Lieu : Paris

La Dame aux Camélias, un peu routinière à Garnier

La saison du Ballet de l’Opéra National de Paris s’ouvre avec la désormais familière Dame aux Camélias de Neumeier. Certaines des Étoiles l’ayant dansé sont parties depuis les dernières reprises ...

Pierrot lunaire et Beckett à l’Athénée

En résidence à l'Athénée, la compagnie du Balcon peut prendre des risques. Ce n'est pas la première fois qu'on porte Pierrot lunaire à la scène ; on en fit même ...

Un Beethoven héroïque par l’Orchestre de Chambre de Paris

C'est avec la célèbre musique de scène de Fauré, Pelléas et Mélisande, que s'ouvrait ce concert, non sans quelques inquiétudes concernant la direction pour le moins agitée de Thomas Zehetmair. Une ...

Viva Verdi pour l’ouverture du National à Paris

Daniele Gatti nous le confirme : il n'est jamais meilleur que dans Verdi. Et il nous propose enfin, après "les grands choeurs que vous aimez" et le sempiternel Requiem, une ...

Festival d’Ile-de-France : La Fureur d’Aimer d’Edith Canat de Chizy

Sous les augustes voûtes de la nef du Collège des Bernardins, le Festival d'Île-de-France nous conviait à un concert-évènement, qui « confrontait » des oeuvres médiévales, renaissantes et baroques à la création ...

Alexandre Astier, Que ma joie demeure, avec aisance

On connaît surtout Alexandre Astier comme auteur, réalisateur et acteur de la série télévisée devenue culte Kaamelott (2005-2009). Depuis la création en 2012 de Que ma joie demeure ! au Théâtre ...

Au Louvre, le joyeux atelier de l’Orchestre de Paris

Une excellente idée, cette rentrée en Harmoniemusik ! Alexandre Gattet, Philippe Berrod, André Cazalet, Benoît de Barsony, ce sont des musiciens qu'on connaît bien, mais qu'on observe le plus ...

Un Vaisseau fantôme punchy signé Yannick Nézet-Séguin

Poursuivant l’exploration du répertoire wagnérien en version de concert, le Théâtre des Champs-Élysées nous proposait de passer la soirée en compagnie du Hollandais volant et néanmoins maudit, avec ce Vaisseau ...

Excellente prestation de l’Orchestre de la radio de Cologne à Pleyel

Au milieu d’invités prestigieux comme les Philharmonies de Berlin et de Vienne, qui ouvraient quasiment la saison symphonique, les parisiens avaient l’occasion d’entendre un « modeste » orchestre de radio allemande, en ...

Reprise de l’Affaire Makropoulos à Bastille

En ce début de saison, la dernière de Nicolas Joel, l'Opéra de Paris nous proposait une reprise de l'ère Mortier (2007) : L'Affaire Makropoulos, un opéra en trois actes de Leoš ...

L’Alceste à la craie du Palais Garnier

Quelle intelligence, quelle grâce et quelle légèreté dans cette mise en scène d’Alceste par Olivier Py ! Quand les spectateurs s’installent, ils découvrent cinq « dessinateurs » traçant à la craie sur une paroi ...

Paavo Järvi : d’Orages à Carmina burana

Si la logique musicale unissant les trois œuvres programmées ici ne sautait pas aux yeux, leur enchainement, bien que purement arbitraire, composait un concert en trois temps tout à fait ...

Swan Lake, un formidable Lac d’Afrique du Sud

Dada Masilo est une jeune danseuse et chorégraphe sud-africaine. Passée par PARTS, l’école d’Anne Teresa de Keersmaeker à Bruxelles, elle revisite aujourd’hui les classiques de l’histoire du ballet, à la ...

Lorenzo Soulès et Plamena Mangova : deux grands pianistes à Bagatelle

L'an dernier, le jeune pianiste lyonnais Lorenzo Soulès, jusqu’alors totalement en dehors du circuit français des musiciens — à 13 ans, son diplôme au CNR de Paris en poche, il ...

Maazel et Vienne lancent la saison symphonique du TCE

N'ayant peur de rien le Théâtre des Champs-Élysées lançait en cette soirée du 11 septembre sa saison symphonique avec un sommet, la plus grande Huitième symphonie du répertoire, défendue par ...

