Lieu : Paris

Récital Nicholas Angelich : ascétisme et éclat

La saison 2012-13 du « piano aux Champs-Elysées » s’est refermée dans une rare intensité avec le récital de Nicholas Angelich. « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique Classique de ...

Le Barbier de Séville en version de concert à Paris

Cela faisait, sauf erreur, douze ans que n’avait pas été donné au Théâtre des Champs-Elysées le célèbre opera bouffa de Rossini tiré du Barbier de Séville de Beaumarchais. Proposé en ...

Khatia Buniatishvili confirme et Andrey Boreyko s’impose

Ce concert mettait à l'honneur les musiciens de l'Europe centrale et de l'est puisqu'étaient convoqués des compositeurs polonais, hongrois et russe, une pianiste géorgienne et un chef originaire de Saint-Petersbourg, ...

Julia Fischer et Vasily Petrenko : phénoménal!

L’affiche réunissant Julia Fischer et Vasily Petrenko autour de deux monuments de la musique russe, le Concerto pour violon de Tchaïkovski et la Symphonie n°4 de Chostakovitch était prometteuse, et ...

Andris Nelsons et Birmingham pour le War Requiem au TCE

Désespoir et apaisement : ce sont les sentiments que l'on doit ressentir à la fin du War requiem, et cette exécution n'y a pas manqué. Pour cette première fois que ...

Hommage à Kathleen Ferrier

Hier soir, au Théâtre du Ranelagh à Paris, les spectateurs présents ont dégusté une excellente rétrospective de la vie de la contralto anglaise Kathleen Ferrier, née en 1912 et morte ...

Kontakthof : reprise d’une pièce de légende

Dans Kontakthof, créé en 1978 à Wuppertal, Pina Bausch nous fait passer du bal au cabaret, dans une longue sarabande douce-amère autour des relations hommes-femmes. Trente-cinq ans après sa création, ...

I was looking at the ceiling and then I saw the sky

I was looking at the ceiling and then I saw the sky est une œuvre de John Adams, créée en 1995 à Berkeley, dont le genre est difficile à définir ...

Requiem de juin à Paris, version I

Enième Requiem de Verdi cette saison. C'est un peu oublier que ce compositeur a écrit bien d'autres choses, dont un ultime chef d'oeuvre, les Quattro Pezzi Sacri, dont on attend ...

Festival Palazzetto Bru Zane : la Fantastique magnifiée

Le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française organisait son premier festival parisien du 8 au 10 juin 2013, soit quatre concerts de musique de chambre reprenant une ...

Grand succès du premier festival Palazzetto Bru Zane à Paris

Palazzetto Bru Zane, le centre de musique romantique française, œuvre depuis quatre années pour la promotion de répertoires méconnus et oubliés de la musique française de la période du « grand ...

Théâtre des Champs-Elysées, le livre du centenaire

1 théâtre, 3 scènes, plus de 3 kg, plus de trois heures de contenu audiovisuel sur application iPad, 34 auteurs, 100 ans, 500 illustrations, 660 pages, un texte fort d’1,5 ...

Light : le répertoire béjartien côté kitsch

Grand succès du Béjart des années 80, Light n’avait jamais été remonté depuis. Gil Roman, directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, ressuscite avec faste cette pièce un peu kitsch, conçue ...

Yutaka Sado, Verdi et Paris

L'année Verdi n'a pas (encore) permis aux salles parisiennes de présenter des raretés du Maître de Bussetto. En dehors de l'avalanche de Requiems et autres choeurs d'opéras, on cherche encore ...

Intégrale des Sonates de Scriabine par Varduhi Yeritsyan

Alors que Philippe Jordan dirige la dernière Journée du « Ring » de Wagner dans les déploiements orchestraux les plus somptueux, l'Amphithéâtre de Bastille programme, comme en écho, l'intégrale des Sonates pour ...

Harmonies vénitiennes à la biennale d’Art Vocal

Pour la 6e biennale d’art vocal de la Cité de la Musique, l’ensemble La Fenice et le Nederlands Kamerkoor nous plongent dans la splendeur de la musique sacrée baroque vénitienne. ...

Pina Bausch sur la terre du Sacre

Cent ans après la création du « Sacre du printemps » par Stravinsky, le Tanztheater Wuppertal donne pour la première au Théâtre des Champs-Elysées la version chorégraphiée par Pina Bausch ...

ManiFeste : Holliger dirige son Scardanelli-Zyklus

Artiste d'exception, exerçant son métier de musicien sur tous les fronts, Heinz Holliger était à la tête de l'Ensemble Intercontemporain et du Choeur de la Radio Lettone pour diriger son ...

A Gaveau, La voix et le quatuor : pour mieux respirer la musique

Suite à la première série de concerts en avril dernier sur le thème de « Modernité et création » au théâtre des Bouffes du Nord, au cours de laquelle Mademoiselle Else de ...

La liberté d’expression de Fazil Say

En ouverture de la semaine célébrant le centenaire de la création (et d’un des plus grands scandales de l’histoire de la musique) du Sacre du printemps de Stravinsky, le pianiste ...

Jan Fabre découpe Wagner en tranches

Tout Wagner en 3h20 ! Tel est le défi auquel souhaitait se confronter Jan Fabre en cette année Wagner. « Tragedy of a Friendship », le spectacle qu’il a conçu en ...

Mârouf, délicieux cairote cake

L'Opéra Comique poursuit l'exploration de son patrimoine avec Mârouf, l'un des plus grands succès de la salle Favart. L'oeuvre ravive pourtant des souvenirs moins glorieux. Le nom d'Henri Rabaud reste ...

Wagner célébré par la Staatskapelle de Dresde

Juste après avoir fêté le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner dans son antre de Bayreuth avec de larges extraits du Ring, Christian Thielemann amenait son orchestre de la ...

Forsythe sauve Millepied à Paris

Avant son arrivée prochaine à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris, Benjamin Millepied fait escale à paris avec son collectif de danseurs, le L.A. Dance Project. Créée il ...

Hommage à Christian Ferras par Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon

Disparu prématurément, Christian ferras aurait eu 80 ans cette année, ce qui a décidé Khatia Buniatishvili et Renaud Capuçon à proposer ce concert en forme d'hommage, reprenant des œuvres jouées ...

Dernière Journée d’un Ring retentissant à Paris

Dernière « journée » de ce projet monumental qui aura occupé Wagner pendant presque trente ans, Le Crépuscule des Dieux, refermant le cycle de l'Anneau du Niebelung dans la production de Günter ...

Le sourire de La Gioconda sied à l’Opéra Bastille

Il aura fallu presque un siècle et demi pour que La Gioconda d’Amilcare Ponchielli entre au répertoire de l’Opéra de Paris. C’est assurément une date à marquer d’une pierre blanche. ...

Agrippina, la confrontation !

Hasard du calendrier, le public parisien a pu assister à l’opéra Agrippina de Haendel lors de deux soirées consécutives, l’occasion d’une belle confrontation. En passant de la salle Pleyel au Théâtre ...

Marie-Nicole Lemieux tient salon au Musée d’Orsay

Faire revivre la musique de salon dont raffolait la Belle Époque : c'est la noble ambition de Marie-Nicole Lemieux, dont la voix remarquable semble décidément convenir à tous les répertoires. Dans ...

Berio structuré et Mahler orgiaque à Paris

La Sinfonia de Berio et la Symphonie n°1 de Mahler mises en regard, c'est un peu le Nouveau Roman comparé à Huysmans : d'un coté l'hommage à la forme dans ...