Lieu : Paris

Betroffenheit : la danse-théâtre de Crystal Pite

Retour inattendu de la chorégraphe Crystal Pite à Paris avec Betroffenheit, une pièce de danse-théâtre conçue en collaboration avec Jonathan Young pour Kidd Pivot et l’Electric Company Theatre, deux compagnies ...

Très grande soirée à la Philharmonie avec Bernard Haitink et Mitsuko Uchida

L’un des derniers concerts symphoniques de la saison à la Philharmonie de Paris est aussi l’un des meilleurs, à ranger même dans la catégorie des "grands concerts". Bernard Haitink y ...

A 93 ans, le pouvoir de la force chez Menahem Pressler à la Seine Musicale

Sa frêle silhouette dépasse à peine un mètre quarante. Il ne peut plus marcher seul et a besoin de quelqu’un, en plus d’une canne, pour s'avancer jusqu’au piano. Il lui ...

Un pianiste et des roses : trouvailles à Radio France avec Thomas Enhco

À l'auditorium de la Maison de la Radio, une succession de bonnes surprises fait d'un concert chœur et piano une mémorable soirée. La première des heureuses nouvelles est de trouver ce ...

Daniel Harding clôture sa première saison avec la Résurrection à la Philharmonie

Après avoir dirigé les Cinquième et Dixième Symphonies de Gustav Mahler en 2016, Daniel Harding choisit de clôturer sa première saison à la tête de l’Orchestre de Paris avec la ...

Louis Langrée et le National, d’un Pelléas à l’autre

Après avoir donné très récemment l’opéra Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Élysées avec le même Orchestre National de France, subtil, voluptueux et unanimement acclamé, le chef français Louis Langrée ...

L’art du rythme, l’atout de David Kadouch

À la salle Gaveau, le pianiste David Kadouch donne un récital où transparaît son talent de rythmicien. David Kadouch connaît bien le Concert sans orchestre de Schumann, pour l'avoir enregistré il ...

Balanchine/Robbins/Cherkaoui, Jalet : trio autour de Ravel

Dernier triptyque programmé par Benjamin Millepied, ce programme conçu comme un hommage à la musique de Ravel montre aussi l’évolution des styles, de George Balanchine à Cherkaoui en passant par ...

Un grand Rigoletto dans une petite boite

Depuis quand l’Opéra de Paris ne nous avait pas offert un grand Rigoletto ? Les chanteurs réunis à Bastille en ce soir de première réparent ces années d’errances où il semblait ...

Le Boxe Boxe poétique de Mourad Merzouki

Un spectacle de danse sur la boxe ? Personne n’avait osé depuis Régine Chopinot. Dans Boxe Boxe, Mourad Merzouki, directeur du Centre chorégraphique de Créteil, va encore plus loin en ...

Hommage de chambre à Claude Debussy au Théâtre des Champs-Elysées

Cent ans après la création de la Sonate pour violon et piano de Claude Debussy par l’auteur lui-même au piano et Gaston Poulet au violon, le Théâtre des Champs-Élysées rend ...

Notre Chœur, faire corps à chœur au Théâtre de la Bastille

Parler, chanter, danser en chœur, est-ce agir en citoyen ? Le Théâtre de la Bastille a posé la question à six équipes artistiques françaises et internationales, dans Notre Chœur, une ...

Fleming et Trifonov dans la masse de Dresde et Thielemann au TCE

Pour leur tournée saisonnière, la Staatskapelle Dresden et Christian Thielemann accèdent à Paris accompagnés de deux très grands artistes, Renée Fleming continuant à faire ses adieux à Richard Strauss au ...

Mélancolie de Dowland à l’église des Billettes

L'ensemble de violes Sit Fast a fait résonner la musique anglaise élisabétaine mais également actuelle (George Benjamin) dans l'église luthérienne des Billettes. Les rares Lachrimae or Seven Tears de John ...

Cristiana Morganti raconte 20 ans avec Pina Bausch

C’est un savoureux parcours d’interprète que retrace Cristiana Morganti, danseuse italienne qui a passé 20 ans dans la compagnie de Pina Bausch. Entre anecdotes et auto-dérision, Jessica and me fait ...

