Lieu : Paris

Médée de Cherubini à Paris, pourquoi tant de haine ?

Oui, pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de huées, tant de sifflets ? Ah oui, les dialogues réactualisés par Christian Longchamps contiennent les mots "sperme" et "bordel". Et puis l'action ...

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Pierre Boulez était sur la scène des Bouffes du Nord, en compagnie de Georges Zeisel, directeur de ProQuartet, pour nous parler de la genèse de son Livre pour Quatuor et ...

La Cenerentola au Palais Garnier, plaisant sans plus

Nombre de nos collègues, la saison dernière, ont exprimé leur déception pour cette Cenerentola, qu’ils jugeaient dépassée. On retrouve pour notre part avec un grand plaisir cette mise en scène, ...

Création du Concerto pour piano de Gérard Pesson

Il est des concerts, rares autant qu'exceptionnels, qui semblent vous « affûter » l'oreille tant la musique donnée à entendre révèle de finesse et de singularité : telle cette soirée ...

Long-Thibaud : trois pianistes sud-coréens de 20 ans dominent le concours 2012

Parmi les lauréats du concours 2012, sur un total de cinq finalistes, figurent cette année trois jeunes sud-coréens. Choix  justifié par l’excellence, la qualité de leur prestation laissant penser plus à ...

Chausson, Franck et Fauré en hommage à Massenet

Lors de ce concert donné pour célébrer le centenaire de Massenet, on n'entendit aucune note de ce compositeur, dont le legs en musique de chambre est négligeable. Mais David Grimal ...

Les limites de l’optimisme musical avec Peter Oundjian et Evgueni Kissin

La notoriété d’Evgueni Kissin a sans doute largement participé au succès public de ce concert au programme sans réel tube, sinon le concerto de Grieg, dirigé par le peu connu ...

Décevante Carmen à l’Opéra de Paris

La dernière Carmen à l’Opéra de Paris remontait à 1997 (reprise jusqu’en 2002), c’est dire si cette nouvelle production confiée au metteur en scène (essentiellement de théâtre) Yves Beaunesne était ...

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, duo d’amour

Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle forment un couple de pianistes à la scène comme à la ville, explorant le répertoire pour deux pianos, et même contribuant  à l’étendre comme c’était ...

Déceptions post-modernes à la Cité de la Musique

La Cité de la Musique, où l'on n'est apparemment jamais en mal d'inspiration, propose dans ses murs, pour les premiers jours de décembre, un « cycle B.A.C.H. ». Il s'agit d'une série ...

Au plus près des véritables Contes d’Hoffmann

Voici donc, enfin, ce qu’on pourrait imaginer LA version définitive des Contes d’Hoffmann, tels que Jacques Offenbach avait pu la rêver, faute d’avoir pu l’achever. La partition détruite dans le ...

Le Ballet de l’Opéra de Paris éblouissant dans Forsythe

Une soirée éblouissante presque intégralement consacrée au chorégraphe William Forsythe offre aux spectateurs deux heures de danse pure pour les Fêtes. Pas moins de onze étoiles du Ballet de l’Opéra ...

Le Requiem de Dvořák par l’Orchestre de Paris

On n'entend pas souvent le Requiem de Dvořák à Paris, ni à Saint-Denis non plus d'ailleurs. L'Orchestre de Paris offrait deux chances d'écouter cette œuvre singulièrement émouvante. L'interprétation qu'en donnèrent ...

L’apogée du classicisme avec Murray Perahia

Pilier de la série Piano 4 Etoiles, Murray Perahia est un habitué de la salle Pleyel, que ce soit en récital ou en concert avec orchestre, comme ici avec l’Academy ...

Beethoven, Schoenberg et Boulez sous l’archet des Diotima

Aux Bouffes du Nord le Quatuor Diotima propose un cycle de quatre concerts où sont réunis en une confrontation passionnante Beethoven, Schoenberg et Boulez. Initié par ProQuartetCEMC, le projet est ...

