil » réunit, avec ...

Décès de l’organiste Brice Montagnoux

L'organiste Brice Montagnoux est décédé le 27 avril 2022 à l'âge de 44 ans. Né en 1978 à Annecy, Brice Montagnoux suit des études d’orgue, d’écriture et analyse au Conservatoire National ...

Ceux qui aiment L’Enlèvement au sérail prendront le train à Marseille

Parti en 2019 de Monaco, l’Orient-Express de Dieter Kaegi s'ébranle cette fois de Marseille. Un voyage épatant. En 1782, au Burgtheater, le premier singspiel du répertoire avait fait grincer les dents ...

South Pacific à Toulon : une certaine idée du bonheur

L’Opéra de Toulon peut enfin présenter la création française de la comédie musicale de Rodgers et Hammerstein prévue en mars 2020. Après Sweeney Tod, après Wonderful Town, South Pacific est ...

Mars en Baroque : du tombeau au paradis

Pour sa vingtième édition, le festival marseillais Mars en Baroque a choisi d'intituler sa programmation "Mort et transfiguration", une thématique éminemment baroque, qui relie célébrations funèbres et monde des métamorphoses. C'est ...

Idoménée à Avignon : continuons le combat

Trois productions en France en une année : après Metz et Massy, voici Avignon. L’immense premier chef-d’œuvre mozartien est-il enfin reconnu à sa juste valeur ? On se demande bien pourquoi ...

Festival Manca 2022 : la vitalité de la création au CIRM de Nice

Quel avenir pour le Centre National de Création Musicale (CNCM) du CIRM de Nice, privé aujourd'hui de direction et menacé de disparition, qui donnait son dernier concert dans le cadre ...

Armida à Marseille, pour le plaisir du belcanto

À peine une quinzaine de jours après son Guillaume Tell, l'Opéra de Marseille récidive avec un autre opéra de Gioachino Rossini, Armida, aussi éloigné que faire se peut du précédent. En ...