Invitation aux rencontres dans La Figure du baiser de Nathalie Pernette

Dans le cadre de la 3e édition de « Monuments en mouvement », Nathalie Pernette, chorégraphe de formation classique associée depuis le lancement du programme, présente la performance La Figure du baiser ...

Van Eyck augmenté, avec Alexis Kossenko et Lucía Martín-Cartón

Une promenade à travers l'Europe musicale du milieu du XVIIe siècle à partir de l'œuvre du Néerlandais Jacob Van Eyck : voilà ce que proposaient la soprano Lucía Martín-Cartón et ...

Cédric Pescia ou le nouveau souffle de révolutions musicales

L’Auditorium du Musée du Louvre réserve avec Cédric Pescia un récital bien atypique pour le dernier concert de la saison. Sur scène, il y a deux pianos de concert face à ...

Anna Netrebko brille de tous ses feux en Tatiana à l’Opéra Bastille

Le retour, sur la scène de la Bastille, de la production historique d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, doit son succès à une distribution de grande qualité. En 2008, lorsque Gérard Mortier souhaite ...

La beauté noire des Hölderlin Lieder d’Olivier Greif

"La musique ne fait pas qu’accompagner, commenter le texte, mais elle incarne une sorte de plongée spéléologique dans la personne même d’Hölderlin, sa vie, son œuvre, sa folie, son isolement ...

Les violes de gambe de Mare Nostrum chantent à la gloire de Rome

Pour un week-end, Radio France a rendu honneur aux cordes frottées avec son festival À vos archets. Étonnamment, l’ensemble Mare Nostrum et son directeur artistique, Andrea de Carlo, nous proposent un ...

Les pêcheurs de perles de Bizet au TCE : perles de culture françaises

Les Pêcheurs de perles, créé en 1863 est un opéra dont les remaniements dans sa composition musicale et dans son livret (version de 1893) n'ont pas permis d'en améliorer suffisamment ...

Patricia Petibon, muse klimtienne dans un ténébreux Pelléas et Mélisande

La généreuse incarnation d’une héroïne entourée de mystère par Patricia Petibon, la simplicité efficace et le symbolisme de la direction musicale de Louis Langrée, la vision ténébreuse et oppressante du metteur ...

Noé de Malandain, un rendez-vous manqué

En dépit et peut-être en raison d’une trop grande ambition, Noé, la nouvelle création de Thierry Malandain est décevante. Le manque d'intensité dramatique et émotionnelle laisse extérieur à cette œuvre, ...

Mikko Franck et le Philharmonique prêts pour le départ en tournée

Quel meilleur ambassadeur de la musique française que l'Orchestre philharmonique de Radio France, dont la sonorité et la qualité des pupitres unanimement reconnues en font, sans doute, une des plus ...

Antonio Pappano et Yuja Wang, pour le pire et pour le meilleur

L’association explosive, le temps d’un concert lors d’une tournée européenne, du fougueux chef Sir Antonio Pappano, à la tête de son orchestre romain, et de la phénoménale pianiste Yuja Wang, ...

Leonard Slatkin et Hilary Hahn, d’une apollinienne froideur

Avec un concert débutant par les Chairman Dances de John Adams et se concluant sur le « Songe d’une nuit de sabbat » de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, on ...

L’art de la transcription selon Florian Noack

La séparation entre le métier d’interprète et celui de compositeur s’estompe, avec l’émergence de jeunes talents qui abolissent les frontières entre les différents domaines musicaux. Si certains musiciens montrent leur ...

Myung-Whun Chung peu convaincant à la tête du Concertgebouw

Il faut bien avouer que l’intérêt principal de ce concert réside dans la présence, sur la scène de la Philharmonie, de la prestigieuse phalange de l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, ...

Kaori Ito dialogue avec son père à l’Espace Cardin

Dans Je danse parce que je me méfie des mots, la danseuse et chorégraphe japonaise Kaori Ito tisse le lien intime qui lie une fille et son père dans un ...