Lieu : Philharmonie de Paris

Hypnotique Shéhérazade par Krivine et la Chambre Philharmonique

Emmanuel Krivine et la Chambre Philarmonique ont ébloui dans ce programme où s’unissent constructions musicales occidentales, accords slaves et mélodies orientalisantes, le tout interprété avec fulgurance et expressivité. Le programme s’ouvre ...

Au cœur du rituel

Ce n’est pas la première fois que le toujours jeune compositeur Bruno Mantovani (à peine 35 ans !) tient le haut de l’affiche au côté de son aîné Pierre Boulez dont ...

Biennale de quatuors à cordes : II. Visages actuels de quatuors à cordes

Indiscutablement, le Quatuor Mosaïques est un quatuor de la Mittle Europa et le fait qu’il joue sur instruments anciens n’y change rien. Cet ensemble mêle ce qu’il a reçu de ...

Biennale de quatuors à cordes 2010 : I. visages actuels du quatuor à cordes

Tous les deux ans, la Cité de la Musique suspend le cours de ses programmations thématiques et concentre son regard sur un état des lieux du quatuor à cordes. Au ...

Passe-moi le filtre sonore

Private domain Iko L’album, sorti chez Naïve, avait obtenu un certain succès. Remixer du classique (dont, excusez du peu, la Passion selon Saint Jean, le Requiem K626, Les Indes galantes, La ...

Flamboyant Enno Poppe

La conception plastique imaginée par les deux artistes de la soirée dans l’espace modulable de la Cité de la musique était déjà un spectacle en soi ; dans Interzone. Lieder und ...

Jordi Savall, celui qui a cru en la force spirituelle de la musique

C’est un bonheur sans cesse renouvelé que d’entendre le Saint François Xavier, mené avec toujours autant de ferveur et de brio par Jordi Savall et l’ensemble Hespèrion XXI. Le programme, ...

Simple et tranquille…

Chamber Orchestra of Europe Si le programme du soir pouvait sembler quelque peu disparate, à la fois concertant et symphonique, alliant orchestre classique et orchestre à cordes et traversant trois siècles ...

Des Hongrois quelque peu frustrants

Cycle Identités Hongroises Quatre compositeurs hongrois contemporains, dont trois encore en vie, pour cette soirée à la Cité de la Musique, dans le cadre du cycle Identités Hongroises : deux œuvres pour ...

Les Nations du grand Couperin

Ce concert s’inscrit dans un cycle intitulé Les Nations, montrant quelques facettes de la musique qui «a accompagné la chaotique naissance des Etats-Nations, leur stabilisation et leur expansion politique, ainsi ...

Monteverdi pour ouvrir le bal des 30 ans

Les Arts Florissants Les trompettes et timbales viendront plus tard ; c’est avec l’intimité des madrigaux de Monteverdi que Les Arts Florissants ont choisi d’ouvrir le bal des célébrations de leur 30 ...

Cycle Xenakis / Stravinsky : addictif Xenakis

Le concert de clôture du cycle proposé par la Cité de la Musique autour de Stravinsky et Xenakis nous laisse un goût d’inachevé. Ce n’est pas que l’intérêt des programmes ...

Cycle Xenakis / Stravinsky : Perséphone aphone

Suite du cycle Xenakis / Stravinsky, porté par des chefs de renom tels que Pascal Rophé ou Yœl Levi. Place à un autre grand spécialiste de la musique du XXe ...

Cycle Xenakis / Stravinsky : éruption de décibels

Salle comble pour Xenakis ! Ce compositeur, associé à Igor Stravinsky pour un cycle qui se déroulera tout le long du mois d’octobre à la Cité de la Musique, attire une ...

Ensemble Intercontemporain, multiplicité des sources sonores

En ouverture de sa saison 2009-2010, l’Ensemble Intercontemporain sous la conduite de Susanna Mälkki proposait un programme très alléchant inscrit dans la thématique «Babel, la diversité des langues» courant du ...

Sequenza 9.3, déclaration d’amour

A-Ronne n’est pas du meilleur Berio. Théâtre musical radiophonique pour huit chanteurs, c’est une longue pièce de plus d’une demi-heure dans laquelle se bousculent différentes références musicales, phonèmes, citations, etc... très ...

Yael Naim, Hommage à Joni Mitchell

Jazz à La Villette Un hommage à Joni Mitchell, tel était le beau projet de la chanteuse Yael Naim et du percussionniste David Donatien présenté lors du festival «Jazz sous les ...

Les utopies sonores de Berio

Festival Agora 2009 Dans le cadre de la 4e Biennale d’art vocal et du Festival Agora qui poursuit son hommage à Luciano Berio (Passaggio et Formazioni), la Cité de la Musique ...

Une ouverture tapageuse pour le Festival Agora 2009

Placé sous le signe du croisement et de la divergence – y figurent, aux côtés de la création musicale, le cinéma de Lars von Trier et les tribulations de « Grand ...

Une Neuvième purement formelle par la Chambre Philharmonique

Quoique les applaudissements du public de la Cité de la Musique aient été enthousiastes et accompagnés d’acclamations chaleureuses surtout destinées au chœur, l’impression produite par ce concert n’a pas été ...

Chamber orchestra of Europe et Denis Matsuev, assemblée de solistes

Constituer un ensemble instrumental de solistes peut donner deux résultats : dans le meilleur des cas, les talents de chacun participent d’une dynamique globale, sinon, chacun tire la couverture à soi, ...

Cycle Rameau / Grisey, les Maîtres de l’Harmonie

Quoi de plus naturel que de faire entrer «en résonance» deux maîtres de l’harmonie qui ont œuvré avec cette dernière en travaillant «à l’intérieur même du son» ? Si certains parallèles ...

Brahms contre Wagner

La Cité de la Musique propose un court cycle consacré aux querelles musicales. Comparée au pamphlet contre Monteverdi ou à la Querelle des Bouffons, l’affaire Brahms contre Wagner est certainement ...

Il jouait du piano de dos…

Chamber Orchestra of Europe Avant le début de chaque concert parisien, l’observation minutieuse du public permet au spectateur solitaire de se distraire un peu en attendant l’entrée des artistes. A la ...

D’Aperghis à Xenakis, dialogues multiples

Le style de la production vocale de Georges Aperghis se signale par sa transversalité, entre théâtre et musique, qui lui confère toujours un caractère profondément original. Il en est ainsi ...

Érik Truffaz & Co : Mexico, chapitre III

Érik Truffaz, Murcof, Talvin Singh La Cité de la musique présentait pour son cycle «Répéter/varier II» une programmation singulière, avec pour fil conducteur la rencontre entre l’univers du jazz et celui ...

To Be Sung de Dusapin, espace de son et de lumière

La genèse du troisième opéra de Pascal Dusapin To Be Sung (1992-1993), donné sur le plateau de la Cité de la Musique dans le cadre du «Domaine privé» du compositeur ...

Ce si superbe cycle des sept solos

Domaine privé de Pascal Dusapin Le 27 mars 2009 à Paris, Pascal Rophé et l’Orchestre Philharmonique de Liège ont refermé 17 ans de composition symphonique de Pascal Dusapin avec la création ...

Boulez et l’Intercontemporain : toujours plus haut !

Il est des soirées qui comptent plus que d’autres et des concerts qui incitent à décliner tous les superlatifs. Ainsi ce 24 mars, à la Cité de la Musique, où ...

Ensemble Intercontemporain au gré des temps

Inscrit dans la thématique «le temps de la danse» qui nous portait en cinq manifestations de l’antique légende du Ramayana à la création des «danses fictives» du compositeur allemand Arnulf ...