Des espaces futuristes à la Cité de la Musique (II)

Pour l'exécution de Terretêktorh (« un accélérateur de particules sonores ») en 1966, Xenakis suggérait l'espace d'une salle de bal de 45 mètres de diamètre, « car ni les amphithéâtres ...

Hélène Grimaud et Andris Nelsons, nouveaux partenaires

A l’exception de quelques trous parmi les rangs les plus coûteux, le Théâtre des Champs-Élysées était comble pour accueillir la pianiste française Hélène Grimaud qu’allait accompagner pour le Concerto pour ...

A l’Opéra de Paris, un Don Quichotte endiablé mené tambour battant

Initialement créé en 1966, Don Quichotte constitua la troisième production de Noureev pour le Ballet de l’Opéra de Vienne, après le Lac des Cygnes et Tancredi. Ce ballet présente toutes ...

Des espaces futuristes à la Cité de la musique (I)

« Mon but a toujours été la libération du son et d'ouvrir largement à la musique tout l'univers des sons » proclamait Varèse le visionnaire à qui l'Ensemble Intercontemporain rendait ...

Pierre Rigal refait le match

Pierre Rigal, chorégraphe toulousain au parcours atypique (athlète, réalisateur puis chorégraphe), est invité par le Théâtre du Rond-Point avec quatre spectacles : une création et trois reprises. Avec Arrêts de ...

Khatia Buniatishvili : une lionne rugissante à Pleyel

Ce concert était pour nous la première occasion d’entendre la jeune pianiste géorgienne Khatia Buniatishvili, qui apparut ces deux dernières années sur les radars comme un météore avec un disque ...

Yuri Temirkanov, défenseur inspiré du lyrisme de Prokofiev

Sur la page internet présentant les deux concerts que Yuri Temirkanov a donnés ce mois de novembre au Théâtre des Champs-Élysées, figure un extrait d'une captation effectuée dans la même ...

Les Puritains à Paris, enthousiasme mitigé

L’attente était grande, à Paris, tant Les Puritains, ce chef-d’œuvre de Bellini, est si peu donné sur scène ! Qu’en a-t-il été de nos espoirs ? Tout d’abord, un immense bonheur, ...

Dix ados ressuscitent Jours étranges de Dominique Bagouet

Vingt ans après sa mort prématurée, le Théâtre de la Ville rend hommage au chorégraphe Dominique Bagouet en lui offrant une journée spéciale et la reprise de l’une de ses ...

Rachid Ouramdane entre pluie et brouillard

Lentement, aux accents d’un piano qui semble mécanique, une fumée envahit le plateau. Ce n’est ni la nébulosité humide des soirs de brouillard, ni l’âcre et noire fumée des incendies, ...

Songe d’une nuit d’été : l’alliance idéale des mots et du chant

Depuis 1987, date de sa création, la jeune et dynamique compagnie Ecla Théâtre assume son credo : sensibiliser un large public, familial et scolaire, aux œuvres incontournables du répertoire français ...

Cité de la Musique : Minkowski dans son jardin

Difficile de passer à côté : Les Musiciens du Louvre Grenoble fêtent leur trente ans en 2012, l’année correspondant par ailleurs aux cinquantième anniversaire de Marc Minkowski. Programmé rien moins ...

A Pleyel, Pletnev jusqu’à l’extase

Les salles de concert, avec un acharnement presque poétique, multiplient encore les programmes « à la romantique » – deux pièces orchestrales mettant un concerto en relief – qui depuis ...

Concours de promotion de l’Opéra : ton univers impitoyable

S’il y a bien un événement immuable au sein de l’Opéra, c’est le concours interne de promotion, qui permet aux danseurs de gravir les échelons de la hiérarchie du corps ...

Marc Coppey à la tête des Solistes de Zagreb

Eminent violoncelliste et pédagogue, Marc Coppey est depuis février 2012 directeur artistique des Solistes de Zagreb. Cette phalange croate de 12 cordes solistes a été fondée en 1953 à l'initiative ...