Lieu : Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Belle Hélène par Gérard Pisani : pour un coup d’essai…

Après La Grande Duchesse de Gerolstein et Les Brigands, qui avaient obtenu un grand succès, voilà que Gérard Pisani, ex-danseur à l’Opéra de Paris, puis acteur et metteur en scène, ...

Aper’opéra du CNIPAL : ils iront loin, les petits Pavarotti…

Depuis plusieurs années le CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques) de Marseille met ses solistes, presque chaque mois, sur les scènes de la région : avec de jolies dénominations ...

Du Pays du Soleil Levant un éblouissement …

Olrap L’affiche nous avait tous trompés : nous imaginions des accords orientaux, un exotisme peut-être anecdotique, puisqu’on nous annonçait un chef, un soliste et un compositeur tous trois japonais. Nous faisions fausse ...

Un rôle-titre éblouissant pour Rigoletto!

Rien de nouveau quant à la mise en espace signée déjà par le même tandem en décembre 2006 à Marseille : Arnaud Bernard pour la mise en scène et Patrick Meeüs ...

Tout sauf l’enfer…

« Les dieux sont tombés sur la tête » titrait avec enthousiasme une de nos consœurs dans un quotidien local. Pour nous en effet, les Enfers de la mythologie orphique et ...

La classe de Nicholas Angelich

Pour son dernier concert symphonique de la saison, l’Opéra de Marseille proposait une programmation de choix avec la présence du pianiste Nicolas Angelich. Né aux Etats-Unis mais formé à Paris, ...

L’Elisir d’amore à Avignon, à consommer sans modération

Donizetti avait tort. « Nous avons une prima donna allemande, écrivait-il avant la première, en mai 1832, un ténor qui bégaie, une basse-bouffe à la voix de chèvre, et une ...

Roger Muraro en toute intimité

Imaginez une soirée entre amis où l’un des grands noms français du piano s’inviterait « chez vous » … Quelques privilégiés ont vécu cette expérience dans le cadre des Moments ...

Les poings dans les poches… même non crevées !

« Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées… », mais pourquoi cette soirée à Avignon en demi-teinte ? Les voix ? Globalement belles. Les lumières, costumes, décors ? ...

L’Auberge swingue, et nous, bien sûr, on a l’béguin !

L’Auberge du Cheval Blanc, ce « mammouth de l’opérette » suivant les termes du metteur en scène Jacques Duparc, est d’une belle légèreté ! Les costumes de Danielle Barraud - réalisés ...

D’un incendie a jailli la paix

Concert sur la paix Le récital de dimanche soir a été original à plus d’un titre, d’abord par sa relative confidentialité - on était loin de la somptuosité d’une salle d’opéra ...

On a retrouvé Jonathan !

Concert de Nouvel An Les grands espaces du Far-West, les règlements de compte entre bandits de grands chemins... voilà qui n’est pas banal dans un concert de Nouvel An. Avignon n’est ...

Tremplin Jeunes chanteurs, un bon cru 2007 qui reste à confirmer

« Funiculi funicula », c’est dans l’allégresse communicative de cette chanson populaire napolitaine que les six artistes (cinq chanteurs et la pianiste) ont terminé leur concert, après le « Libiamo ...

Avignon : VIIIe Festival de Musique Ancienne

Ils ne sont qu’une poignée d’irréductibles passionnés de musique ancienne, mais leur détermination soulèverait des montagnes. Oui, c’est devenu une tradition. Soutenu par la Ville, le Conseil Général, le Conseil ...

Excellent Gilles Ragon dans Le Pays du Sourire

L’amorce du spectacle était quelque peu hésitante, comme si le genre hybride de l’opérette - victime de la désuétude culturelle du monde qui en a vu la gloire - devait ...

Michel Beroff face à un orchestre des grands soirs

Orchestre Philharmonique de Marseille A quand un directeur musical permanent dans la cité Phocéenne (dont l’actualité sportive n’intéresse qu’une partie de sa population) ? La question se pose depuis des années notamment depuis ...

