Dans Solaris au Théâtre des Champs-Élysées, avec une chorégraphie somptueuse, Dai Fujikura place l'auditeur au centre de l'espace cosmique.
Solaris, le roman de science-fiction de Stanislas Lem, a été porté à ...
L'Orchestre Philharmonique de Munich et Valery Gergiev rendent hommage à Lorin Maazel et Richard Strauss.
L'Orchestre Philharmonique de Munich avait choisi en 2012 Lorin Maazel comme chef, succédant à Thielemann, Levine, ...
C'est Pierre-André Valade, chef émérite voué depuis fort longtemps à la musique d'aujourd'hui, qui était à la tête du « Philharmonique » pour une « carte blanche à la musique spectrale ».
Eminents instigateurs ...
Centré autour de la personnalité de Francesco Filidei, en résidence à l'Ensemble 2e2m (cf. nos chroniques d'un concert et d'un livre), ce concert dirigé par Pierre Roullier mettait en perspective ...
Après la Symphonie n°3 de Mahler en 2009, John Neumeier donne une création peu inspirée sur Le chant de la Terre, inspiré par des poèmes chinois du VIIIe siècle.
La scénographie ...
Lauréate du concours Van Cliburn en 2013 (2e prix), Beatrice Rana, 22 ans, fait preuve d’une incroyable maturité musicale.
Son jeu, foisonnant d’idées réellement créatives, n’est cependant pas insolite ; elle ...
Dans le cadre majestueux de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les interprètes proposent un programme autour de deux cantates de Bach. Un choix plus audacieux qu’il n’y paraît, et finalement ...
Deux jours après une « Resurrection » de Mahler extravertie de Rattle et ses Berliner, la Philharmonie de Paris accueillait un autre orchestre de légende, le Concertgebouw d’Amsterdam, dont on s’était dit ...
Coïncidence ou pas de la programmation, la Philharmonie de Paris accueillait coup sur coup trois des plus grandes formations symphoniques de la planète, Berlin, Amsterdam et ce soir le London ...
Le « Voyage Beethoven (Beethoven Journey) » au cœur des cinq Concertos, que le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes avait entamé il y a quatre ans avec Mahler Chamber Orchestra, touche à ...
Comment peut-on encore surprendre favorablement le public avec des pièces aussi jouées que les trois suites de la Water music ou que la Musique pour les feux d'artifice royaux ? ...
Pour sa première venue dans la nouvelle salle parisienne, une performance quasi extraterrestre de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, qu'on a (enfin !) la sensation d’entendre quasiment aussi bien qu’à Berlin.
L'Orchestre ...
Avec Empty moves, pièce laboratoire radicale et jubilatoire, Angelin Preljocaj bascule du côté de l’abstraction, sur une bande sonore décapante signée John Cage.
Angelin Preljocaj le reconnaît, il aime osciller dans ...
Remarqué par Daniel Barenboïm qui l'invite pour être premier violon du West-Eastern Divan Orchestra, le francilien Mohamed Hiber donne un récital au Louvre qui remporte un grand succès.
Si son nom ...
Après une année sabbatique fructueuse, riche en découvertes littéraires et musicales, Till Fellner, cet immense artiste, vient enfin de se faire entendre à nouveau à Paris, dans la série remarquable ...
Dans le cadre du festival Présences, et toujours avec les forces du « Philhar », le second concert d'orchestre, passionnant, offrait au public du « 104 » une soirée tout en contrastes, tant sur ...
Créé il y a quelques jours à Saint Petersbourg, Up and down est une adaptation musicale et chorégraphique du roman Tendre et la nuit, de Francis Scott Fitzgerald. Le flamboyant ...
Le Théâtre des Bouffes du Nord, initiateur du réseau de salles « La Belle Saison – Concert Halls », poursuit dans ce cadre une programmation innovatrice de musique de chambre avec souvent ...
Quelques mois après l'inauguration du nouvel auditorium de Radio France, le Festival de la création sonore Présences retrouve ses attaches dans la « maison ronde » après plusieurs années d'itinérance.
C'est ...
La grande salle de la Philharmonie de Paris faisait son « baptême du son » avec l'Ensemble Intercontemporain agrandi ce soir de l'Orchestre du Conservatoire de Paris : au programme, deux œuvres ...
Cette reprise du Pelléas de Bob Wilson à Bastille (déjà documentée en DVD) peut se lire comme la démonstration d'une "méthode". Les convaincus adoreront cette combinaison esthétique-extatique, tandis que les ...
Comme chaque année, le Festival de Prades fait souffler l'esprit de la musique de chambre sur le Théâtre des Champs-Elysées. Pour ce premier concert, trois quintettes sont réunis autour du ...
Cette belle réussite du Guillaume Tell provenant de l'Opéra de Monte-Carlo, et repris pour un soir – en version scénique, hélas – au Théâtre des Champs-Élysées est avant tout celle ...
Le premier programme de l’année du Ballet de l’Opéra de Paris réunit quatre chorégraphes très différents, qui ont tous relevé avec passion le défi d’écrire pour la compagnie parisienne. Mais ...
Pour la première fois en plus de vingt ans de carrière, la chorégraphe Meg Stuart se livre dans un long solo, personnel et intime.
C’est par son enfance de petite fille ...
C'est à peu près la moitié des poèmes de Mörike mis en musique par Hugo Wolf que le ténor Norbert Ernst et Kristin Okerlund ont donnés à l'Amphithéâtre Bastille.
Visions fantastiques, ...
En à peine trois ans, José Martinez, ancien danseur étoile de l’Opéra national de Paris, a donné une nouvelle jeunesse à la Compagnie nationale de danse d’Espagne.
Il a reconstitué un ...
Deux soirées pour un "Marathon Schumann" à l'Auditorium de Radio France avec l'Orchestre National de France.
Un marathon ? L'expression est sans doute excessive, quand on réalise que le corpus symphonique schumannien ...
Pour sa première à la Philharmonie de Paris, l'Orchestre de chambre de Paris retrouve le chœur Accentus pour proposer un sommet de la musique religieuse, à même de ravir un ...
La grande salle de la Philharmonie de Paris affichait complet pour ce concert très attendu, mettant au programme, au côté de l'Orchestre Philharmonique et du Maître Chung, le très charismatique ...
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.