Ah, les Vexations. Philip Glass à coté fait pâle figure. 840 fois les mêmes mesures à répéter. 21 pianistes défilèrent dans la rue musicale pour cette expérience unique, du matin ...
La Boîte à joujoux
La partition de Claude Debussy, orchestrée par André Caplet en 1917 sur un livret d’André Hellé proposé au compositeur en 1913, sert de trame à une délicieuse ...
Partenaire privilégié du CNSM, l’Ensemble Intercontemporain accueillait sur le plateau de la Cité de la Musique, ce mardi 20 janvier, l’orchestre du Conservatoire dans son grand déploiement pour un concert ...
Musiques minuscules
Assis à même le plateau, au plus près du musicien qui a disposé sur un grand tapis vert ses instruments dérisoires et minuscules, les enfants se régalent d’avance. A ...
Chamber Orchestra of Europe
L’excellent Chamber Orchestra of Europe est fortement partie prenante de la saison 2008-2009 de la Cité de la musique puisque le concert qui nous intéresse ici est ...
Inscrit dans la thématique « 1945 », le concert de l’Ensemble Intercontemporain ce mercredi 5 novembre faisait revivre, à travers deux œuvres phares, l’esprit de Darmstadt, cette petite ville d’Allemagne ...
Les deux concerts dont nous rendons compte ici clôturaient un projet très intéressant de la Cité de la Musique, consistant à faire exécuter dans l’ordre chronologique, les intégrales des sonates ...
Maurice Ravel et Manuel de Falla pour un même concert. Le rapprochement s’imposait : lorsqu’il arriva à Paris, de Falla rencontra rapidement Ravel et devint son ami.
De plus, la référence ...
Ensemble Ictus
«La mesure du temps» continue à la Cité de la musique, avec ce concert qui propose une vision cyclique du temps qui s’écoule. Philippe Leroux dans De la texture ...
Pour sa rentrée parisienne ce Jeudi 3 Octobre, l’Ensemble Intercontemporain réinvestissait le plateau de la Cité de la Musique pour un superbe concert inscrit dans le cadre du cycle «La ...
En ouverture de sa nouvelle saison et d’un cycle «1789» consacré aux musiques de la Révolution, la Cité de la Musique donnait en concert un Così tout droit venu de ...
En clôture du cycle « Messes noires » à la Cité de la Musique, qui embrassait un vaste répertoire de Marin Marais à George Crumb en passant par Liszt, Mendelssohn ...
Présence 2008
Après Lille, Montpellier et Toulouse, Présence 2007/08 se termine à Paris sur ce vaste week-end prolongé. Le beau temps aidant, l’affluence habituelle de cet évènement n’a pas eu lieu. ...
Tout comme l’orchestre de Lyon – sa ville d’origine – l’Ensemble Intercontemporain fait partie du « Domaine privé » de Pierre-Laurent Aimard qui, à l’âge de dix neuf ans, est ...
L’Art de la fugue impossible et osé
Présenté comme la clé de voûte de son «Domaine privé», le récital dans lequel Pierre-Laurent Aimard interprétait L’Art de la fugue était aussi un ...
Domaine privé
« Réunir en un même concert symphonique trois versions du mythe fondateur de celui qui a tenu le dieu des dieux en échec m’a tenté… » déclare Pierre-Laurent Aimard ...
Donner un opéra en version de concert est toujours une option risquée.
Inconcevable même pour certains qui n’envisagent le genre qu’à travers sa mise en scène – c’est d’ailleurs leur seul ...
Yoruba Andabo
Le concert de Yoruba Andabo a inauguré le cycle « Le nouveau monde » à l’affiche à la Cité de la musique du 15 au 26 février, consacré aux ...
Enfin Magma de retour sur scène après la sortie de leur dernier album Köhntarkösz Anteria en 2004. Le groupe protéiforme, qui a vu défiler près de 150 artistes auprès de ...
Pour le dernier concert de la confrontation Bruckner / Messiaen à l’aune de leur inspiration religieuse – rappelons qu’ils étaient tous deux organistes et profondément croyants - la Cité de ...
Messiaen 2008
C’est avec Des canyons aux étoiles que le cycle Bruckner/Messiaen s’ouvrait ; cette fresque magique qui rassemble à elle seule toutes les passions du maître : les oiseaux rencontrés au cours ...
Dans le panorama proposé par la IIIe Biennale de quatuor à cordes de la Cité de la Musique, les quatuors Pacifica et Amati ont proposé le dernier après-midi du festival, ...
La troisième Biennale de quatuors à cordes qui s’est tenue à la Cité de la Musique du 22 au 27 Janvier témoigne, tout comme les deux premières, du goût immodéré ...
Cycle « Terres promises » à la Cité de la Musique
Suite à une parution discographique fort remarquée, voilà enfin sur Paris le voyage musical de Christophe Colomb vu par Jordi ...
Autour de Pierre Boulez
Outre la chance d’écouter du « Boulez par Boulez », ce concert permettait d’entendre différemment l’Art de la fugue à travers les visions de trois compositeurs, chacune ...
« Du Spirituel dans l’art », cycle Boulez
Dans le cadre de la thématique « du spirituel dans l’art, autour de Pierre Boulez » qui se poursuit jusqu’au dimanche 16 décembre, ...
L’opéra «barock» de Nosfell : rêve et cauchemar. Geste, image, parole, son et lumière : c’est le théâtre à tout azimut conçu par Nosfell, ce jeune artiste aux talents multiples ...
C’est davantage le thème, « du spirituel dans l’art », décliné par la Cité de la Musique en dix manifestations – mêlant concerts et forum – qui réunissait ce vendredi ...
On pourrait interpréter l’opéra Experimentum mundi, comme un exemple de poésie sonore du quotidien, expression nostalgique d’un monde, celui des artisans, presque en extinction. La pièce s’inscrit dans le cadre ...
Noord Nederlands Orkest
Du chaos à l’ordre, tel pourrait être le fil conducteur de ce concert. Des harmoniques qui débutent le prélude de Lohengrin à l’accomplissement de l’Enchantement du Vendredi saint, ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.