Espiègleries musicales au festival de l’Empéri

XVe Festival International de Salon de Provence Sur la lancée des précédentes thématiques, le château de l’Empéri fut le théâtre d’une longue soirée en six actes, prénommée « Carnaval ». Véritable miroir de ...

Un programme audacieux

Festival de l’Empéri : la fin du temps Les soirées musicales du Festival de l’Empéri tiennent cette année encore leurs promesses : instants de complicité musicale partagés, joie de faire de la ...

André Ouamba & Julie Guibert, deux soli sous la ramure

Dans le calme du matin provençal, une brise légère agite les ramures des arbres du jardin du Lycée Saint-Joseph, enchâssés dans le plateau qui accueille depuis déjà plusieurs années les ...

Acide Lyrique : « Quand je lance mon contre-ut… le public est en rut ! »

Depuis 2004 les trois chanteurs égocentriques d’Acide Lyrique martyrisent leur pianiste autiste dans un spectacle délirant qui reprend – outre les grands classiques – les pires manies du milieu de ...

De la Maison des morts par Patrice Chéreau : la déshumanisation en marche

La production-phare de l’édition 2007 du Festival d’Aix-en-Provence a tenu ses promesses. Opéra « masculin » sur les thèmes de la déshumanisation par l’incarcération et l’enfermement, sans réels premiers rôles, ...

L’Enlèvement au Sérail à Aix ou le triomphe de l’amour

En 1782, Mozart a déjà à son actif une douzaine d’opéras, dont l’admirable Mithridate, écrit à quinze ans, Lucio Silla et, en 1781, Idoménée, trois œuvres témoignant de son extraordinaire ...

« La Flûte » : un enchantement !

« La Flûte »… enchanteresse ? Jeu de mots bien usé, certes, mais on en chercherait vainement un autre. Eh bien, oui, osons-le, puisque c’est vrai. Osons dire aussi que depuis ...

L’Intercontemporain dans « le goût » italien

Festival d’Aix 2007 Il est toujours agréable de renouer avec le charme des petites salles, surtout lorsque l’intimité des lieux s’accompagne d’une bonne acoustique comme dans le théâtre du Jeu de ...

L’Orfeo par René Jacobs et Trisha Brown, la poétique du Merveilleux

Produit en 1998 au Théâtre royal de la Monnaie de Bruxelles, le spectacle de l’Orfeo (disponible aujourd’hui en DVD) qui conjugue les talents de René Jacobs et Trisha Brown restera ...

Boulez dirige le Philharmonique de Berlin à Aix

Inauguré à Aix en Provence le 29 Juin 2007 avec La Walkyrie de Wagner qui ouvrait le Festival, le Grand-Théâtre de Provence profile son architecture imposante conçue par l’architecte italien ...

La musique d’aujourd’hui en train de s’écrire : on y était !

Musiques du XXe siècle On y était, quelle chance ! Les Debussy, Wagner, et autres Mahler de demain seraient-ils boudés à l’instar de leurs illustres aînés ? Le 28 juin à Avignon, il n’y ...

Shakespeare à l’opéra

Shakespeare et Gounod à l’opéra : quel casting !… et quel dommage ! Quel dommage ? Qu’il ait été boudé... « Ce n’était que Molière », déplorait Musset dans une salle à demi-vide. ...

Festival de Cannes, un voyage en musique et en lumières pour 60 bougies

Depuis maintenant trois ans, le prestigieux Festival de Cannes considère enfin à sa juste valeur la musique de films. Cette ouverture improbable à un genre souvent considéré comme le parent ...

Une audace gagnante pour Fidelio

On eût pu craindre le pire. On eut le meilleur. Faire le pari de Fidelio, seul opéra de Beethoven, est à bien des titres une gageure, une audace qui ne ...