L’ensemble Court-Circuit à l’heure polonaise

L'ensemble Court-Circuit ouvrait sa saison par un concert arborant les couleurs polonaises pour célébrer un double anniversaire : le centenaire de la naissance de Witold Lutoslawski dignement honoré par les ...

Anna, une comédie musicale signée Serge Gainsbourg

Fallait-il ressusciter « Anna », téléfilm culte produit et diffusé en 1967 par l’ORTF ? Non, sans doute. Il est difficile, en 2013, de retrouver des artistes aussi envoûtants, mystérieux et subversifs que ...

Elisso Bolkvadze à Bagatelle

La pianiste géorgienne, Elisso Bolkvadze, revient à Paris avec un programme éclectique lors du festival Les Solistes à Bagatelle. Dès le début, dans la Sonate de Mozart, elle séduit l’auditoire avec ...

Bagatelle : le pianiste Yevgeny Sudbin enfin à Paris

Voilà deux ans que le Festival Les Solistes aux Serres d’Auteuil s’est déplacé à Bagatelle. Le lieu change, mais pas la qualité des jeunes interprètes qui défilent sur la scène. C’est ...

Don Quichotte par le Ballet de Vienne : Une troupe tout feu tout flamme

La 9ème édition des Etés de la Danse accueille cette année le Ballet de l’Opéra national de Vienne pour vingt-et-une représentations sur la scène du Théâtre du Châtelet. On rappellera que ...

Paris Quartier d’été : Symphoca Princess Bari, la Corée côté pop

La Corée du Sud est l’un des hôtes officiels du festival Paris Quartier d’Eté 2013. Dans ses bagages, une curiosité : Symphoca Princess Bari est un opéra-ballet à la sauce ...

Le Coq d’or : l’exhumation de l’oiseau satirique

Le fonds de charité pour le développement chorégraphique Marius Liepa, fondé en 1976, a notamment pour objectif de sensibiliser le public aux œuvres oubliées du répertoire chorégraphique. Cette année, dans ...

Retour triomphal du Ballet de Vienne à Paris

Attention, soirée pour balletomanes avertis ! Près de trois heures d’extraits et de pièces courtes autour d’un fil rouge, Rudolf Noureev. Pour ce spectacle inaugural de la neuvième édition du ...

Etés de la danse : La relève du néoclassique vient d’Autriche

Deuxième opus parisien du Ballet de l’Opéra national de Vienne dans le cadre des Etés de la Danse, un programme mixte composé de quatre pièces néoclassiques donne un bel aperçu ...

A l’Opéra Bastille, Signes : au commencement était le sourire

Créé à l’Opéra de Paris en 1997, Signes est devenu un must have du répertoire de la compagnie. Cette œuvre iconique du style Carlson n’a pas pris une ride. Le ballet ...

Manifeste : Court-Circuit, un concert éblouissant

Après Tutti, sa nouvelle oeuvre pour ensemble et électronique créée au Centre Pompidou le 6 juin dernier dans le cadre de Manifeste, le compositeur Yann Maresz était à l'affiche d'un ...

La Sylphide à l’Opéra de Paris : enfin !

Neuf ans que la Sylphide n’avait été donnée sur la scène de l’Opéra ! Alors que Pierre Lacotte monte encore de nouvelles productions partout dans le monde, que ne faut-il ...

Pénélope à Paris, tout de la fausse bonne idée

Certains opéras, sans le support scénique, ne fonctionnent pas en concert. Pénélope de Gabriel Fauré en est l'exemple flagrant. Livret inepte, lente progression dramatique, orchestration maladroite, longueurs, l'oeuvre ne manque pas ...

Yannick Nézet-Seguin célèbre le centenaire du Sacre du printemps

Dernière levée de la saison symphonique du Théâtre des Champs-Élysées, coïncidant avec la fête de la musique et donc à la fin du printemps, ou le début de l'été, au ...

Requiem de Verdi pour la liberté de parole à Paris

A chaque siècle son scandale. 100 ans après le Sacre du printemps, le Théâtre des Champs-Elysées a été le lieu pendant une dizaine de minutes de huées diverses. Mais pourquoi ...